Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 24 au 30 juin 2017

Tandis que Simone Veil s'éteint, Serena Williams célèbre sa féminité, enceinte et nue, en Une de Vanity Fair. Quand Angela Merkel permet de légaliser (malgré elle) le mariage gay en Allemagne en une semaine chrono, Muriel Pénicaud propose une réforme du code du travail qui risque de prendre beaucoup plus de temps à passer... Passage en revue des femmes qui ont fait l'actualité cette semaine.

  • © Getty Images, Keystone-France 1/10

    Simone Veil s'éteint, après une vie de combat pour les femmes

    La mère d'une des lois les plus importantes pour les droits des femmes s'est éteinte à l'âge de 89 ans, à son domicile, dans la matinée du 30 juin 2017. Rescapée des camps de la mort, académicienne, ministre, l'icône féministe avait porté la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse en France en 1975. Simone Veil allait avoir 90 ans le 13 juillet prochain. La Ministre de la santé Simone Veil, à Paris, le 17 juin 1974.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, PacificPressAgency 2/10

    Angela Merkel fait adopter le mariage gay en 5 jours

    La chancelière allemande Angela Merkel a ouvert ce 26 juin 2017 la possibilité d'un vote sur le mariage de personnes du même sexe, bien qu'elle y soit personnellement opposée et qu'elle ait finalement elle-même voté contre quatre jours après. Le texte a néanmoins été approuvé, en un temps record donc, par une majorité de 393 élus. Il devrait entrer en vigueur après validation par la chambre haute du Parlement, d'ici la fin de l'année environ. La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin le 29 juin 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Agence 3/10

    Muriel Pénicaud présente sa réforme du code du travail

    La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté aux ministres et à la presse, ce mercredi 28 juin 2017, le projet de loi d'habilitation qui permettra au gouvernement de prendre des ordonnances afin de réécrire le code du travail. Le texte confirme que les accords d'entreprise l'emporteraient sur les conventions de branches dans un champ plus important qu'aujourd'hui. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, au Palais de l'Elysée à Paris, le 18 mai 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Zuma Press 4/10

    Serena Williams célèbre doublement sa féminité

    En deux tweets, le 27 juin 2017, la plus grande tenniswoman de l'Histoire a cloué le bec à un ancien champion de la raquette, John McEnroe, après qu'il ait estimé qu'elle ne dépasserait pas la 700e place sur le circuit masculin. Le même jour, le magazine américain Vanity Fair a dévoilé sa couverture du mois d'août : Serena Williams, nue et enceinte de cinq mois, photographiée par Annie Leibovitz. Doublé gagnant. La championne de tennis Serena Williams au gala du MET 2017 à New York, le 1er mai 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, EXPRESS SYNDICATION 5/10

    La première femme à la tête de la garde de la Reine

    Casque blanc, uniforme rouge, et sabre tranchant, Megan Couto a pris la tête de la garde de la reine Elizabeth II ce lundi 26 juin 2017. Cette canadienne de 24 ans est ainsi devenue la première femme - issue de l'infanterie - de l'Histoire à devoir protéger les palais de Buckingham et de St James à Londres. Une mission qui s'achèvera le 7 juillet prochain. Le capitaine Megan Couto à Londres, le 26 janvier 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, JACOVIDES-MOREAU 6/10

    Audrey Pulvar devient présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme

    La journaliste succède à Nicolas Hulot à la tête de la FNH (acronyme qui renvoyait autrefois au nom de son fondateur devenu ministre de l'Écologie, mais qui signifie désormais Fondation pour la Nature et l'Homme). "Les combats que je mène depuis 25 ans sur les inégalités et le féminisme rejoignent les causes de la FNH", a précisé Audrey Pulvar sur Twitter. La journaliste Audrey Pulvar lors de Roland Garros, à Paris, le 10 juin 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, SGP 7/10

    Bouchra Jarrar, décorée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres

    Arrivée à la tête de la maison Lanvin en mars 2016, Bouchra Jarrar devient Officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Cette décoration récompense les personnalités du domaine de la création artistique. La créatrice avait fait ses armes auprès de Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix et Balenciaga par Nicolas Ghesquière, avant de créer sa propre maison de haute couture en 2010. Bouchra Jarrar à Paris le 23 janvier 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Pierre Perusseau 8/10

    Agnès Varda, cinéaste de l'éphémère avec JR

    À 89 ans, Agnès Varda a sillonné l'Hexagone en camionnette avec son acolyte, l'artiste JR, pour tirer le portrait des Français dans toute leur diversité et leur sensibilité. En résulte Visages Village, sorti ce mercredi 28 juin 2017 au cinéma, film sur l'amitié, le partage, le délabrement, et la poésie de l'éphémère. JR et Agnès Varda à Saint Denis, le 15 juin 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Patrick Bernard 9/10

    Céline Dion entame sa tournée ultra lookée en France

    La chanteuse canadienne vient d'ouvrir sa tournée française le 29 juin 2017 au Matmut Atlantique de Bordeaux devant 32 000 spectateurs, dont Alain Juppé. Céline Dion sillonnera l'Hexagone jusqu'au 20 juillet, soit la promesse de nombreux nouveaux looks originaux et de grands moments d'émotion, à la ville comme à la scène. Céline Dion sur scène à Bordeaux le 29 juin 2017

    Anthony Vincent

  • © BestImage, CVS 10/10

    Laurence Boccolini veut des soldes XXL

    En voulant faire ses soldes sur le site de la marque Next, l'animatrice télé Laurence Boccolini a découvert que les vêtements grande taille étaient présentés par des "mannequins qui font au moins... du 32 !", s'est-elle ainsi insurgée sur Instagram. Une interpellation publique et directe à la griffe qui s'ajoute aux nombreuses prises de position de personnalités contre la grossophobie. Laurence Boccolini sur le plateau de "Qui veut gagner des millions ?" à Saint-Denis, le 31 août 2015.

    Anthony Vincent

Liens commerciaux