Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 18 au 24 juillet

Des femmes et des polémiques cette semaine : Nicki Minaj et Taylor Swift qui s'écharpent sur Twitter, Lou Doillon attaquée par les féministes après son interview dans El País, et la reine Elisabeth et sa photo choc en une du tabloïd anglais The Sun.

  • © Abaca 1/10

    Nicki Minaj dénonce le racisme dans l'industrie musicale à la suite de l'annonce des nominations des MTV Video Music Awards. C'est sur Twitter que la chanteuse a reproché à MTV que son clip ultra-sulfureux Anaconda ne soit pas nommé dans le catégorie "Meilleur clip vidéo de l'année", expliquant que si elle avait un genre différent - c'est-à-dire si elle était blanche et mince - elle aurait été nominée. Ce que Taylor Swift, nommée pour son clip Bad Blood a pris comme une attaque, en répliquant par tweet interposé : "Je t'ai toujours aimée et soutenue. Ça ne te ressemble pas de monter les femmes les unes contre les autres."

    Hélène Demarly

  • © Abaca 2/10

    Brigitte Bardot s'affiche avec Florian Philippot. De passage à la Madrague, le vice-président du FN a publié les photos de leur rencontre sur son compte Twitter en commentant : "Très belle journée à la Madrague. Merci Brigitte pour votre amour inconditionnel des animaux et de la France !". En parallèle, l'ancienne star du cinéma continue son combat pour les bêtes et dénonce l'abattage de deux millions de chats en Australie d'ici à 2020 (souhaité par le gouvernement car ces félins seraient responsables de la disparition de 10% des espèces endémiques), parlant de "scandale" dans une lettre adressée au ministre australien.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 3/10

    Becky Hammon devient la première femme à emmener une équipe NBA vers un titre. Après avoir été la première femme nommée entraîneur-adjoint d'une équipe de basket-ball en rejoignant les Spurs l'année dernière, l'ancienne joueuse de basket professionnelle de 38 ans vient d'emmener l'équipe texane à la victoire en remportant la Summer League, au terme d'une finale disputée face aux Phoenix Sun (93-90). Impressionnant tout le milieu du basket grâce à cette performance, la jeune femme maintenant considérée comme une pionnière, devient un symbole de l'ouverture de ce sport vers une plus grande mixité.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 4/10

    Elisabeth II a été attaquée par le Sun samedi dernier. Le tabloïd anglais a fait sa une avec une photo choc de 1933 de la reine enfant (6 ans) en train de faire le salut nazi, avec comme titre "Their royal Heilness" ("son altesse royHeil" en français). Le Palais de Buckingham a vite répliqué en expliquant qu'il était "décevant qu'un film tourné il y a quatre-vingt ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière". Une source proche de la famille royale explique, quant à elle, que la future reine aurait été "tout à fait incapable de donner une signification à ce geste", vu son jeune âge.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 5/10

    Genzebe Dibaba a établi un nouveau record du monde vendredi dernier au meeting de Monaco. L'Éthiopienne bat un record vieux de 22 ans, établi par des Chinoises et lourd de soupçons de dopage. Mais peu importe pour l'athlète qui a couru le 1500 mètres en 3'50''07, et qui dans une interview donnée à L'Équipe, balaye toutes les rumeurs : "On ne court pas sans contrôle et préparation. Je pense que je travaille dur pour y arriver et je pense aussi que je peux aller plus loin". Elle se prépare maintenant pour les Mondiaux de Pékin en août.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 6/10

    Ségolène Neuville, la secrétaire d'État aux personnes en situation de handicap, a annoncé lundi qu'il serait impossible "d'exiger de l'ensemble des bâtiments publics et privés d'être, dès 2015, totalement adaptés pour les personnes porteuses d'un handicap", ce qui était pourtant une promesse de campagne de François Hollande . L'Assemblée Nationale a ainsi ratifié l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour l'accessibilité des lieux publics, et retardant de neuf ans l'obligation pour les établissements d'être équipés. Une déception majeure pour les associations de défense des personnes handicapées.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 7/10

    Les pom-pom girls sont enfin reconnues en tant que salariées. En Californie, le gouverneur de l'État vient en effet de signer la loi AB202 dite "loi cheerleader", qui permet à ces icônes du sport américain, d'obtenir enfin un salaire minimum et des congés maladies. Cette victoire est due au combat mené par les Raiderettes, les cheerleaders de l'équipe de football d'Oackland, au cours d'un procès ultra-médiatisé. Avant cette décision, les pom-pom girls n'étaient rémunérées que 125 dollars (115 euros) par match, sans aucun remboursement de frais de déplacement. L'auteur de la loi espère qu'elle incitera la mise en place du même type de protection pour l'ensemble du pays.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 8/10

    Lou Doillon critique Beyoncé et Nicki Minaj et s'attire les foudres des féministes avec ses propos tenus au journal espagnol El País du 11 juillet où elle explique entre autres : "Quand je vois Nicki Minaj et Kim Kardashian, je suis scandalisée. Je me dis que ma grand-mère a lutté pour autre chose que le droit de porter un string" ou encore "Quand je vois Beyoncé chantant nue sous la douche, suppliant son mari, ivre, de lui faire l'amour, je me dis qu'on assiste à une véritable catastrophe". Problème, la fille de Jane Birkin a elle aussi posé nue pour plusieurs marques de luxe, et surtout elle est accusée de tenir un discours opposant bon féminisme et mauvais féminisme.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 9/10

    Marisol Touraine n'a rien pu faire contre les lobbies de l'industrie du tabac. Après 4 tonnes de carottes déversées devant le siège du PS ce mercredi et la manifestation de la Confédération des buralistes, le Parlement a finalement supprimé son projet de paquet neutre pour les cigarettes. Un coup dur pour celle qui, dans les colonnes de Paris Match, déclarait il y a quelques jours : "Notre objectif est de casser les codes du marketing qui influencent les jeunes en jouant sur l'aspect fun[...] le paquet neutre arrivera dès 2016". Mais la ministre de la Santé n'a pas dit son dernier mot, puisqu'elle compte bien déposer un amendement pour rétablir ce projet.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 10/10

    Cécile de France se dit "fière d'être la lesbienne du cinéma français". En pleine promotion de son film La belle saison de Catherine Corsini, l'actrice belge se confie dans une interview à TGV Magazine et assume : "Je suis fière de porter cet étendard, fière que l'on puisse s'identifier à mes personnages". Mais elle reste tout de même prudente, et a peur d'être étiquetée dans ce rôle, elle qui a déjà incarné une femme homosexuelle à cinq reprises à l'écran.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux