Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 16 au 22 décembre 2017

Maëva Coucke sacrée Miss France 2018, Marion Bartoli de retour sur le court, Charlotte Gainsbourg au cinéma, l'équipe française de handball féminin double championne du monde... Voici 10 femmes qui, chacune à leur façon, ont fait l'actualité cette semaine.

  • © TF1, DAVID NIVIERE/SIPA 1/10

    Et le titre de la plus belle femme de France est décerné à...

    Miss France 2018, c'est elle. Maëva Coucke vient de succéder à Alicia Aylies en se voyant élire, samedi 16 décembre 2017, devant plus de 7 millions de téléspectateurs, plus belle femme du pays. Un couronnement bruyant puisque, à peine sacrée, Miss Nord-Pas-de-Calais était déjà au coeur d'une polémique. En plus d'être considérée trop maigre par certains, la reine de beauté en a choqué plus d'un par ses propos, jugés racistes, au micro de Jean-Pierre Foucault : "Après une blonde, une brune, une miss à la crinière de lionne (Alicia Aylies, ndlr), pourquoi pas une rousse !" Maëva Coucke tout juste couronnée Miss France 2018 à Châteauroux, le 16 décembre 2017.

    Jessica Rat

  • © BestImage, JLPPA 2/10

    Les Bleues sacrées championnes du monde de handball

    Et de deux. L'équipe de France de handball féminin a soulevé la prestigieuse coupe pour la deuxième fois de son histoire, en s'imposant contre la Norvège en finale du championnat du monde organisée à Hambourg ce dimanche 17 décembre 2017. Une victoire - tant espérée depuis leur première consécration en 2003 - obtenue sur un score serré, 23-21. Mais les Françaises se sont montrées inébranlables face aux tenantes du titre et double championnes d'Europe. L'Hexagone s'offre ainsi cette année un double titre mondial, avec celui décroché en janvier dernier par l'équipe masculine. L'équipe de France de handball féminin à l'issue du Championnat du monde à Hambourg, le 17 décembre 2017.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Lubomirski Alexi/PA Photos 3/10

    Meghan Markle immortalise ses fiançailles avec le prince Harry

    Juste après avoir été invitée au traditionnel déjeuner de Noël organisé par Elizabeth II, Meghan Markle s'est encore affichée auprès de son prince pour des portraits officiels, dévoilés ce jeudi 21 décembre 2017 sur le compte Twitter de Kensington Palace. Un premier, en couleur, présente les tourtereaux assis sur des marches extérieures, face caméra, alors que les deux autres, en noir et blanc, se veulent plus intimes, plus naturels. Des photos qui viennent ainsi officialiser leurs fiançailles royales annoncées en grande pompe à peine un mois plus tôt - comme l'avaient fait le prince William et Kate Middleton avant eux, en décembre 2010. Portrait officiel du prince Harry et de Meghan Markle pris par Alexi Lubomirski à Frogmore House, Windsor, et dévoilé le 21 décembre 2017.

    Jessica Rat

  • © BestImage, Stephane Lemouton 4/10

    Nicole Belloubet annonce la création d'un parquet anti-terroriste national

    La garde des Sceaux a fait savoir, lundi 18 décembre 2017, qu'elle souhaitait voir la France "disposer d'une véritable force de frappe judiciaire" pour faire face à "une menace sans commune mesure". Elle prévoit la création d'un parquet national spécialisé contre le terrorisme. "Le parquet de Paris se verrait ainsi dégagé de ce contentieux lourd et spécifique. Il serait ainsi plus efficace et plus visible. Le PNAT (parquet national anti-terroriste, ndlr) aurait quant à lui toute la disponibilité pour recentrer son activité sur cette mission essentielle", a précisé la ministre. Nicole Belloubet au Palais de l'Élysée à Paris, le 25 novembre 2017.

    Jessica Rat

  • © Abaca, Berzane Nasser 5/10

    Marion Bartoli de retour sur le court

    Fini la retraite ! La Française a annoncé avoir repris l'entraînement dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, ce mardi 19 décembre 2017. La gagnante du tournoi de Wimbledon de 2013, qui s'était retirée des courts cette même année, a estimé que son come-back était "un grand défi". Aussi n'ambitionne-t-elle pas de taper dans la raquette dès l'Open d'Australie, le mois prochain, mais vise plutôt le Masters 1000 de Miami, fin mars. Et de préciser dans sa vidéo : "J'ai hâte de retrouver mon public adoré pour partager de grosses émotions, comme Roland-Garros à la maison et surtout la Fed Cup." Marion Bartoli pendant le tournoi des légendes féminines de Roland-Garros, le 7 juin 2017.

    Jessica Rat

  • © Getty Images, Jerritt Clark 6/10

    Lauren Wasser risque de perdre son autre jambe

    Par son témoignage, la mannequin américaine, qui a perdu sa jambe droite à cause d'un simple tampon à 24 ans, avait su alerter sur le syndrome du choc toxique il y a quelques années. Aujourd'hui, elle annonce au Washington Post que son calvaire est loin d'être terminé. Dans une interview publiée mercredi 20 décembre 2017, la jeune femme raconte en effet souffrir de "douleurs atroces chaque jour". Pire, elle s'attend dans les prochains mois à devoir "inévitablement" se faire amputer de son autre jambe. Incroyablement courageuse, celle qui a fait de son drame une lutte estime néanmoins : "Je pense que c'est mon destin et je ne le changerais pour rien au monde." Laura Wasser à la soirée "People's Ones To Watch" organisée à la NeueHouse à Los Angeles, le 4 octobre 2017.

    Jessica Rat

  • © DR, Nicolas Vellter 7/10

    Charlotte Gainsbourg prend un coup de vieux "libérateur" au cinéma

    La célèbre fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin n'aura pas perdu son temps en 2017. Après avoir dévoilé son cinquième album studio, "Rest", en novembre dernier, et être déjà apparue plusieurs fois à l'écran cette année, l'actrice et chanteuse a encore investi les salles obscures pour les fêtes. C'est au côté de Pierre Niney qu'elle est ainsi revenue, mercredi 20 décembre 2017, en haut de l'affiche avec "La Promesse de l'aube". La comédienne de 46 ans y joue la mère de l'acteur de 28 ans dans un contexte de Seconde Guerre mondiale. Elle a accepté d'être vieillie pour ce rôle, estimant même auprès de Madame Figaro que "ne pas avoir à se soucier d'être jolie" était "une forme de libération". Charlotte Gainsbourg dans "La Promesse de l'aube".

    Jessica Rat

  • © BestImage, Agence 8/10

    Christine and the Queens soutient les réfugiés congolais

    La célèbre artiste française a lancé un appel, mardi 19 décembre 2017, pour attirer l'attention sur la situation des réfugiés de République Démocratique du Congo. Après avoir visité un camp en Ouganda plus tôt dans le mois, Héloïse Letissier dévoile aujourd'hui une série de portraits qu'elle a elle-même dressés de réfugiés rencontrés sur place. "À Rwamwanja, deux réalités coexistent souvent : dans l'une, les réfugiés tentent de retrouver un sens à la vie avec le travail, des initiatives personnelles (...) et dans l'autre, plus difficile à regarder, les réfugiés viennent d'arriver de zones de guerre, affamés et perdus", a-t-elle notamment témoigné sur son compte Instagram. Héloïse Letissier (Christine and the Queens) aux Brit Awards à Londres, le 14 janvier 2017.

    Jessica Rat

  • © BestImage, Jimmy Choo via BestImage 9/10

    Cara Delevingne fait scandale

    Dans une publicité pour la marque Jimmy Choo, l'actrice et top-modèle se pavane dans la rue comme sur un podium, chaussée d'une paire de bottines qui scintillent de mille feux et vêtue d'une robe rouge tout aussi étincelante. De quoi lui valoir quelques commentaires, de nombreux regards qui s'attardent et même un sifflement sur son passage... Ce scénario ne passe pas auprès des internautes qui voient là un exemple criant de normalisation du harcèlement de rue. "Peut-être n'est-ce pas le meilleur moment pour diffuser une pub qui vante le harcèlement de rue comme étant cool et sexy ?", a ainsi ironisé, mardi 19 décembre sur Twitter, l'écrivaine féministe Jessica Valenti. Cara Delevingne pose pour la campagne de pub de la marque Jimmy Choo à New York, le 10 novembre 2017.

    Jessica Rat

  • © Abaca, UPI 10/10

    Miss Irak subit les conséquences d'un... selfie

    Sarah Idan et Adar Gandelsman, Miss Irak et Miss Israël, ne souhaitaient que "paix et amour" lorsqu'elles ont posé ensemble sur Instagram. Or, si l'initiative a largement été saluée, elle a aussi valu à la reine de beauté irakienne de vives critiques. "Cette photo ne signifie pas que je soutiens le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes", a-t-elle dû expliquer. Pas de quoi calmer les esprits toutefois, puisqu'elle a affirmé auprès de The Independent, dimanche 17 décembre, avoir reçu des menaces de mort qui ont forcé sa famille à quitter le pays - elle, vit aux États-Unis. Miss Irak, Sarah Idan, pendant le 66e concours de Miss Univers organisé à Las Vegas, le 26 novembre 2017.

    Jessica Rat

Liens commerciaux