Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 17 au 23 août 2019

Brigitte Macron qui donnera des cours de littérature à la rentrée, Valérie Trierweiler qui consacre un chapitre à François Hollande dans son nouveau livre, Billie Eilish qui s'impose comme une figure incontournable de la scène musicale américaine, ou encore Alyssa Milano qui défend le droit à l'avortement, retour sur 10 femmes qui ont fait l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, Denis Guignebourg 1/10

    Valérie Trierweiler publie un nouveau livre

    Sur Twitter, le 18 août 2019, Valérie Trierweiler a annoncé la sortie de son nouveau livre. Baptisé "On se donne des nouvelles", il sera disponible à partir du 25 septembre. Elle y évoque ses rencontres, son engagement auprès du Secours Populaire, mais aussi son ancien compagnon, François Hollande. Un chapitre est d'ailleurs consacré à l'ex-président de la République, lequel "veut prendre sa revanche sur Emmanuel Macron et sur son quinquennat impopulaire", selon la journaliste. Valérie Trierweiler à la soirée de lancement du "Winter Time 2018" à Paris, le 15 novembre 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Marc Ausset Lacroix 2/10

    Katrín Jakobsdóttir, Première ministre islandaise, rend hommage au glacier Ok

    Dimanche 18 août, un enterrement très particulier a eu lieu à Okjökull, en Islande. Et pour cause, l'île a perdu son tout premier glacier. Sa disparition "n'é(tant) qu'un visage de la crise climatique", la Première ministre a tenu à lui rendre hommage en organisant une cérémonie et en apposant une plaque en sa mémoire : "Lettre au futur. Ok est le premier glacier islandais à perdre son statut de glacier. Dans les 200 prochaines années, il est prévu que tous nos glaciers connaissent le même sort. Ce monument est la preuve que nous savons ce qui est en train de se passer et ce qui doit être fait. Vous seuls savez si cela a été réalisé." Katrín Jakobsdóttir au Global Positive Forum 2018 au Ministère des Affaires étrangères à Paris, le 20 novembre 2018.

    Solène Filly

  • © Abaca, Christian Liewig 3/10

    Brigitte Macron de retour à l'école à la rentrée

    Au mois d'avril dernier, on apprenait que Brigitte Macron avait créé deux écoles financées par le groupe LVMH. Le Live (Institut des vocations pour l'emploi) s'apprête à ouvrir ses portes à Valence et à Clichy-sous-Bois et les élèves de cette dernière auront peut-être la chance de suivre les cours de la première dame. Dans son numéro du 18 août, le JDD révèle que la femme d'Emmanuel Macron va donner "un cours toutes les deux semaines ou un cours mensuel" afin de faire "découvrir la littérature classique et le patrimoine culturel". Brigitte Macron rencontre les joueuses de l'équipe de France de football à Clairefontaine-en-Yvelines, le 4 juin 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid UK 4/10

    Emma Thompson tacle Marine Le Pen et Boris Johnson

    En promotion pour la sortie du film "Late Night" (en salle depuis le 21 août), l'actrice britannique a accordé une interview au JDD. Évoquant ses précédents rôles, elle s'en est pris à certaines figures politiques : "J'ai accepté de jouer dans la série télé 'Years and Years' de Russell T. Davis, où j'incarne Vivienne Rook, une politicienne d'extrême droite très controversée. Un croisement entre Marine Le Pen et Boris Johnson, des blonds maléfiques à la vision étriquée et aux propos d'un autre temps !" Le Premier ministre britannique a également eu le droit d'être qualifié par Emma Thompson de "menteur pathologique" et de "gros porc". Emma Thompson à la première de "The Children Act" au Curzon Mayfair à Londres, le 16 août 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, JB Autissier / Panoramic 5/10

    Roxana Maracineanu sanctionne les chants homophobes

    Le vendredi 16 août, le match de Ligue 2 qui voyait s'opposer Nancy à Le Mans a été interrompu par l'arbitre. En cause ? Des chants homophobes dans les tribunes. Une décision qu'a saluée la ministre des Sports sur franceinfo: le lendemain de l'incident : "C'est très rassurant et positif que le corps arbitral ait pris ses responsabilités. On espère que ça pourra se reproduire sur des matchs plus importants, en Ligue 1 par exemple, si jamais de tels incidents se produisent à nouveau." Roxana Maracineanu lors de la Journée Paris 2024 sur la place de La Concorde, le 23 juin 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid USA 6/10

    Millie Bobby Brown dévoile sa marque de cosmétiques vegan

    La star de "Stranger Things" a présenté le 20 août Florence by mills, sa marque de cosmétiques vegan. À seulement 15 ans, Millie Bobby Brown propose une ligne pensée spécialement pour les filles de son âge. "J'ai voulu me lancer sur ce marché parce qu'il n'y avait rien pour les jeunes. Je ne trouvais pas de produits que je prenais plaisir à appliquer sur mon visage et qui étaient bon pour ma peau", a-t-elle expliqué au WWD. Aura-t-elle autant de succès que Rihanna et son Fenty Beauty ? Millie Bobby Brown lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards à New York, le 20 août 2018.

    Solène Filly

  • © BestImage, Agence 7/10

    Billie Eilish au sommet des charts

    On ne l'arrête plus ! Lundi 19 août, la jeune chanteuse américaine s'est hissée en tête du classement Billboard avec le titre Bad Guy issu de son premier album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?", détrônant le rappeur Lil Nas X qui avait occupé cette place pendant 9 semaines grâce à Old Town Road. À 17 ans, Billie Eilish est la première artiste née dans les années 2000 à prendre la tête de ce classement. Billie Eilish lors des iHeart Radio Music Awards au Microsoft Theatre à Los Angeles, le 14 mars 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Backgrid USA 8/10

    Alyssa Milano défend le droit à l'avortement

    Dans son podcast Sorry Not Sorry, diffusé le 19 août, l'actrice de "Charmed" a révélé avoir subi deux avortements en 1993, alors qu'elle était âgée de 21 ans et ce malgré le fait qu'elle prenait la pilule contraceptive. "J'étais dévastée", a-t-elle expliqué, avant d'indiquer que "ce n'était pas quelque chose (qu'elle) voulai(t) mais dont (elle) avai(t) besoin, comme la plupart des soins médicaux". Un choix qu'elle ne regrette pas aujourd'hui. C'est pour cela qu'elle combat désormais avec autant de ferveur les lois limitant l'accès à l'avortement aux États-Unis : "Toutes les grandes joies de ma vie ne seraient pas là (sans ce droit à l'IVG). Je n'aurais jamais été libre d'être moi-même. Et c'est à ça que sert ce combat : à être libre." Alyssa Milano à la soirée Lifetime Summer Luau à Los Angeles, le 20 mai 2019.

    Solène Filly

  • © BestImage, Guirec Coadic 9/10

    Sandrine Bonnaire présidente du Dinard Film Festival

    Le 22 août, le Dinard Film Festival a dévoilé l'identité de la Présidente du jury de sa 30e édition. C'est l'actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire qui a été choisie, laquelle sera bientôt à l'affiche de deux nouveaux longs-métrages : "Trois jours et une vie" de Nicolas Boukhrief et "K Contraire" de Sarah Marx. Celle qui succède à Monica Bellucci a été saluée par le festival pour sa "carrière riche de très nombreux films et récompenses". Sandrine Bonnaire lors de la 12e édition du Festival du Film d'Angoulême, le 21 août 2019.

    Solène Filly

  • © Abaca, Charles Guerin 10/10

    Carole Ghosn lance un appel à Emmanuel Macron

    L'ancien président de Renault-Nissan, Carlos Ghosn est toujours assigné à résidence au Japon. Alors, à l'occasion du G7, auquel Shinzo Abe participe, Carole Ghosn a lancé un appel au Président français afin qu'il évoque avec le Premier ministre japonais le "traitement injuste" réservé à son mari. "Dire que les conditions de mise en liberté sous caution de mon mari sont cruelles et inhabituelles serait un euphémisme. La justice japonaise n'est pas alignée sur les standards des autres pays du G7", a-t-elle déclaré dans un communiqué, comme le rapporte franceinfo:. Carlos Ghosn et Carole Nahas au Trophée des Arts Gala à New York, le 15 novembre 2013.

    Solène Filly

Liens commerciaux