Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 16 au 22 avril 2016

La reine Elizabeth II fête ses 90 ans, Hillary Clinton remporte une victoire décisive dans les primaires démocrates, Jennifer Aniston est élue plus belle femme de monde, l'actrice israélienne Ronit Elkabetz est décédée, Harriet Tubman va devenir la première femme noire à figurer sur un dollar américain et Rama Yade se présente à l'élection présidentielle... Retour sur les dix femmes de la semaine.

  • © Abaca, Devlin Anthony/PA Photos 1/10

    Elizabeth II a 90 ans !

    La reine a fêté jeudi 21 avril ses 90 ans ! Pour lui rendre hommage, une centaine de coups de canon ont retenti à Londres, pendant qu'elle passait la journée en famille à la campagne, où elle s'est offert un bain de foule au pied du château de Windsor. En son honneur, son fils Charles a déclamé du Shakespeare sur la BBC et David Cameron lui a souhaité devant le Parlement "santé, joie et une fête d'anniversaire exceptionnelle". Après plus de 64 ans de règne, Elizabeth II démontre qu'elle est plus populaire que jamais. Elizabeth II salue la foule à Windsor, le 21 avril 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Seth Harrison 2/10

    Hillary Clinton triomphe à New York

    L'ancienne secrétaire d'État américaine a remporté mardi 19 avril la primaire cruciale de l'État de New York. Avec 57,9 % des voix, contre 42,1 % accordées à Bernie Sanders, elle a réussi à creuser considérablement l'écart. Une victoire qui offre à Hillary Clinton une sacrée longueur d'avance et qui devrait sans doute lui permettre de représenter le camp démocrate lors de la prochaine présidentielle en novembre 2016. Hillary Clinton fête sa victoire avec ses supporters au Sheraton de New York le 20 avril 2016.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Meigneux / Veeren / Guibbaud 3/10

    Rama Yade est candidate à l'élection présidentielle

    L'ancienne secrétaire d'État a annoncé jeudi 22 avril au 20h de TF1 sa "candidature à la présidence de la République française". Ex-membre de l'UMP et du Parti Radical, Rama Yade ne veut pas pas passer par la primaire des Républicains, préférant rester "fidèle en cela à l'esprit du général de Gaulle", et lance son propre mouvement "la France qui ose". Isolée depuis son exclusion du Parti Radical en 2015, elle reste confiante et revendique déjà "cinquante mille sympathisants dans tout le pays (et) cent deux comités dans chaque département de France". Rama Yade au meeting annuel du National Council of Resistance of Iran à Villepinte, le 13 juin 2015.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Hahn-Nebinger-Orban 4/10

    Ronit Elkabetz est décédée

    L'actrice, scénariste et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz est décédée ce 19 avril des suites d'un cancer à l'âge de 51 ans. Femme libre et engagée, elle avait été une star en Israël avant de recommencer sa vie en France à la fin des années 90, sans même en parler la langue. Elle avait notamment tourné avec André Techiné (La fille du RER), Pascal Elbé (Tête de Turc), Fanny Ardant (Cendres et sang) et Brigitte Sy (Les mains libres). Ronit Elkabetz sur le tapis rouge de Cannes le 21 mai 2010.

    Hélène Demarly

  • © DR, David Coppieters, DR 5/10

    Les L5 sont de retour !

    Le girls band phare des années 2000 revient ! Révélées par l'émission de télé-crochet Popstars, les L5 (désormais appelées New L5) se reforment quinze après leur tube Toutes les femmes de ta vie (vendu à 1,6 millions d'exemplaires). Cette fois-ci, Louisy Joseph et Claire ne font plus partie de l'aventure et sont remplacées par deux inconnues. Une information dévoilée sur le Facebook des Elles 2 (le duo formé par Marjorie et Alexandra depuis 2014), où les chanteuses ont déjà dévoilé des premières dates de concert, le 22 juillet à Villiers-sur-Marne, le 19 août à Saint Victor et dans les Bouches-du-Rhône. Et de préciser : "D'autres dates sont à venir". La première photo des New L5.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, MPI / Intermittent 6/10

    La première femme noire sur un billet américain

    Harriet Tubmana va être la première femme noire à figurer sur un billet de dollars. Inconnue en France, elle est pourtant le symbole de la lutte contre l'esclavage aux États-Unis. Ancienne esclave née en 1822, surnommée la "Moïse noire", elle réussit à s'échapper l'année de ses 27 ans. Elle élabore ensuite des allers-retours pour libérer d'autres esclaves (plus d'une centaine). Pendant la guerre de Sécession, elle rejoint l'armée où elle y sera cuisinière, infirmière puis espionne. Féministe, elle participera ensuite à la lutte pour le droit de vote des femmes, avant de mourir en 1913 à l'âge de 91 ans. Portrait d'Harriet Tubman en 1870.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 7/10

    Jennifer Aniston est la plus belle femme du monde

    L'actrice américaine a été élue plus belle femme du monde par le magazine People. À 47 ans, c'est la deuxième fois que Jennifer Aniston décroche ce titre, qu'elle avait déjà obtenu en 2004. L'ancienne Friends s'est dit dans les pages du magazine "très, très flattée", et avoir eu un "genre de réaction excessive, comme une adolescente". Jennifer Aniston à la première de Joyeuse fête des mères à Los Angeles le 14 avril 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Wyters Alban 8/10

    Hélène Carrère d'Encausse enterre la réforme de l'orthographe

    Selon la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, la réforme de l'orthographe est mal partie pour être appliquée. "Mon sentiment est que cette question est mise au frigidaire et cela va tomber dans l'oubli", a-t-elle déclaré sur la chaîne de télévision suisse RTS lundi 18 avril, expliquant que les Français étaient trop attachés à leur orthographe et à leur fameux accent circonflexe : "C'est pire que si on leur volait leur portefeuille. Ils ont l'impression qu'on leur enlève ce qu'ils sont. C'est une marque d'identité", a-t-elle conclu. Hélène Carrère d'Encausse à l'Académie française le 29 mars 2012.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Xinhua/Photoshot 9/10

    Dilma Rousseff : bientôt destituée ?

    Dilma Rousseff est dans la tourmente. Accusée de corruption dans l'affaire Petrobras et d'avoir maquillé les comptes publics en 2014 et début 2015, la présidente du Brésil doit faire face à la grogne populaire qui continue de monter et à une procédure de destitution, votée à son encontre par la chambre des députés le 17 avril dernier. Le 11 mai, le Sénat se prononcera à son tour. S'il confirme cette procédure, Dilma Rousseff sera écartée du pouvoir jusqu'en novembre 2016. La présidente parle de "coup d'État" et se dit "prête à résister avec honneur et dignité". Dilma Rousseff prononce un discours à Brasilia, le 2 octobre 2015.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Baril Pascal/Planete Bleue Images 10/10

    Delphine Ernotte renouvelle sa confiance à Michel Field

    Delphine Ernotte a annoncé au Monde ce mercredi le maintien de Michel Field à la tête de l'info du groupe France Télévisions, alors qu'une motion de censure a été votée contre lui la veille où 65 % des journalistes ont reconnu ne plus avoir confiance dans leur directeur de l'information. La nouvelle présidente de France Télévisions explique avoir confiance en Michel Field "pour mener les réformes au rythme prévu", et compte lancer une mission interne pour apaiser les tensions au sein du groupe. Delphine Ernotte au Festival de la fiction TV de la Rochelle, le 11 septembre 2015.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux