Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 21 au 27 septembre 2019

Greta Thunberg poursuit son combat à l'ONU, Bernadette Chirac fait face à la perte de son époux, Céline Dion annonce des concerts en France, Lady Hale tient tête à Boris Johnson... Retour sur 10 femmes ayant marqué l'actualité ces derniers jours.

  • © BestImage, AFTONBLADETBILD 1/10

    Greta Thunberg porte plainte contre la France

    En marge du sommet sur le climat de l'ONU lors duquel elle a tenu un discours poignant face aux dirigeants du monde, dénonçant leur inaction contre le changement climatique, Greta Thunberg a, avec 15 autres jeunes, déposé plainte lundi 23 septembre contre cinq pays pollueurs (la France, l'Allemagne, le Brésil, l'Argentine et la Turquie) auprès du Comité des droits de l'enfant des Nations unies. "Il y a des tas d'actions citoyennes qui sont utiles. Là, des positions très radicales, c'est de nature à antagoniser nos sociétés", a déploré Emmanuel Macron le lendemain. Greta Thunberg participe au sommet sur le climat à l'ONU à New York, le 23 septembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, AGENCE 2/10

    Bernadette Chirac fait face à la perte de son mari

    L'ancien Président Jacques Chirac est décédé le 26 septembre à 86 ans, entouré de ses proches. Bernadette Chirac, son épouse depuis 1956, était à ses côtés lors de sa mort, comme l'ont révélé des proches du couple au Parisien. Un nouveau coup dur pour l'ex-première dame qui a déjà fait face à la mort de sa fille Laurence en 2016. Bernadette Chirac est désormais "très affaiblie" et "très profondément meurtrie", selon Catherine Besançon, l'une de ses collaboratrices. Bernadette Chirac lors de l'inauguration d'une rue à son nom et à celle de son époux à Brive-la-Gaillarde, le 8 juin 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 3/10

    Phoebe Waller-Bridge domine les Emmy Awards

    C'est la grande gagnante des Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, qui avaient lieu dimanche 22 septembre. La Britannique Phoebe Waller-Bridge est repartie avec 4 statuettes, dont celle de la meilleure actrice dans une série comique pour son rôle dans "Fleabag" et, pour cette dernière, celle de la meilleure série comique. "C'est tout simplement merveilleux et rassurant de savoir qu'une femme dégoûtante, tordue et en colère puisse gagner aux Emmys", a lancé l'actrice, en faisant référence à son personnage. Phoebe Waller-Bridge lors du photocall des lauréats de la cérémonie des Emmy Awards, à Los Angeles, le 22 septembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, AGENCE 4/10

    Céline Dion annonce 5 concerts en France

    Le 26 septembre, Céline Dion a dévoilé de nouvelles dates de son "Courage World Tour". Les fans français de la diva québécoise ont donc été ravis d'apprendre qu'elle se produira à l'U Arena de Paris les 26, 27, 30 juin et 1er juillet 2020, et qu'elle ouvrira le 16 juillet le Festival des Vieilles Charrues, à Carhaix, pour la première fois de sa carrière. Sur scène, la chanteuse interprétera ses plus grands tubes mais aussi des titres issus de "Courage", son prochain album en anglais, à paraître le 15 novembre. Céline Dion en concert à l'occasion du festival d'été Barclaycard British dans Hyde Park à Londres, le 5 juillet 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 5/10

    Christiane Taubira fait un petit pas vers 2022

    Être candidate à l'élection présidentielle de 2022 ? "C'est une responsabilité dont je ne rêve pas parce que j'aurais moins le temps de lire la nuit, mais voilà (...) Oui, je serai là s'il faut se battre, parce que je suis très inquiète de l'état de nos sociétés, du monde", a déclaré Christiane Taubira sur France Inter le 26 septembre, avant de tempérer : "N'allez pas résumer ça en disant que je serais candidate à la prochaine élection présidentielle. Ce n'est pas ce que je dis parce que ce n'est pas ce que je pense." Christiane Taubira à l'avant-première du film "RBG" au cinéma les Cinq Caumartin à Paris, le 3 octobre 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 6/10

    Nancy Pelosi lance la procédure de destitution de Donald Trump

    Mardi 24 septembre, Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a annoncé lors d'une conférence de presse l'ouverture d'une enquête en vue d'une destitution visant Donald Trump. "Personne n'est au-dessus des lois", a-t-elle affirmé avant d'indiquer que le président américain devait "rendre des comptes". Des propos qui font référence à la publication d'une conversation dans laquelle Donald Trump demande à son homologue ukrainien d'enquêter sur son rival Joe Biden. Nancy Pelosi annonce ouvrir une enquête en vue d'une destitution de Trump lors d'une conférence de presse à Washington, le 24 septembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 7/10

    Leila Slimani défend la liberté sexuelle au Maroc

    La romancière franco-marocaine Leila Slimani a rédigé, avec la réalisatrice Sonia Terrab, une tribune dénonçant l'article 490 du Code pénal marocain, qui punit de prison l'avortement et les relations sexuelles hors mariage. Publié le 23 septembre dans plusieurs médias du pays et signé par 490 Marocains et Marocaines, ce manifeste s'en prend à "ces lois, liberticides et inapplicables" qui "sont devenues des outils de vengeance politique ou personnelle". Portrait de Leila Slimani, le 16 avril 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, JB Autissier / Panoramic 8/10

    Irène Frachon continue son combat

    Alors que le procès du Mediator, ce médicament tenu pour responsable de centaines de morts, s'est ouvert lundi 23 septembre à Paris, Irène Frachon, pneumologue à l'origine de la révélation de ce scandale sanitaire, ne compte pas manquer ces 6 mois de débat. Cela fait désormais plus de 10 ans que cette Brestoise se bat pour faire condamner les responsables. Interviewée par LCI, elle a déclaré espérer que la justice reconnaisse un acte de "pharmaco-délinquance, et non pas une erreur regrettable ou un aléa thérapeutique". Docteur Irène Frachon à l'entrée de la salle d'audience lors du procès du Mediator, au tribunal correctionnel de Paris, le 23 septembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Jones Victoria/PA Photos 9/10

    Lady Hale déclare la décision de Boris Johnson "illégale"

    Brenda Hale, plus formellement appelée Lady Hale, a rendu une décision historique mardi 24 septembre en déclarant, en tant que présidente de la Cour suprême britannique, que la suspension du Parlement décrétée par Boris Johnson était "illégale". Pour rappel, le Premier ministre avait mis les députés au chômage forcé jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue pour le Brexit. Dans la foulée, Lady Hale a appelé le Parlement à siéger à nouveau "dès que possible". Lady Hale à Parliament Square, à Londres, le 2 octobre 2017.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Demi Moore publie son autobiographie

    Dans son autobiographie intitulée "Inside Out" et parue le 24 septembre, Demi Moore fait de nombreuses révélations. Elle raconte ainsi avoir été violée à 15 ans par un homme qui avait, en échange, donné 500 dollars à sa mère, avoir eu une liaison la veille de son premier mariage, avoir fait une fausse-couche lorsqu'elle était en couple avec Ashton Kutcher ou encore avoir été trompée par ce dernier deux fois. Des confessions qui font grand bruit et qui ne plaisent pas à tout le monde, notamment à l'actuel époux de Mila Kunis. Demi Moore à la première du film "Rough Night" au théâtre AMC Lincoln Square à New York, le 12 juin 2017.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux