Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 19 au 25 mars

Anne Hidalgo s'est rendue à Bruxelles pour apporter son soutien après les attentats du 22 mars, Michelle Obama s'est lancée dans le rap pour l'éducation des filles, Marine Le Pen a fait un flop au Canada et Liane Foly a sorti un nouvel album après huit ans d'absence... Zoom sur les dix femmes qui ont fait l'actualité de ces derniers jours.

  • © Abaca, STG/Reporters 1/10

    Anne Hidalgo apporte son soutien à la Belgique

    Au lendemain des attentats qui ont frappé la Belgique et coûté la vie à au moins 31 personnes, Anne Hidalgo s'est rendue à Bruxelles pour rencontrer le bourgmestre de la ville (le maire) Yvan Mayeur et se recueillir place de la Bourse, devenue lieu de mémoire. "À travers les attentats de Bruxelles, Paris a revécu le drame qui avait été le sien. Les Belges nous avaient alors apporté beaucoup. C'était une évidence pour moi d'être là. J'apportais avec moi tous les Parisiens", a déclaré la maire de Paris à la presse présente sur place. Anne Hidalgo place de la Bourse à Bruxelles, en compagnie du maire Yvan Mayeur le 23 mars 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Boissinot Jacques/CP 2/10

    Marine Le Pen et sa mésaventure canadienne

    Arrivée vendredi dernier au Canada, Marine Le Pen y a reçu un accueil pour le moins glacial. Dès son arrivée, elle a été accueillie par un groupe de militants antifascistes et de gauche radicale, puis ce sont les élus québécois et canadiens qui ont un à un refusé de lui parler. Pour se défendre, la présidente du Front National a multiplié les critiques, qualifiant Justin Trudeau et son gouvernement de "faux humanistes" et comparant le Canada au "monde des Bisounours", "naïf face aux problèmes d'immigration", dans une interview accordée à Midi Info.Marine Le Pen à une conférence de presse à Québec le 21 mars 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Benic Patrick/UPI 3/10

    Michelle Obama se lance dans le rap

    Michelle Obama continue son action en faveur de l'éducation des jeunes filles à travers le monde via son association 62 millions girls. Pour cela, la Première dame américaine a proposé à plusieurs artistes de créer une chanson en l'honneur de l'émancipation féminine. Le résultat est apparu mercredi sur Internet, avec le titre This is for my girls. Au micro, on retrouve Kelly Rowland, Missy Elliott et Kelly Clarkson. Les fonds récoltés serviront à financer le projet Let Girls Learn, en faveur de l'accès à l'éducation des jeunes filles américaines.Michelle Obama à l'événement Let's Move du 16 mars 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Gouhier Nicolas 4/10

    Liane Foly fait son retour en chanson

    Après huit ans d'absence, Liane Foly est de retour depuis quelques jours avec Crooneuse, un album de reprise de grands standards en version jazz. Au site Orange Musique, elle a confié "être une "crooneuse", ce n'est pas forcément une grande voix, mais plutôt une identité vocale forte. C'est un caractère, mais aussi une attitude", et a cité les chanteuses Keren Ann, Françoise Hardy et Carla Bruni en exemple.Liane Foly à Roland-Garros le 26 mai 2015.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 5/10

    Valérie Donzelli : prochaine présidente de la Semaine de la critique

    Valérie Donzelli sera la présidente de la Semaine de la critique au prochain Festival de Cannes. La suite logique des choses pour la réalisatrice, qui avait vu son premier film, le court-métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde sélectionné lors de la Quinzaine des Réalisateurs en 2008, l'acclamé La guerre est déclarée ouvrir la Semaine de la critique il y a cinq ans, et Marguerite et Julien, son dernier film, être dans la sélection principale pour la Palme d'or en 2015.Valérie Donzelli à la première du film Les Chevaliers Blancs à Paris le 19 janvier 2016.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, ITAR TASS 6/10

    Nadia Savtchenko condamnée à 22 ans de prison

    Accusée de complicité dans l'assassinat de deux journalistes russes, la militaire ukrainienne Nadia Savtchenko a été condamnée à 22 ans de prison mardi en Russie. Symbole de la résistance, comparée à Jeanne d'Arc en Ukraine, la pilote de chasse a toujours démenti ces accusations au cours de ce procès que beaucoup en Occident jugent avant tout politique. Après l'annonce du vertict, le président ukrainien, Petro Porochenko, a proposé un échange de prisonniers russes contre Nadia Savtchenko dans une déclaration diffusée en ligne. Le Kremlin n'a pour le moment pas encore réagi.Nadia Savtchenko au Palais de justice de Donetsk, le 21 mars 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, West Ian/PA Photos 7/10

    Les All Saints sortent un nouvel album

    Les All Saints sont de retour ! Le groupe britannique des années 90 qui avait conquis le public avec ses tubes pop Never Ever, Black Coffee et Pure Shore sort le 8 avril prochain son nouvel album Red Flag. Et pour faire patienter leurs anciens fans, Melanie Blatt, Shaznay Lewis, Natalie et Nicole Appleton viennent de mettre en ligne deux extraits de leur futur album, One Strike et One Woman Man.Les All Saints au ELLE Style Awards à Londres le 24 février 2016.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ 8/10

    Mathilde de Belgique aux chevets des victimes des attentats de Bruxelles

    La reine Mathilde de Belgique est allée avec son époux à la rencontre des victimes des attentats qui ont frappé Bruxelles lundi. Le couple royal a été reçu à l'hôpital Erasme à Anderlecht, puis à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek en compagnie de Manuel Valls. Ils ont ensemble respecté une minute de silence à midi avant de se recueillir sur les lieux des attentats, à l'aéroport et dans le métro.La reine Mathilde de Belgique aux côtés du roi Philippe et de Manuel Valls à l'hôpital militaire de Bruxelles le 23 mars 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Abd Rabbo Ammar 9/10

    Samar Yazbek publie son nouveau roman

    L'écrivaine et journaliste syrienne Samar Yazbek raconte dans son nouveau livre, Les portes du néant (éditions Stock), trois récits de voyage en Syrie. Réfugiée à Paris depuis 2011 après avoir fui le régime de Bachar Al-Assad, l'intellectuelle y est retournée pour découvrir le quotidien de la guerre, et en livre un témoignage bouleversant et exceptionnel où elle honore la mémoire des victimes.Samar Yazbek lors de l'événement La littérature contre Assad, à Paris le 24 avril 2012.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Belot Aurore/Pacific Press 10/10

    Federica Mogherini s'exprime après les attentats de Bruxelles

    "Aujourd'hui est un jour très triste pour l'Europe", a commencé Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, le 22 mars, peu après les attentats qui ont touché Bruxelles. "Nous sommes solidaires non seulement avec la souffrance des victimes, mais aussi dans la réaction à ces actes et la prévention ensemble contre la radicalisation et la violence" a t-elle continué, émue aux larmes, lors d'une conférence de presse qui se tenait à Amman en Jordanie et avant que Nasser Judeh, le ministre des Affaires étrangères, ne tente de la réconforter et n'écourte le point presse.Federica Mogherini à Bruxelles le 7 mars 2016.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux