Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 2 au 8 janvier 2016

L'actualité de ce début d'année a été marquée par les tristes commémorations des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher il y a un an, et par la polémique autour du Festival de la BD d'Angoulême où aucune femme n'était dans la sélection du Grand Prix. Maryse Wolinski, Coco, Anne Hidalgo, mais aussi la maire de Cologne Henriette Reker qui doit faire face à une vague d'aggressions sexuelles dans sa ville, ou encore Bernadette Chirac et le début de la 27ème opération Pièces Jaunes... Retour sur les dix femmes dont on a parlé cette semaine.

  • © BestImage 1/10

    Maryse Wolinski a publié le 7 janvier Chérie, je vais à Charlie, un an jour pour jour après l'assassinat de son mari Georges Wolinski, tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo. Dans ce livre, l'épouse du dessinateur reconstitue le plus fidèlement possible le déroulé de l'attaque et raconte l'amour profond qui liait leur couple, ensemble depuis 47 ans. Mardi sur RTL, la veuve s'est aussi dite "furieuse" de découvrir que sur la plaque commémorative dévoilée en début de semaine, le nom de son mari Wolinski y était écorché, écrit avec un "y" au lieu d'un "i". La plaque contenant cette coquille a depuis été remplacée.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images 2/10

    Agnès Saal est exclue pour six mois de la fonction publique, plus dix-huit mois avec sursis, une sanction rarissime qui a été prise par François Hollande lui-même. L'ancienne directrice de l'INA avait crée la polémique après avoir dépensé en 2014 et en seulement 10 mois pour 41 000 euros de frais de taxi non justifiés. Après six mois, Agnès Saal réintégrera le ministère de la Culture, mais elle fait toujours l'objet d'une procédure pénale pour détournement de fonds publics.

    Hélène Demarly

  • © BestImage 3/10

    Le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême a dévoilé en début de semaine sa sélection de dessinateurs en lice pour le Grand Prix avec 30 hommes et aucune femme. Une sélection 100 % masculine qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, avant que dix des nommés ne demandent à être retirés de la liste. Seule femme a avoir obtenu le Grand prix en 2005, Florence Cestac a réagi à la polémique cette semaine dans le Journal du Dimanche : "Le directeur du Festival d'Angoulême est un crétin total (...) Il y a plein d'auteures de ma génération et de la génération suivante qui méritent amplement le Grand prix. La moindre des choses, c'est que des femmes soient nominées!". La direction du Festival a finalement décidé de ne publier aucune liste, laissant aux votants le champ libre pour élire le lauréat ou la lauréate de l'édition 2016.

    Hélène Demarly

  • © BestImage 4/10

    Coco, l'une des seules survivantes de l'attaque contre Charlie Hebdo a donné de nombreuses interviews cette semaine à l'occasion de la commémoration des attentats du 7 janvier 2015. Elle assure désormais avec Riss (le directeur de Charlie Hebdo) entre 60 et 70% des dessins et signe la majeure partie des unes du journal, faute de dessinateurs. À Respect mag notamment, elle confie :" Je donne tout ce que je peux pour être à la hauteur de ces génies (Charb etTignous) qui m'ont formée tout au long de ces années. Je savais pourquoi je faisais ce métier auparavant, je le sais encore plus aujourd'hui. Malgré tout ça".

    Hélène Demarly

  • © Abaca 5/10

    À Cologne, plus de 120 femmes ont déposé plainte cette semaine après avoir été agressées, notamment sexuellement, par des hommes en plein coeur du centre-ville dans la nuit du 31 décembre. Une vague d'indignation a saisi l'Allemagne après ces agressions sans précédent et la maire de Cologne, Henriette Reker, a tenu mardi une réunion de crise pour tenter de prendre des mesures de sécurité. Problème, celle-ci a recommandé aux femmes de respecter "une certaine distance, plus longue que le bras" avec les inconnus qui pourraient potentiellement les agresser. Des conseils qui ne passent pas pour l'opinion publique, notamment sur les réseaux sociaux, qui jugent cette recommandation ridicule et qui sous-entend en plus que les victimes de tels actes auraient une certaine part de responsabilité.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 6/10

    Anne Hidalgo a participé cette semaine aux commémorations des attentats de janvier 2015 en présence des proches des victimes et de François Hollande, un an après les tueries qui ont fait dix-sept morts. Au micro de France Inter mardi, la maire de Paris s'est exprimée sur les commémorations et a confié que la ville allait "planter un très grand chêne en hommage aux victimes des attentats" place de la République, qui est devenue le centre du souvenir. Le lendemain, Anne Hidalgo a présenté ses voeux et annoncé plusieurs projets dont celui de rendre les Champs-Élysées piétons une fois par mois.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 7/10

    Bernadette Chirac a lancé mercredi la 27ème opération Pièces Jaunes au centre hospitalier Delafontaine à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Elle était pour l'occasion accompagnée de Christian Karembeu, venu l'aider à tirer les rois. Interviewée à l'issu du lancement par Francetv info, l'ancienne Première dame a, à la surprise générale, encensé Alain Juppé, le qualifiant de "garçon extrêmement droit et honnête et qui a de grandes qualités morales et intellectuelles". Mais des propos qui ne changent rien quant à son candidat préféré Nicolas Sarkozy. "Il veut y retourner et je militerai pour son succès.", a-t-elle déclaré.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 8/10

    Kelly Rohrbach est la nouvelle Pamela Anderson ! Cette jeune femme de 25 ans a en effet été choisie pour reprendre le rôle de CJ Parker dans l'adaptation ciné de la célèbre série américaine Alerte à Malibu. Sculpturale blonde d'1m80, elle a commencé sa carrière dans le mannequinat avant d'apparaître dans des petits rôles à la télévision et d'être élue Miss Bikini 2015... Pas étonnant pour celle qui enfilera bientôt le fameux maillot de bain rouge échancré.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 9/10

    Juliette Gréco fait ses adieux à la scène. La chanteuse de 88 ans, dont 65 passés à chanter, dit au revoir à son public avec une tournée d'adieu intitulée "Merci". Elle se confie longuement dans les pages de Téléréma où elle explique notamment ne pas se reconnaître dans la musique française d'aujourd'hui : "Avec la mort de Brassens, de Brel, de Barbara , nous avons laissé filer une exigence du langage - pour ceux-là, une chanson était un travail énorme, des mois de recherche, de l'orfèvrerie. Cette flamme de l'écriture ne s'est pas totalement éteinte, mais elle s'est raréfiée", déplore l'interprète de Jolie Môme.

    Hélène Demarly

  • © BestImage 10/10

    Virginie Despentes intègre le jury Goncourt. Ce mardi, elle a été avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt élue à l'unanimité pour remplacer Régis Debray qui avait démissionné en 2015. Une élection qui constitue une surprise puisque l'auteur de Vernon Subutex avait rejoint le jury concurrent du prix Femina l'an dernier. Ne pouvant siéger dans les deux jurys, la romancière devrait donc démissionner de ce dernier.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux