Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 13 au 19 juillet 2019

Elisabeth Borne nommée ministre de l'Écologie, Beyoncé dévoile son nouvel album dédié au film Le Roi Lion, Marlène Schiappa se confie sur les violences obstétricales dont elle a été victime, l'actrice Lashana Lynch incarnera l'agent 007 dans le prochain James Bond... Voici 10 femmes qui ont marqué l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, Stephane Lemouton 1/10

    Elisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique

    Après la démission impromptue de François de Rugy le 16 juillet, suite aux révélations de Mediapart sur ses copieuses dépenses alors qu'il était présent de l'Assemblée, c'est la ministre des Transports Elisabeth Borne qui a été choisie pour le remplacer. "Quand on parle de réchauffement climatique, la clé est dans les transports", a souligné la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Elisabeth Borne au palais de l'Elysée à Paris, le 3 juillet 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, ABC / BACKGRID UK 2/10

    Beyoncé dévoile son nouvel album dédié au Roi Lion

    L'album, attendu le 19 juillet, est dédié au film "Le Roi Lion" pour lequel Beyoncé a prêté sa voix au personnage de Nala. Dans une interview à ABC News, la chanteuse a déclaré : "Cette bande-son est une lettre d'amour pour l'Afrique et je voulais m'assurer que nous trouvions les meilleurs talents africains." L'album contiendra des chansons avec, entre autres, Kendrick Lamar, Pharrell, Childish Gambino ou encore Jay-Z. Portrait de Beyoncé, 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Michael Baucher / Panoramic 3/10

    Marlène Schiappa revient sur l'enfer de son accouchement

    Le 16 juillet, Arte diffusait "Tu enfanteras dans la douleur", un documentaire réalisé par Ovidie et qui aborde le sujet des violences obstétricales. Parmi les femmes qui témoignent, on retrouve la secrétaire d'État Marlène Schiappa qui raconte son accouchement. "On m'a oubliée dans une pièce pendant plusieurs heures, quand on est revenu la tête était en train de sortir. Puis j'ai eu d'autres choses que je ne veux pas forcement raconter mais qui sont vraiment de l'ordre de la boucherie", a-t-elle révélé. Marlène Schiappa à la réunion du G7 Finances à Chantilly dans l'Oise, le 18 juillet 2019.

    Marine Cournede

  • © Abaca, AFF 4/10

    Lashana Lynch est la nouvelle "agent 007"

    Dans le prochain James Bond, intitulé pour l'heure "Bond 25" et prévu pour le printemps 2020, Daniel Craig quitte le MI6 et perd son fameux matricule. C'est l'actrice britannique Lashana Lynch qui héritera de l'iconique double zéro sept, comme il l'a été annoncé le 14 juillet. Un rôle d'envergure pour Lashana Lynch, qui a notamment été vue dans "Captain Marvel", sorti en 2019. Lashana Lynch à la première du film "Captain Marvel" à Hollywood, le 4 mars 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Action Press 5/10

    Ursula von der Leyen, élue de peu à la tête de la commission européenne

    Le 16 juillet, l'allemande Ursula von der Leyen a officiellement été élue présidente de la commission européeenne par une courte majorité d'eurodéputés. L'ancienne ministre de la défense allemande a évoqué dans son programme un "green deal" visant à réduire nos émissions de "50%, voire 55% d'ici 2050". Ursula von der Leyen à Berlin, le 31 mars 2015.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Pool 6/10

    Estelle Mossely Yoka annonce son prochain combat

    La boxeuse française, tout juste sacrée championne du monde des poids légers (après son combat avec la Suédoise Lucy Wildheart le 14 juin dernier), a annoncé sur son compte Instagram la date de son prochain combat "qui aura lieu le 5 octobre" et pour lequel, elle "défendra sa ceinture mondiale". Estelle Mossely à Créteil, le 10 janvier 2019.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Abd Rabbo Ammar 7/10

    Nadia Murad, prix Nobel de la paix, rencontre Donald Trump...

    ...Et leur échange est surréaliste. "Vous avez eu le prix Nobel ? Ils vous l'ont donné pour quelle raison ?", interroge Donald Trump alors que Nadia Murad, venue plaider la causes des Yazidis d'Irak, racontait comment sa mère et ses six frères avaient été tués, ajoutant que 3 000 Yazidis restaient portés disparus. Pour rappel, la militante fait partie des milliers de femmes et petites filles yazidies à avoir été enlevées et réduites à l'esclavage par le groupe État Islamique lorsqu'il a envahi l'Irak en 2014. Nadia Murad lors d'un forum à Doha, le 16 décembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Van Tine Dennis 8/10

    Pink crée la polémique avec une photo au mémorial de l'Holocauste

    Cette semaine, la chanteuse était de passage à Berlin pour sa tournée européenne. L'occasion d'emmener ses deux enfants au mémorial de l'Holocauste, et de les photographier courant au milieu des stèles. Immédiatement les internautes ont réagi, lui reprochant de manquer de respect aux victimes. Pink avait pourtant anticipé ce genre de critiques en inscrivant sous son post : "Pour tous les commentaires ; ces deux enfants sont en réalité juifs, tout comme moi et toute la famille de ma mère (...) Gardez votre haine et votre jugement pour vous." Pink au gala de l'UNICEF à New York, le 1er décembre 2015.

    Marine Cournede

  • © Getty Images, Chip Somodevilla 9/10

    Margaret Hamilton a fait marcher l'Homme sur la lune

    Presque 50 ans après cette journée historique, le 21 juillet 1969, où Neil Amstrong et Buzz Aldrin ont posé le pied sur la lune, il est bon de se rappeler que tout ceci n'aurait pu arriver sans la contribution de Margaret Hamilton, mathématicienne de génie dont le nom est resté longtemps inconnu. Elle a pourtant aidé à développer les logiciels de la mission Apollo 11. 47 ans après son exploit, en 2016, elle est enfin récompensée par Barack Obama. Margaret Hamilton reçoit la médaille présidentielle de la liberté de la part de Barack Obama, à Washington, le 22 novembre 2016.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Agence 10/10

    Kim Kardashian prend la défense du rappeur ASAP Rocky, incarcéré en Suède

    Kim Kardashian et son époux Kanye West sont intervenus auprès de Donald Trump pour faire libérer le rappeur ASAP Rocky, placé en garde à vue le 3 juillet puis incarcéré le 5, à la suite d'une rixe (filmée) en Suède au cours de laquelle on l'a vu porter des coups à un homme au sol. "Merci Donald Trump, Mike Pompeo, Jared Kushner et tout ceux qui sont impliqués pour libérer ASAP Rocky et ses deux amis", a tweeté la jeune femme le 19 juillet. Kim Kardashian au MET Gala à New York, le 6 mai 2019.

    Marine Cournede

Liens commerciaux