Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 2 au 8 mars 2019

Line Renaud est désignée femme la plus optimiste de France, Marlène Schiappa annonce le lancement d'un plan pour mettre fin à l'excision, Perrine Laffont remporte la coupe du monde de ski de bosses... Voici 10 femmes qui ont marqué l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, BORDE-JACOVIDES 1/10

    Line Renaud, déclarée Femme la plus optimiste

    À 90 ans, Line Renaud vient d'être désignée comme la femme "qui incarne le mieux l'optimisme" selon l'association Le Printemps de l'optimisme, créée par Thierry Saussez. Le sondage, débuté en octobre dernier, place Mimie Mathy en seconde place et Florence Foresti en 3e. Line Renaud recevra son prix vendredi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Line Renaud à la 43ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 2 mars 2018.

    Marine Cournede

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 2/10

    Marlène Schiappa annonce un plan pour "éradiquer l'excision"

    Le 3 mars, sur le plateau du Grand Jury RTL, Marlène Schiappa a annoncé le lancement d'un grand "plan excision pour protéger les jeunes filles et les jeunes femmes afin d'éviter qu'elles soient excisées", rappelant qu'il y a "60 000 personnes excisées en France". Le plan devrait être présenté "au début de l'été". Pour rappel, 200 millions de femmes sont victimes de mutilations dans le monde, selon l'UNICEF. Marlène Schiappa au Palais de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2018.

    Marine Cournede

  • © BestImage, 00377999_000054 3/10

    Perrine Laffont remporte la Coupe du monde de ski à bosses

    La jeune skieuse française est sur une bonne pente. Il s'agit de la deuxième Coupe du monde pour Perrine Laffont ce 2 mars, après avoir été médaillée d'or aux Jeux de Pyeongchang en 2018. À seulement 20 ans, la championne olympique possède un palmarès impressionnant puisqu'elle est également championne du monde de l'épreuve parallèle depuis février, après sa victoire à Park City aux États-Unis. Perrine Laffont au Palais de l'Elysée à Paris, le 13 avril 2018.

    Marine Cournede

  • © BestImage, ALAIN GUIZARD 4/10

    Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris pour 2020

    Rachida Dati vient d'officialiser sa candidature aux élections municipales de Paris en 2020. le 6 mars, au micro de RTL, elle confiait : "La politique, ce sont des choix parmi ses combats. Et, aujourd'hui, mon choix, c'est Paris." Dans sa ligne de mire ? Anne Hidalgo, dont elle déplore la politique menée dans la capitale. "Paris est devenue une ville que l'on quitte", déclarait-elle dans le JJD en février. Anne Hidalgo et Rachida Dati lors de la deuxième édition du Paris ePrix à Paris, le 20 mai 2017.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Adidas 5/10

    Kylie Jenner, "plus jeune milliardaire autodidacte du monde"

    À 21 ans, Kylie Jenner est à la tête d'une fortune estimée à un milliard de dollars, générée par sa marque de cosmétiques, et faisant ainsi d'elle la "plus jeune milliardaire autodidacte du monde" comme le publiait Forbes, le 5 mars. Depuis cette annonce, l'emploi du terme "autodidacte"dans ce contexte a été fortement critiqué sur les réseaux sociaux, la jeune femme appartenant à la très fortunée famille Kardashian. La campagne Adidas avec Kylie Jenner en 2018.

    Marine Cournede

  • © BestImage, agence 6/10

    Christine Lagarde encourage l'embauche des femmes pour booster l'économie

    Christine Lagarde affirme qu'embaucher plus de femmes pourrait "booster" l'économie de certains pays. Interrogée par The Guardian, elle rapporte une forte corrélation entre le nombre d'employées dans les banques et les rendements de celles-ci. Un phénomène aussi applicable chez les grandes entreprises où une embauche plus importante de femmes pourrait stimuler l'économie de 35%, en plus de réduire l'inégalité des sexes, selon la directrice du FMI. Christine Lagarde lors d'une conférence de presse à Londres, le 20 décembre 2017.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Backgrid UK/ 7/10

    Hillary Clinton ne sera pas candidate à l'élection américaine de 2020

    Dans une interview au Huffington Post postée en ligne le 4 mars, la démocrate a, pour la première fois, exclu officiellement la possibilité d'une course à la présidence pour 2020. Toujours présente pour son parti, elle a annoncé vouloir rencontrer les candidats démocrates qui concourront. Il se murmure que Joe Biden, l'ancien vice-président de Barack Obama, serait sur la liste. Hillary Clinton lors du "Ozy Fest 2018" à Central Park à New York, le 21 juillet 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Bernard Patrick 8/10

    Françoise Bettencourt Meyers redevient la femme la plus riche du monde

    À la tête de 43,4 milliards d'euros,l'héritière de L'Oréal redevient la femme la plus riche du monde, et prend la 15e place du classement 2019 des milliardaires les plus fortunés, publié par Forbes. En 2018, elle avait été détrônée par Alice Walton, l'héritière de la chaîne américiane de supermarchés Walmart. Françoise Bettencourt Meyers au procès de l'affaire Bettencourt à Bordeaux, le 30 janvier 2015.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Zuma Press 9/10

    Katherine Helmond, l'actrice de "Madame est servie", est morte

    Connue pour son rôle de Mona Robinson dans la série culte des années 1970 à 1990, Katherine Helmond est décédée le 23 février, mais l'annonce de sa mort n'est parvenue publiquement que que le 1er mars. Celle qui jouait la séduisante grand-mère dans "Madame est servie" s'est éteinte à l'âge de 89 ans des suites de la maladie d'Alzheimer. Portrait de Katherine Helmond à Los Angeles, le 19 janvier 2008.

    Marine Cournede

  • © Abaca, USA Today/SPUS 10/10

    Martha McSally : la sénatrice affirme avoir été violée à l'armée

    Martha McSally, sénatrice républicaine de l'Arizona et ex-militaire, a révélé mercredi avoir été violée par un supérieur lorsqu'elle était dans l'armée. Elle explique qu'à l'époque, elle n'avait pas souhaité dénoncer son agresseur car elle ne faisait pas confiance au système. "Je pensais que le système me violait une nouvelle fois" a-t-elle confié au début d'une audition de la commission de la Défense du Sénat. Martha McSally au Sénat de l'État de Washington, le 26 février 2019.

    Marine Cournede

Liens commerciaux