Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 20 au 26 avril 2019

Brigitte Macron retourne à l'école, Pamela Anderson s'insurge contre les dons pour Notre-Dame, Serena Williams lance une société d'investissement pour soutenir les femmes... Retour sur 10 femmes qui ont marqué l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, Stephane Lemouton 1/10

    Brigitte Macron va reprendre son métier de professeure de français

    Mercredi 24 avril, Le Point a révélé que la première dame renouerait bientôt avec ses premières amours. En effet, Brigitte Macron, auparavant professeure de lettres, dispensera des cours de littérature dans la nouvelle école pour adultes sans diplôme de Clichy-sous-Bois. C'est la première dame elle-même qui est à l'initiative de ce projet, financé par le groupe LVMH. L'établissement devrait ouvrir ses portes à la rentrée. Brigitte Macron assiste au défilé militaire à l'occasion de la Fête nationale à Paris, le 14 juillet 2018.

    Marine Cournede

  • © BestImage, OLIVIER BORDE 2/10

    Pamela Anderson s'indigne des dons effectués pour Notre-Dame

    Après l'incendie qui a partiellement ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, les plus grandes fortunes de France ont contribué aux dons pour reconstruire l'édifice, versant pour certaines jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros. Un geste qui dérange Pamela Anderson, qui aurait préféré voir cet argent reversé à des causes comme celle des sans-abris. L'Américaine a depuis exprimé son mécontentement à plusieurs reprises sur Twitter. Pamela Anderson lors du défilé Chanel à Paris, le 2 octobre 2018.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Agence 3/10

    Serena Williams lance une société d'investissement pour soutenir les femmes

    L'info n'est sortie dans la presse que cette semaine, mais e 17 avril dernier, la championne de tennis a révélé sur Instagram investir dans une trentaine d'entreprises - pour la plupart dirigées par des femmes et/ou des personnes racisées - depuis plus de cinq ans. En 2014, Serena Williams créait sa propre entreprise, Serena Ventures, destinée à investir dans de jeunes entreprises afin d'aider à leur expansion. Parmi elles, on compte notamment The Wing, qui propose des espaces de co-working non-mixtes pour les femmes dans plusieurs grandes villes. Serena Williams lors de la soirée Vanity Fair Oscar Party à Los Angeles, le 24 février 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Backgrid USA 4/10

    Elizabeth Warren veut supprimer la dette étudiante aux États-Unis

    Candidate démocrate aux élections présidentielles américaines de 2020, Elizabeth Warren a émis une proposition visant à rembourser les emprunts des étudiants. Son plan ? Renforcer le niveau d'imposition pour financer des mesures sociales novatrices. Celle qui considère la classe américaine moyenne "affaiblie par les milliardaires et les grandes entreprises" appelle à l'annulation "d'une dette d'emprunt étudiant pour un montant de 50 000 dollars pour 42 millions d'Américains." Elizabeth Warren à Springs Preserve à Las Vegas, le 17 février 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Morgan Dessalles 5/10

    Amal Clooney réclame justice pour les victimes de violences sexuelles lors des conflits

    Le 23 avril, devant le conseil de sécurité des Nations Unies, Amal Clooney a réclamé que justice soit rendue pour les femmes yézidies victimes de violences sexuelles perpétrées par l'organisation État Islamique (EI). L'avocate, qui défend Nadia Murad - ancienne esclave sexuelle de l'EI et lauréate du Prix Nobel de la paix 2018 -, a accusé les États-Unis et la Russie de s'opposer au renvoi de ces crimes devant la justice internationale. "C'est votre moment Nuremberg", a-t-elle lancé. Amal Clooney lors d'un discours aux Nations Unies à New York, le 28 septembre 2018.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Agence 6/10

    Lucy Liu gagne son étoile sur le Walk of Fame

    Le 1er mai, l'actrice verra son étoile inaugurée sur le Walk of Fame, juste à côté de celle de l'actrice Anna May Wong, pionnière du cinéma muet dans les années 1920. Révélée dans les années 1990, Lucy Liu devient la première actrice asio-américaine à présenter l'émission culte Saturday Night Live, en 2000. Au cours de sa carrière, elle s'est illustrée, entre autres, dans la saga Charlie's Angels, dans "Kill Bill : Volume 1" et 2, mais aussi plus récemment dans la série "Elementary". Lucy Liu aux Tony Awards au Beacon Theatre à New York, le 12 juin 2016.

    Marine Cournede

  • © Getty Images, Dave Kotinsky 7/10

    Daniela Soto-Innes, élue "Meilleure femme Chef du Monde 2019"

    Le 24 avril, la cheffe américaine d'origine mexicaine a remporté le prix de la "Meilleure femme Chef du Monde 2019", décerné par l'organisation World's 50 Best. "Daniela confirme un talent immense, une force de travail et d'engagement unique auprès de ses équipes au sein de Cosme (son restaurant à New York, ndlr)", a déclaré Hélène Pietrini, directrice monde des World's 50 Best. Hélène Darroze, cheffe française doublement étoilée, avait déjà gagné ce prix en 2015. Daniela Soto-Innes à New York, le 14 octobre 2016.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Hollywood Archive 8/10

    Joan Crawford, célébrée par la Cinémathèque française

    Du 24 avril au 27 mai 2019, la Cinémathèque française rend hommage à l'une des légendes du cinéma hollywoodien : Joan Crawford. À travers une rétrospective, l'institution retrace la carrière cinématographique de celle qui s'est d'abord illustrée dans le cinéma muet, avant de brillet dans des rôles parlants comme celui de Vienna dans "Johnny Guitare", en 1954. Joan Crawford dans "Le Masque arraché" (1952).

    Marine Cournede

  • © BestImage, Backgrid USA 9/10

    Naomi Campbell, toujours confrontée au racisme dans la mode

    Dans une interview à Vogue UK, la mannequin a confié avoir été victime de racisme. Un pays, dont elle tait le nom, aurait refusé de diffuser une campagne de publicité dans laquelle elle apparaît, à cause de sa couleur de peau. À 48 ans, la Panthère noire a déclaré espérer qu'à l'avenir "les modèles de couleur bénéficieront des mêmes opportunités et des mêmes rémunérations que les autres." Naomi Campbell au photocall du "Time 100 Gala 2019" à New York, le 23 avril 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Zuma Press 10/10

    Jennifer Garner, élue "plus belle femme de l'année 2019"

    Le 24 avril, l'actrice s'est vu décerner la première place du classement des "femmes les plus belles (intérieurement et extérieurement) du monde" par le magazine People. En se découvrant en Une du magazine lors de l'émission d'Ellen DeGeneres, Jennifer Garner, visiblement gênée, a avoué n'avoir jamais été aussi nerveuse de toute sa vie, et a déclaré à propos de cette distinction : "C'est dingue, mais merci !" Jennifer Garner au Gala "Save The Children Illumination" au Muséum d'Histoire Naturelle à New York, le 19 octobre 2017.

    Marine Cournede

Liens commerciaux