Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 14 au 20 décembre 2019

Anna Karina nous quitte à 79 ans, Clémence Botino est élue Miss France, Isabelle Balkany renonce à la mairie de Levallois, Mariah Carey devient numéro un des charts... Retour sur 10 femmes qui ont marqué l'actualité cette semaine.

  • © TF1, Pierre Villard 1/10

    Clémence Botino devient Miss France 2020

    Le 14 décembre, depuis Marseille et en direct sur TF1, la Guadeloupéenne Clémence Botino a été élue Miss France 2020, succédant à Vaimalama Chaves. "Je resterai la même mais en mieux", a promis cette étudiante en première année de master d'histoire de l'art à la Sorbonne, à Paris. Âgée de 22 ans, elle a également déclaré souhaiter "continuer à être une personne humble, agréable". Clémence Botino remporte le concours de Miss France 2020, le 14 décembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Apaydin Alain 2/10

    L'actrice et chanteuse Anna Karina est décédée samedi 14 décembre à 79 ans. Son époux, le cinéaste Dennis Berry, a précisé dans un communiqué que cette disparition était due "à une complication post-opératoire". Anna Karina sera inhumée samedi 21 décembre au cimetière du Père Lachaise, à Paris, "dans la plus stricte intimité", a indiqué la famille à l'AFP. Anna Karina au Festival de Cannes, le 8 mai 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 3/10

    Mariah Carey : son single devient n°1 des charts

    Depuis sa sortie en 1994, le tube All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey résonne tous les mois de décembre. Et cette semaine, soit 25 ans après sa sortie, il est parvenu pour la première fois à se hisser en tête du Billboard Hot 100, le classement des singles aux États-Unis. Il faut dire que la chanteuse a sorti le mois dernier une réédition deluxe de son album "Merry Christmas", quelques jours avant de dévoiler une nouvelle version du clip de la fameuse chanson. Mariah Carey lors de la soirée Power of Women 2019 à l'hôtel Beverly Wilshire Four Season à Beverly Hills, le 11 octobre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Federico Pestellini / Panoramic 4/10

    Isabelle Balkany renonce aux élections municipales

    Le 18 décembre, Isabelle Balkany a annoncé qu'elle et son mari, Patrick Balkany, renonçaient à se présenter aux municipales de 2020 à Levallois-Perret. Une décision prise quelques heures après que le parquet ait réclamé 10 ans d'inéligibilité à leur encontre lors de leur procès en appel pour fraude fiscale. Elle a par ailleurs dénoncé le calendrier de ce procès, dont le jugement doit être rendu le 4 mars, soit 11 jours avant le 1er tour des élections. Isabelle Balkany, maire par intérim de Levallois, préside le conseil municipal de Levallois, le 23 septembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Hahn-Nebinger-Orban 5/10

    Claudine Auger décède à 78 ans

    Elle avait tourné auprès de Sean Connery en 1965 dans le film "Opération Tonnerre". Claudine Auger, première James Bond girl française (bien avant Carole Bouquet, Léa Seydoux et Eva Green), est décédée le 18 décembre à Paris, à 78 ans, des suites d'une longue maladie. Si la suite de sa carrière s'est principalement déroulée en Italie, elle a aussi joué dans plusieurs films de Jacques Deray dont "Un Papillon sur l'épaule" et "Flic Story". Claudine Auger lors du 59e Festival de Cannes, le 17 mai 2006.

    Émilie Nougué

  • © DR, Ferrante 6/10

    Émilie Delorme prend la tête du Conservatoire de Paris

    Le 14 décembre, le ministère de la culture a annoncé la nomination d'Émilie Delorme à la tête du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). C'est la première fois qu'une femme dirigera cette institution, fondée en 1795. Ex-directrice de l'Académie européenne du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, Émilie Delorme, 44 ans, prendra ses fonctions le 1er janvier 2020 à la suite du compositeur et chef d'orchestre Bruno Mantovani.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, WEF 7/10

    Malala Yousafzai appelle les jeunes à s'impliquer

    La militante pakistanaise Malala Yousafzai, 22 ans, fait la Une du dernier numéro de Teen Vogue. Engagée notamment contre l'islamophobie et pour l'éducation des filles, elle a encouragé, dans les colonnes du magazine, les jeunes du monde entier à s'impliquer pour faire bouger les choses. "Quand vous voyez tous ces jeunes (et en particulier ces femmes) qui manifestent, et que vous apercevez également des personnes âgées dans la foule, vous réalisez à quel point la voix de la jeunesse peut être puissante", a-t-elle notamment déclaré. Malala Yousafzai lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, le 25 janvier 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Giancarlo Gorassini 8/10

    Valérie Donzelli de retour avec un 6e film

    Quatre ans après "Marguerite et Julien", la cinéaste Valérie Donzelli revient au cinéma avec "Notre Dame", son 6e film. Elle y incarne le personnage principal, Maud Crayon, une architecte surmenée qui remporte l'appel à contributions de la ville de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame. "Je voulais parler des femmes de ma génération qui ne pensent pas toujours à elles parce qu'elles n'ont pas le temps de s'arrêter", a expliqué la réalisatrice au Figaro Madame. Valérie Donzelli lors du photocall du 9e dîner de gala des Nuits En Or à l'Unesco à Paris, le 17 juin 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 9/10

    Daisy Ridley fait le bilan de son aventure Star Wars

    Alors que l'épisode 9 de Star Wars est paru en salle le 18 décembre, son héroïne, Daisy Ridley, a enchaîné les interviews cette semaine. Auprès de Télé Star, elle est ainsi revenue sur le sentiment qu'elle garderait de sa participation à cette trilogie : "Si je devais garder un seul sentiment de cette expérience ce serait la grande fierté d'avoir fait partie d'un groupe ne ressemblant à aucun autre et qui était différent, sans faire aucune discrimination par rapport au genre ou à la race." Daisy Ridley à la première de "Star Wars : L'Ascension de Skywalker" à Los Angeles, le 16 décembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, BS 10/10

    Kate Upton prise à partie par des défenseurs des animaux

    De passage à New York pour donner un cours de fitness, Kate Upton a été épinglée par plusieurs défenseurs des droits des animaux qui ont fait irruption dans la salle en scandant "Kate Upton meurtrière" ou "Kate Upton a du sang sur les mains". En cause : le partenariat entre la mannequin et la marque Canada Goose, spécialisée dans les vêtements pour le froid et régulièrement critiquée pour l'usage de fourrure et de plumes dans ses créations. Kate Upton lors du 76e festival du film de Venise, la Mostra, le 29 août 2019.

    Émilie Nougué

PUBLICITÉ

À voir aussi

Voir plus de vidéos

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux