Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 23 au 29 janvier 2016

Christiane Taubira qui claque la porte du ministère de la Justice suite à "un désaccord politique majeur", Najat Vallaud Belkacem qui doit faire face à la polémique après sa réaction jugée trop molle face au fondateur de l'association BarakaCity, l'opinion publique qui se mobilise pour la libération de Jacqueline Sauvage dont la famille est reçue ce vendredi à l'Élysée, tout juste 24h après la visite du président iranien Hassan Rohani, que les Femen ont accueilli par une simulation de pendaison pour qu'il se sente "comme à la maison"... Découvrez les femmes qui ont fait l'actu de la semaine.

  • © Abaca, Liewig Christian - Christiane Taubira quittant l'Elysée le 27 janvier 2016. 1/10

    Christiane Taubira quitte le ministère de la Justice. Après s'être opposée publiquement et plusieurs fois à la déchéance de nationalité, la garde des Sceaux s'en va, juste au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée. "Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit", a tweeté la ministre après l'annonce de sa décision. Elle est remplacée par Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois à l'Assemblée nationale.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Apaydin Alain - Manifestation pour Jacqueline Sauvage à Paris le 23 janvier 2016. 2/10

    La mobilisation pour sortir Jacqueline Sauvage de prison s'amplifie. Cette femme de 66 ans avait été condamnée en décembre dernier à dix ans de prison pour avoir tué son mari de trois coups de fusil dans le dos en 2012, après 47 années de violences conjugales faites de coups et d'abus sexuels sur elle et ses enfants. Devant l'ampleur de la mobilisation, François Hollande a décidé de recevoir vendredi 29 janvier les filles et les avocates de Jacqueline Sauvage, qui espèrent que le président de la République lui accordera sa grâce.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Balkis Press - Une Femen simule une pendaison à Paris le 28 janvier 2016. 3/10

    Les Femen ont accueilli jeudi l'arrivée du président iranien Hassan Rohani à Paris, en simulant la pendaison de l'une de leurs membres sur un pont près de la Tour Eiffel avec la banderole "Bienvenue Rohani, bourreau de la liberté". "Nous voulions qu'il se sente comme à la maison", explique la leader du mouvement féministe, Inna Shevchenko, sur son compte Twitter. Et sur la page Facebook des Femen on peut lire: "Près de 800 personnes subissent la peine de mort chaque année, et des milliers croupissent dans les couloirs de la mort de la prison de Téhéran. Parmi eux des féministes, homosexuels, poètes, progressistes accusés d'opposition au régime (...) L'Iran de Rohani est une dictature sanglante".

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, ChinaFotoPress - Une Barbie au magasin Barbie de Shanghai en 2011. 4/10

    Barbie va maintenant se décliner dans de nouvelles versions, "ronde", "petite" ou "grande", et en sept couleurs de peau différentes. Une première pour le fabricant de jouets Mattel, qui depuis 56 ans vendait uniquement des poupées aux mensurations irréalistes. "Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté", explique Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque Barbie, au sujet de ces nouveaux modèles. Un événement mondial qui est tel que Barbie fait cette semaine la une du célèbre magazine Time avec la légende suivante : "Maintenant, pouvons-nous arrêter de parler de mon physique ?".

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Liewig Christian - Najat Vallaud Belkacem à l'Elysée le 27 janvier 2016. 5/10

    Najat Vallaud Belkacem est au coeur d'une polémique cette semaine. Sur le plateau de l'émission de Canal + Le Supplément dimanche dernier, la ministre de l'Éducation est accusée de ne pas avoir assez réagi face aux propos du fondateur de l'association BarakaCity, Idriss Sihamedi, qui ne serre pas la main aux femmes et qui s'est montré ambigu face à Daesh, ne condamnant pas clairement les exactions du groupes terroriste en Irak et en Syrie. La ministre s'est défendue de la mollesse de ses propos dans une interview au Parisien : "Je refuse de me prêter à ce petit jeu nauséabond consistant à inviter des gens infréquentables pour faire du buzz. J'étais indignée de la tribune que l'on venait de lui donner".

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Flores Gilbert/Broadimage - Rihanna au Diamond Ball à Los Angeles, le 10 décembre 2015. 6/10

    Rihanna a surpris tout le monde en sortant jeudi 28 janvier 2016 son nouvel album. Les fans l'attendaient depuis 2012 et il est enfin là ! Nommé Anti, il est disponible gratuitement sur une plateforme de téléchargement légal. Sur ce huitième album, la chanteuse barbadienne a collaboré notamment avec Drake sur la chanson Work et moins de 24 heures après sa sortie, Anti avait déjà été écouté plus de 13 millions de fois.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Hahn Lionel - Deniz Gamze Ergüven aux Golden Globes le 10 janvier 2016. 7/10

    Deniz Gamze Ergüven est nominée aux César dans la catégorie Meilleur réalisateur pour son film Mustang. La Franco-Turque de 37 ans sera en compétition face à deux autres femmes, Emmanuelle Bercot et Maïwenn, et face à quatre hommes, Arnaud Desplechin, Jacques Audiard, Stéphane Brizé et Xavier Giannoli. Mustang, acclamé par la critique à Cannes est aussi nommé dans la catégorie Meilleur film, Meilleur premier film et Meilleur scénario original, et représentera la France aux Oscars le 28 février prochain.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Wyters Alban - Line Renaud et Pierre Bergé au Dîner de la Mode du Sidaction le 28 janvier 2016. 8/10

    Jeudi avait lieu la quatorzième édition du Dîner de la Mode du Sidaction où des centaines de personnalités étaient présentes pour récolter des fonds au profit de la lutte contre le sida. "Je vous remercie de croire avec nous à un monde sans sida", a déclaréLine Renaud, vice-présidente de l'association, lors de son passage sur scène. Chaleureusement applaudie, la chanteuse de 87 ans a continué : "Nous avons constaté de formidables élans de fraternité et un immense réveil de la solidarité. Fraternité, solidarité : c'est tout à fait le message que porte le Sidaction, notre Dîner de la Mode". L'année dernière, le Dîner de la Mode avait permis de collecter 690 000 euros pour la lutte contre le sida.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Allocca Dave/Startraks - Miley Cyrus à New York le 2 décembre 2015. 9/10

    Miley Cyrus vient d'être recrutée par Woody Allen pour jouer dans la série qu'il va réaliser pour Amazon. L'ancienne actrice d'Hannah Montana, devenue reine de la pop provoc', donnera la réplique à Elaine May (Escroc mais pas trop) et à Woody Allen lui-même, qui comme souvent sera à la fois derrière et devant la caméra. La série se déclinera en six épisodes de 30 minutes mais nous n'en savons pas plus, le mystère est savamment entretenu. Le titre est encore tenu secret mais l'intrigue devrait se situer dans l'Amérique des années 60.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Dubreuil Corinne - Angelique Kerber lors de la demi-finale de l'Open d'Australie le 27 janvier 2016. 10/10

    Angelique Kerber est qualifiée pour sa première finale de Grand Chelem après sa victoire contre Johanna Konta en demi finale de l'Open d'Australie jeudi (7-5, 6-2). L'Allemande de 28 ans n'a pas caché sa joie au micro de la BBC : "Je suis dans le top 10 depuis quatre ans et là, c'est un moment spécial (...) C'est une grande expérience. Le travail paie. Cette finale arrive au bon moment, je suis prête pour ça. C'est vraiment très, très spécial". Elle jouera en finale contre la numéro 1 mondiale Serena Williams.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux