Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 13 au 19 février 2016

Le sacre de Taylor Swift aux Grammy Awards, Ségolène Royal qui, face à la polémique, remplace au pied levéLaurent Fabius à la présidence de la COP21, Emily Ratajkowski qui incite les femmes à rester sexy et Ashley Graham qui devient le premier mannequin grande taille en couverture du célèbre magazine Sports Illustrated... Découvrez les femmes qui ont fait parler d'elles cette semaine.

  • © Abaca, McCarten Phil/UPI 1/10

    Taylor Swift sur le tapis rouge des Grammy Awards le 15 février 2016.

    C'est sans trop de surprise que Taylor Swift a remporté le prix du Meilleur album de l'année pour 1989 à la cérémonie des Grammy Awards, dimanche 14 février 2016. Elle en a aussi profité pour remettre Kanye West à sa place dans son message : "Je voudrais dire aux jeunes femmes ici qu'il y a des gens sur votre chemin qui voudront saper votre succès et qui voudront s'attribuer votre réussite ou votre célébrité. Mais (...) un jour, lorsque vous serez arrivé là où vous devez être, vous regarderez autour de vous et réaliserez que c'est vous et les gens qui vous aiment qui vous ont mis là".

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Liewig Christian 2/10

    Ségolène Royal à l'Élysée le 10 février 2016.

    Après la polémique déclenchée par Laurent Fabius, qui souhaitait rester président de la COP21 jusqu'au tour du Maroc en novembre prochain, c'est finalement Ségolène Royal qui prend sa place."Les priorités sont de faire en sorte que l'accord de Paris se concrétise, que les contributions nationales soient appliquées par les pays et que l'agenda des solutions soit mis en oeuvre afin que l'action se poursuive entre aujourd'hui et 2020", a expliqué la ministre de l'Environnement à I-Télé. Première étape importante, le lancement du processus de signatures de l'accord, le 22 avril à l'ONU.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Behar Anthony/DDP USA 3/10

    Emily Ratajkowski au Gala de l'amfAR le 10 février 2016.

    Emily Ratajkowski revendique le droit des femmes à être sexy dans une tribune parue sur Lenny, le site féministe de Lena Dunham. La mannequin et actrice, trop souvent réduite à sa plastique, se défend : "Pourquoi insinue-t-on que le sexe est quelque chose que les hommes prennent aux femmes et que les femmes abandonnent ? On fait comprendre aux adolescentes que les femmes sexy sont celles des films porno ou des célébrités retouchées sur Photoshop. Où les filles doivent-elles regarder pour trouver des femmes indépendantes qui décident quand et comment elles veulent se sentir sensuelles ? (...) La vie ne peut pas être dictée par la perception que les autres ont de nous. Les réactions des gens à propos de ma sexualité ne sont pas mon problème mais le leur".

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Lucena Fernando/Startraks 4/10

    Cyndi Lauper au Beacon Theatre de New York le 5 décembre 2015.

    À 62 ans, Cyndi Lauper revient sur le devant de la scène, six ans après son dernier album. Et l'ancienne star de la pop des années 80 se lance désormais dans la musique country avec ce nouvel opus qui s'intitulera Detour. "Quand j'étais toute petite, la musique country c'était de la musique pop, j'ai grandi en écoutant ça", confie-t-elle dans un communiqué. Ce nouvel album de la célèbre interprète de Girls Just Wants to Have Fun sortira le 6 mai prochain.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Szwarc Henri 5/10

    Myriam El Khomri à l'Assemblée Nationale le 16 février 2016.

    Le projet de loi de la réforme du travail de Myriam El Khomri a été publié hier, avant d'être présenté en Conseil des ministres le 9 mars prochain. Un texte sur "la négociation collective, le travail et l'emploi", qui modifierai en profondeur le quotidien au sein des entreprises dont la durée du temps de travail, le salaire, les clauses de licenciement ou encore les indemnités prud'hommales. Et pour faire passer ce texte qui fait déjà débat, la ministre du Travail se dit prête si elle n'arrive pas, dans une interview parue dans Les Échos cette semaine, "à convaincre les parlementaires de l'ambition de ce projet" avec le fameux article 49.3.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Ruymen Jim/UPI 6/10

    Brie Larson avant le repas des nominés aux Oscars le 8 février 2016.

    Brie Larson devient l'actrice avec laquelle il faut désormais compter. La jeune femme de 26 ans a raflé le BAFTA de la Meilleure actrice le week-end dernier, et le Golden Globe et le SAG Award dans la même catégorie en janvier dernier pour son rôle dans le film Room. Encore quasiment inconnue du grand public il y a peu, elle est cette semaine devenue la favorite pour l'Oscar, dont la cérémonie aura lieu le 28 février prochain.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, FAMEFLYNET 7/10

    Ashley Graham au Photocall de la soirée "Sport Illustrated swimsuit 2016" à New York, le 16 février 2016.

    Ashley Graham est le premièr mannequin grande taille à poser en une du célèbre magazine américain Sports Illustrated, sorti ce lundi. Il s'agit de l'édition spéciale "bikini" (le numéro le plus attendu de l'année), connu pour avoir révélé quelques une des femmes les plus sexy de la planète dont Kate Upton. "Je suis sans voix. Cette couverture est dédiée à chaque femme qui a eu l'impression de ne pas être assez belle à cause de sa taille. Vous pouvez réaliser tout ce que vous avez en tête. Merci infiniment à l'équipe de Sports Illustrated. Je vous aime tous", a posté la belle Ashley sur Instagram.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Liewig Christian 8/10

    Audrey Azoulay à l'Elysée le 17 février 2016.

    La nouvelle ministre de la Culture Audrey Azoulay a pris ses nouvelles fonctions cette semaine. Fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, l'énarque de 43 ans était jusque-là conseillère de François Hollande sur les dossiers culturels et sur les médias. Elle était d'ailleurs à ses côtés le 16 février lors de l'inauguration de l'exposition Fromanger à Beaubourg. Dans sa première interview, parue cette semaine dans le JDD, la ministre prouve qu'elle baigne depuis toujours dans la littérature: "Il y avait une culture du livre chez moi. J'étais la troisième, je récupérais souvent les bouquins de mes soeurs. J'ai toujours lu. J'adore les polars. Mes enfants sont pareils, ils lisent beaucoup".

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Micelotta Frank/PictureGroup 9/10

    Lady Gaga aux Grammy Awards le 15 février 2016.

    C'était l'un des moments forts de la cérémonie des Grammy Awards, l'hommage de Lady Gaga à David Bowie, décédé le 10 janvier dernier. Sur scène, la chanteuse pop, grimée pour l'occasion en Ziggy Stardust, a repris neuf des plus grands tubes de l'icône, dont Space Oddity, Heroes et Just Dance. Accompagnée par Nile Rodgers à la guitare, l'artiste lui a rendu un hommage "multisensoriel" alliant chant, danse, costumes et impressionnante mise en scène.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, Pacific Press 10/10

    Manifestation aux Philippines pour la campagne One Billion Rising le 14 février 2016.

    Quatre milles femmes se sont mobilisées aux Philippines le 14 février dernier. Elle s'étaient donné rendez-vous pour un flashmob géant afin d'attirer l'attention sur le problème des violences faites aux femmes dans le cadre de la campagne One Billion Rising ("qu'un milliard de personnes se lèvent"), lancée par la féministe Eve Ensler, la célèbre auteur des Monologues du vagin. "Nous devons intensifier One Billion Rising chaque année afin de briser le mur patriarcal de l'oppression et du déni pour redonner aux survivantes leur corps, leur force, leur détermination, leur énergie, leur pouvoir", a-t-elle déclaré l'auteur américaine au site Bulatlat.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux