Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 20 au 26 août 2016

La reine de la maille Sonia Rykiel est décédée des suites de la maladie de Parkinson, Estelle Mossely a été sacrée championne Olympique en boxe, Jennifer Lawrence est cette année encore l'actrice la mieux payée au monde et la créatrice du burkini, qui n'en finit plus de faire parler de lui, s'exprime pour la première fois et explique que la France ne l'a "pas compris"... Retour sur les dix femmes qui ont fait l'actualité de ces derniers jours.

  • © Abaca, Denis Guignebourg 1/10

    Sonia Rykiel est décédée

    Sonia Rykiel est morte jeudi 25 août des suites de la maladie de Parkinson. La créatrice de mode, surnommée "la reine du tricot", avait fondé en mai 1968 sa maison de couture éponyme. Avec sa chevelure roux flamboyant et son éternelle robe noire, elle avait réussi à créer un univers chic et joyeux, en offrant aux femmes une nouvelle liberté vestimentaire, notamment avec le fameux pull qu'elle avait rendu à la mode. Sonia Rykiel à la Première de A Casa Nostra à Paris, le 12 avril 2007.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, John David Mercer-USA TODAY 2/10

    Le sacre d'Estelle Mossely

    Estelle Mossely a été sacrée championne Olympique en poids léger vendredi 19 août. La boxeuse française s'est imposée face à la Chinoise Junhua Yin. Deux jours plus tard, c'était son compagnon Tony Yoka qui remportait lui aussi la médaille d'or chez les super-lourds, offrant une belle image d'un couple en or, enlacés dans le drapeau français. Estelle Mossely après avoir gagné la médaille d'or aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, le 19 août 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Subel Bhandari/dpa 3/10

    Aheda Zanetti : la créatrice du burkini sort de l'ombre

    Face à la polémique liée au burkini en France, sa créatrice s'est exprimée dans une tribune publiée dans le Guardian depuis l'Australie, où elle l'a crée : "J'aimerais être en France pour dire : vous avez mal compris [...] je voulais faire quelque chose de positif que tout le monde peut porter : chrétiens, juifs ou hindouistes [...] le burkini ne symbolise pas l'Islam." La créatrice conclut : "Il y a des problèmes plus graves dont on peut se préoccuper dans le monde, pourquoi en créer un de plus ? Vous avez pris un vêtement qui symbolise le bonheur, la joie et le sport pour en faire un produit de haine." Aheda Zanetti dans son magasin de Sidney, le 20 août 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Shootpix 4/10

    Jennifer Lawrence est encore l'actrice la mieux payée du monde

    Pour la deuxième année consécutive, Jennifer Lawrence est première du classement des actrices les mieux payées au monde, avec 46 millions de dollars, selon le dernier classement Forbes publié mardi 23 août. Elle doit ce statut au dernier Hunger Games, qui a rapporté 654,3 millions de dollars. Melissa McCarthy est deuxième avec 29 millions et Scarlett Johansson troisième avec 22 millions d'euros. Jennifer Lawrence fait la promotion d'X-Men Apocalypse à Londres, le 9 mai 2016.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Pierre Perusseau 5/10

    Fleur Pellerin monte son entreprise

    L'ancienne ministre de la Culture, qui avait été évincée en février dernier, se reconvertie. Fleur Pellerin a décidé de monter son entreprise, une société privée appelée Korelya, qui accompagnera les investissements coréens en France dans le domaine des nouvelles technologies. Cette annonce a été faite dimanche 21 août, dans un simple post Facebook publié par l'ex-ministre. Fleur Pellerin lors d'un dîner d'État en l'honneur de la Corée avec la présidente Coréenne Mme Park Geun-hye à l'Élysée, le 3 juin 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Ammar Abd Rabbo 6/10

    Isabelle Adjani donne son avis sur le burkini

    "La polémique sur le burkini est ridicule et dangereuse" explique Isabelle Adjani dans une interview accordée au Journal du Dimanche, dimanche 21 août, à l'occasion de la promo de son nouveau film Carole Matthieu. L'actrice ajoute ensuite : "Je suis toujours mal à l'aise quand on veut imposer la liberté à coups d'interdits. On ne peut refuser à des femmes d'aller à la plage à cause d'une tenue." Isabelle Adjani au festival de Cannes, le 18 mai 2010.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Startraks 7/10

    Aretha Franklin arrête ses concerts pour raisons de santé

    La légende de la soul est contrainte de stopper sa série de concerts : "Malheureusement, en raison des consignes des médecins, je vais devoir annuler certains concerts dans le courant du mois prochain", a expliqué Aretha Franklin dans un communiqué. La diva de 74 ans n'a toutefois pas évoqué les raisons d'un tel avis médical. Elle s'est cependant voulu rassurante concernant son état de santé, espérant pouvoir monter de nouveau sur scène dès le mois de novembre. Aretha Franklin en concert à Los Angeles, le 2 août 2015.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, Keystone-France 8/10

    Jacqueline Pagnol est décédée

    Elle avait été la première Manon des sources en 1952. Jacqueline Pagnol est décédée, ce lundi 22 août, à l'âge de 95 ans. Elle avait été l'épouse de l'écrivain-cinéaste Marcel Pagnol, qui la fit tourner dans plusieurs de ses films. Après sa mort en 1974, sa femme s'emploiera pendant plus de quarante ans à faire rayonner son oeuvre, recevant un César d'honneur en son nom en 1981 et créant le Prix littéraire Marcel Pagnol. Jacqueline Pagnol et Georges Rollin, en 1954.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Denis Guignebourg 9/10

    Marisol Touraine et les victimes de la Dépakine

    La ministre de la Santé Marisol Touraine l'a annoncé mercredi, les victimes de la Dépakine seront indemnisées. La Dépakine est ce médicament contre l'épilepsie, jugé incompatible avec la grossesse depuis 2006 car soupçonné d'être la cause d'un certain nombre de malformations congénitales chez les enfants in-utéro, mais qui a pourtant continué d'être prescrit entre 2007 et 2014. L'Apesac, l'association qui soutient les "enfants Dépakine", n'hésite pas à parler de "scandale d'État" pour évoquer ce grave problème sanitaire. Marisol Touraine à la rentrée du conseil des ministres à l'Elysée, le 22 août 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Liewig Christian 10/10

    Najat Vallaud Belkacem désavouée par Manuel Valls

    Interrogée sur le burkini, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a déclaré sur Europe 1, ce jeudi 25 août, que la "prolifération" des arrêtés n'était "pas la bienvenue". S'interrogeant : "Jusqu'où va-t-on pour vérifier qu'une tenue est conforme aux bonnes moeurs ?". Des propos qui n'ont pas été du goût de Manuel Valls, qui l'a fait rapidement savoir, invité sur BFM le même jour. "Ces arrêtés ne sont pas une dérive. C'est une mauvaise interprétation des choses. Ces arrêtés ont été pris au nom même de l'ordre public", a affirmé le premier ministre. Najat Vallaud-Belkacem à l'Elysée, le 19 juillet 2016.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux