Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 2 au 8 septembre 2017

Kate Middleton est enceinte pour la troisième fois, Agnès Varda va être récompensée d'un Oscar d'honneur, Anne-Sophie Lapix a enfin pris la tête du JT de France 2, une astronaute bat le record américain de longévité dans l'espace... Zoom sur dix femmes qui ont fait l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, COADIC GUIREC 1/10

    Anne-Sophie Lapix : son JT cartonne

    Depuis le lundi 4 septembre, Anne-Sophie Lapix est officiellement à la tête du JT de 20 Heures de France 2. L'ex-présentatrice de C à vous s'en sort bien, comme en attestent les audiences du programme. Pour sa première, elle s'est payée le luxe de devancer Gilles Bouleau sur TF1. Anne-Sophie Lapix lors d'un photocall de France Télévisions à Paris, le 5 juillet 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, Agence 2/10

    Kate Middleton attend son troisième enfant

    La nouvelle est tombée ce lundi 4 septembre : la duchesse de Cambridge est de nouveau enceinte. Mais, comme lorsqu'elle attendait le prince George et la princesse Charlotte, la femme du prince William souffre d'hyperémèse, ce qui l'a malheureusement empêchée d'accompagner son fils à l'école pour sa première rentrée scolaire. Kate Middleton lors des commémorations du centenaire de la troisième Bataille d'Ypres en Belgique, le 31 juillet 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Cimaglia Fabio/La Presse 3/10

    Aung San Suu Kyi face à la polémique

    Près de 380 000 personnes ont signé à ce jour une pétition pour que la médaille du prix Nobel, obtenue en 1991, soit retirée à Aung San Suu Kyi. C'est son attitude à l'égard de la minorité musulmane des Rohingya - persécutée à grande échelle -, qui est reprochée par beaucoup à la leader birmane. Cette dernière réfute de son côté toute accusation de "nettoyage ethnique". Aung San Suu Kyi lors d'une conférence à Rome, le 4 mai 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 4/10

    Agnès Varda va recevoir un Oscar d'honneur

    La célèbre cinéaste, que beaucoup associent encore à la Nouvelle Vague, va recevoir un Oscar d'honneur le 11 novembre prochain lors de la cérémonie des Governors Awards. Une prestigieuse récompense que le président de l'Académie décrit comme "la reconnaissance d'une contribution exceptionnelle aux arts et aux sciences du cinéma". Agnès Varda lors du Festival de Cannes, le 19 mai 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, VEEREN 5/10

    Jeanne Balibar fait revivre Barbara

    C'était la sortie de la semaine : "Barbara" de Mathieu Amalric. Le cinéaste a offert à son ancienne compagne Jeanne Balibar le rôle de la chanteuse (ou presque, puisqu'elle joue une actrice se préparant à interpréter Barbara dans un biopic). Une prestation hautement saluée par la presse. Jeanne Balibar à la première du film "Barbara" à la cinémathèque française de Paris, le 4 septembre 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Liewig Christian 6/10

    Brigitte Macron : une absence remarquée

    Vendredi 1er septembre avaient lieu les obsèques de Mireille Darc en présence de nombreuses personnalités mais sans celle de Brigitte Macron. Une absence que certains lui ont reprochée cette semaine. Son ami Bernard Montiel l'a expliquée ainsi à VSD : "Elle m'écrit qu'elle a pensé venir aux obsèques mais qu'elle s'est interdit de le faire, par respect et justement parce qu'elle redoutait que l'on le lui reproche, qu'on dise qu'elle s'impose." Brigitte Macron au Luxembourg, le 29 août 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, COADIC GUIREC 7/10

    Anne Hidalgo traite ses détracteurs de "réacs"

    Si son plan vélo n'est pas au goût de tout le monde, la maire de Paris n'en démord pas pour autant. Ce jeudi 7 septembre sur BFM-TV, elle a ainsi déclaré en parlant de ses détracteurs : "Il y a plusieurs groupes là, entre la fachosphère, les réacs, néoréacs..." Et de prévenir : "Toute ma vie je me suis engagée contre les racistes, les xénophobes, les antisémites et les gros machos, et je vais continuer." Anne Hidalgo lors du 1er Global P+sitive Forum à La Seine Musicale à Paris, le 1er septembre 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 8/10

    Anny Duperey en guerre contre le nouveau Levothyrox

    Victime d'effets secondaires importants depuis qu'elle prend la nouvelle formule du Levothyrox pour traiter un problème de thyroïde, la comédienne Anny Duperey a publié ce lundi 4 septembre une lettre ouverte à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour y exprimer son mécontentement. Elle y parle d'un "honteux scandale". Portrait d'Anny Duperey en 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, UPI 9/10

    Peggy Whitson : une astronaute pas comme les autres

    De retour sur Terre ce dimanche 3 septembre, l'Américaine Peggy Whitson a brisé de nombreux records. En ayant passé 665 jours à bord de la Station spatiale internationale en trois séjours, elle détient le record de longévité dans l'espace pour un Américain. Lors de son dernier voyage qui vient de s'achever, elle a passé 288 jours dans l'espace, ce qui marque un second record. Peggy Whitson dans l'espace, le 22 février 2017.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Philippe MATSAS/Leemage/Éditions Fayard 10/10

    Anne Bert : son combat pour le droit à l'euthanasie

    Atteinte de la maladie de Charcot, l'écrivaine Anne Bert a choisi de mourir. C'est pourquoi elle se rendra bientôt en Belgique, où l'euthanasie est autorisée, comme elle l'a confié le 6 septembre au micro de France Inter, en déclarant notamment : "Je ne veux pas vivre cette agonie qui m'est promise." Elle raconte son combat pour le droit de mourir dans la dignité dans un livre, "Le tout dernier été", qui paraitra le 9 octobre chez Fayard. Portrait d'Anne Bert.

    Marine de Guilhermier

Liens commerciaux