Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 20 au 26 janvier 2018

Minnie décroche son étoile sur Hollywood Boulevard, Stéphanie de Monaco défend le cirque, Meryl Streep s'affiche magistrale dans "Pentagon Papers" et la princesse Eugénie annonce son mariage royal... Découvrez les femmes qui ont fait l'actualité de ces derniers jours.

  • © BestImage, JACOVIDES-JUNIOR 1/10

    Stéphanie de Monaco agacée par les critiques envers le cirque

    La princesse du Rocher, grande amatrice de cirque, a répondu cette semaine à ceux qui l'accuse de participer à la maltraitance animale. "La défense animale est à la mode (...). Mais j'ai envie de dire : fais ton tri sélec­tif, refuse d'ache­ter du made in China fabriqué par des enfants, ça ou la lutte contre la pédo­phi­lie sur Inter­net, ça me paraît beau­coup plus impor­tant", a-t-elle déclaré à l'AFP en parallèle du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Les défenseurs de la cause animale apprécieront. Stéphanie de Monaco au Gala Fight Aids Monaco, le 10 juillet 2015.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 2/10

    Maïwenn et sa lettre contre le harcèlement sexuel

    Invitée de l'émission Stupéfiant le 22 janvier, l'actrice et réalisatrice a lu une lettre qu'elle a écrite sur le harcèlement, en réponse à la tribune publiée dans Le Monde. "Ne jugeons pas une femme qui aime la violence pendant qu'elle fait l'amour, ne jugeons pas une femme qui ne se remet pas d'une main aux fesses. (...) Par pitié, arrêtons de nous juger les unes les autres", a-t-elle notamment lancé, très émue. Maïwenn Le Besco au Festival de Cannes, le 23 mai 2017.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Backgrid USA 3/10

    Minnie enfin égale de Mickey

    40 ans après Mickey, Minnie, l'icône mondiale de 90 ans, obtient enfin son étoile sur Hollywood Boulevard. La cérémonie s'est déroulée lundi 22 janvier sur le célèbre Walk of Fame de Los Angeles, en présence de son compagnon de toujours Mickey, de Katy Perry et du patron de Walt Disney, Bob Iger. Mickey Mouse, Katy Perry et Minnie Mouse sur le Walk of Fame à Hollywood, le 22 janvier 2018.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, Scott Olson 4/10

    Rosemarie Aquilina, star du procès de Larry Nassar

    Elle est sans aucun doute l'héroïne de ce procès hors norme, qui a vu condamner Larry Nassar, ex-médecin de la fédération de gym américaine, à une peine d'entre 40 et 175 années de prison, pour l'agression sexuelle de plus de 150 femmes et adolescentes. La juge Rosemarie Aquilina a pris le temps de donner la parole à chacune d'entre elles pendant sept jours. "Je viens de signer votre arrêt de mort", a-t-elle lancé à Larry Nasser lors du verdict. Rosemarie Aquilina lors du procès de Larry Nassar à Lansing, États-Unis, le 16 janvier 2018.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, World History Archive 5/10

    "Rosie la riveteuse" est morte

    L'ouvrière américaine Naomi Parker Fraley qui avait inspiré la célèbre icône féministe "Rosie la riveteuse" est décédée le 22 janvier, à l'âge de 96 ans. Son visage s'était retrouvé sur cette affiche emblématique de la Seconde Guerre mondiale, affublée du slogan "We can do it !" ("Nous pouvons le faire"), avant de finir par devenir une illustration féministe. Poster de "Rosie la riveteuse", 1942.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, SGP 6/10

    Meryl Streep héroïne de Spielberg

    L'actrice est cette semaine à l'affiche de "Pentagon papers" de Steven Spielberg qui raconte l'un des premiers scoops du journalisme américain, dévoilant l'implication des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam. Meryl Streep y incarne Katharine Graham, directrice de publication du Washington Post qui publia les fameux documents avec l'aide de son rédacteur en chef, Ben Bradlee, joué par Tom Hanks. Un film magistral pour lequel Meryl Streep est nommée aux Oscars en tant que meilleure actrice. Meryl Streep à la première du film "Pentagon Papers" à Milan, le 15 janvier 2018.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, UN Photo 7/10

    Malala, l'icône féministe au forum de Davos

    Invitée du Forum de l'économie mondial de Davos, la prix Nobel de la Paix 2014 a livré un discours poignant. "Nous n'allons pas demander aux hommes de changer le monde, nous allons le faire nous-mêmes (...). Le féminisme c'est juste un autre mot pour l'égalité (...) cela signifie simplement qu'elles devraient avoir les mêmes droits que les hommes", a avancé la militante. Malala Yousafzai à l'ONU à New York, le 10 avril 2017.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, Chelsea Guglielmino 8/10

    Natalie Portman et son discours à la Women's March

    Samedi 20 janvier, Natalie Portman faisait partie des nombreuses femmes à défiler pour la Women's March 2018. Elle a livré un discours fort, évoquant la façon dont elle s'est retrouvée malgré elle sexualisée à 13 ans à la sortie du film "Leon". "J'ai ouvert ma première lettre de fan avec enthousiasme et c'était un homme qui m'écrivait qu'il rêvait de me violer. Un compte à rebours a été lancé par une radio locale pour compter les jours jusqu'à mes 18 ans, date à laquelle il serait légal de coucher avec moi", a-t-elle, entre autres, raconté. Natalie Portman, Eva Longoria et Constance Wu pendant la Marche des femmes à Los Angeles, le 20 janvier 2018.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, Dan Tuffs 9/10

    La star de la science-fiction Ursula K. Le Guin est décédée

    L'auteure américaine Ursula K. Le Guin est morte le 22 janvier à Portland, à 88 ans. Considérée comme l'une des auteures de science-fiction et de fantasy majeures, ses livres lui ont apporté une renommée internationale et se sont vendus en millions d'exemplaires. Les plus connus restent "Le cycle de l'Ekumen" et la trilogie "Terremer", où un apprenti sorcier se bat contre les forces du mal, comme par la suite un certain Harry Potter. Ursula K. Le Guin chez elle à Portland, le 15 décembre 2005.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Agence 10/10

    La princesse Eugenie, bientôt la bague au doigt

    Buckingham Palace a annoncé la nouvelle le 22 janvier. Après l'union du prince Harry et de Meghan Markle en mai prochain, la couronne britannique célébrera, à l'automne, celui de la princesse Eugenie et de son compagnon Jack Brooksbank. Eugenie d'York est la fille du prince Andrew, le deuxième fils d'Elizabeth II. La princesse Eugenie et son fiancé Jack Brooksbank au palais de Buckingham à Londres, le 22 janvier 2018.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux