Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 14 au 20 octobre 2017

En réaction à l'affaire Harvey Weinstein, l'actualité a surtout été marquée par des questions de dénonciation, prévention et pénalisation des agressions et du harcèlement sexuels. Marlène Schiappa veut légiférer, Asia Argento se voit insultée dans son pays, Christy Turlington dénonce les prédateurs de l'industrie de la mode, alors que Marie Trintignant a été érigée en symbole des violences faites aux femmes.

  • © BestImage, JLPPA 1/10

    Danielle Darrieux, l'actrice centenaire du cinéma français s'éteint

    Décédée le 17 octobre à 100 ans, l'actrice légendaire avait tourné 110 films au cours d'une carrière à la longévité extraordinaire. Inoubliable partenaire de jeu de Jean Gabin dans "La Vérité sur Bébé Donge" et de Gérard Philipe dans "Le Rouge et le Noir", elle comptait parmi ses films préférés "Madame de...", comme elle le confiait à L'Express en 1997 : "Je devais être terriblement amoureuse pour dégager de telles ondes. Amoureuse de Max Ophüls, de Charles Boyer, et de Vittorio De Sica (...). Il y a eu un miracle." Danielle Darrieux dans l'émission Vivement dimanche, à Paris, le 24 février 2010.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Stéphane Lemouton 2/10

    Marlène Schiappa révèle son projet de loi contre le sexisme

    La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes a délivré publiquement les premiers éléments de son futur projet de loi sur les violences sexistes et sexuelles, le 16 octobre. Pour appliquer une sanction "judiciaire et sociétale" contre ce type d'abus à partir de 2018, le gouvernement espère, entre autres, verbaliser le harcèlement de rue, allonger le délai de prescription pour les viols sur mineurs, ou encore définir un âge de consentement sexuel. Marlène Schiappa au Palais de l'Élysée à Paris, le 11 octobre 2017.

    Anthony Vincent

  • © Getty Images, Ronald Martinez 3/10

    McKayla Maroney, gymnaste olympique (dés)abusée

    Doublement médaillée lors des Jeux olympiques de Londres, McKayla Maroney vient d'accuser d'agressions sexuelles l'ancien médecin de l'équipe nationale américaine olympique de gymnastique, Larry Nassar. "Cela n'arrive pas qu'à Hollywood", a tweeté la sportive le 18 octobre, expliquant que les abus avaient commencé lorsqu'elle n'avait que 13 ans. Le médecin a été mis en examen en février sur 22 chefs d'inculpation pour agressions sexuelles, y compris sur des filles âgées de moins de 13 ans. McKayla Maroney avec sa médaille d'argent aux Jeux olympiques de Londres, le 5 août 2012.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Jacovides-Borde-Moreau 4/10

    Asia Argento, victime de Harvey Weinstein insultée en Italie

    L'actrice italienne a révélé dans une enquête du New Yorker, publiée le 10 octobre, avoir été victime de viol par le producteur Harvey Weinstein, suivi de cinq ans de relations sexuelles troubles. De nombreux Italiens ont remis sa parole en doute, ce à quoi l'actrice a répondu le 15 octobre dans La Stampa : "La seule chose que j'espère maintenant, même après avoir vécu cette terrible expérience et être insultée dans mon pays - et seulement dans mon propre pays ! - c'est que les victimes renaissent." Asia Argento au Festival de Cannes, le 17 mai 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Agence 5/10

    Kate Middleton, enceinte, renoue avec la scène publique

    Après avoir terriblement souffert d'hyperémèse gravidique, Kate Middleton termine son premier trimestre de grossesse tout sourire et enchaîne les apparitions publiques. Le 16 octobre, elle, William et Harry ont rencontré l'équipe du film "Paddington 2" et la duchesse a même improvisé une danse avec un homme en costume d'ours. Le 17, sa date d'accouchement a été officiellement annoncée pour avril 2018. Et le 18, le trio s'est rendu au stade du club londonien de football de West Ham United. La grossesse lui va si bien. Kate Middleton à la remise de diplômes des apprentis Coach Core au London Stadium, à Londres, le 18 octobre 2017.

    Anthony Vincent

  • © Abaca, Dabkowski Wiktor/DPA 6/10

    Daphne Caruana Galizia, journaliste tuée par la corruption

    Chroniqueuse dans plusieurs médias, Daphne Caruana Galizia dénonçait régulièrement sur son blog la corruption à Malte, jusqu'à ce qu'elle soit tuée le 16 octobre dans l'explosion de sa voiture piégée. Elle avait notamment révélé les sociétés offshore détenues par Keith Schembri, le chef de cabinet du Premier ministre, et par le ministre de l'Énergie, Konrad Mizzi, ou encore les liens entre des politiques et les lobbys du tabac. Des journalistes rendent hommage à Daphne Caruana Galizia lors d'une marche silencieuse à Bruxelles, le 19 octobre 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, CVS / Vereeen 7/10

    Inès Rau, première femme transgenre à devenir Playmate

    Née avec un sexe biologique qui ne correspondait pas à son identité de genre en 1990, Inès Rau s'affirme aujourd'hui comme une mannequin accomplie. Après avoir posé intégralement nue dans Playboy en 2014 (déjà une première), elle apparaît comme la "Playmate du mois" de novembre 2017, soit la première transgenre de l'histoire du magazine de charme à être ainsi consacrée. Un numéro d'autant plus historique, puisqu'y figure en couverture son fondateur décédé fin septembre, Hugh Hefner. Inès Rau au défilé Zuhair Murad haute couture printemps-été 2017, à Paris, le 25 janvier 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Cole Haan via Bestimage 8/10

    Christy Turlington alerte sur les Harvey Weinstein de la mode

    Contrairement à Carla Bruni, qui estime la mode comme "un environnement sain" (InStyle, le 13 octobre), l'autre ancienne supermodèle Christy Turlington a alerté le WWD le 18 octobre :"Le harcèlement et les mauvais traitements ont toujours été largement connus et tolérés dans l'industrie de la mode. Elle est peuplée de prédateurs qui se nourrissent des constants rejets et de la solitude que les mannequins connaissent à un moment ou un autre de leur carrière." Christy Turlington pose pour la campagne Cole Haan, à New York, le 2 août 2017.

    Anthony Vincent

  • © BestImage, Patrick Bernard 9/10

    Ingrid Chauvin, une mère à jamais endeuillée

    Ingrid Chauvin a rendu hommage sur Instagram à sa fille Jade, décédée à l'âge de 5 mois de la mort subite du nourrisson. Comme chaque 17 octobre, jour de l'anniversaire de sa fille disparue, l'actrice lui a ainsi rendu hommage avec une photo de son prénom écrit en lettres capitales fleuries, laconiquement légendée : "Il y a des dates plus douloureuses que d'autres ... P*tain de manque." Ingrid Chauvin au Festival de la fiction TV de la Rochelle, le 16 septembre 2017.

    Anthony Vincent

  • © Getty Images, Alain BENAINOUS 10/10

    Marie Trintignant, symbole des violences faites aux femmes

    Après la couverture polémique des Inrockuptibles accordée à Bertrand Cantat le 11 octobre, le magazine Elle a tenu à rappeler dans un édito du 17 octobre combien Marie Trintignant, tuée sous les coups du chanteur en 2003, représentait un "symbole" des violences faites aux femmes. Qu'elle est même "le visage des 123 anonymes tuées par leur conjoint l'an dernier. Celui des 33 inconnues qui, chaque jour, dénoncent un viol en France. Celui des femmes harcelées ou agressées - 216 000 plaintes en 2016". Marie Trintignant au Festival du film américain de Deauville, le 4 septembre 2000.

    Anthony Vincent

Liens commerciaux