Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 13 au 19 avril 2019

Anne Hidalgo souhaite voir Notre-Dame reconstruite pour 2024, Jennifer Lopez est sacrée icône mode de l'année, Beyoncé sort un album surprise, Aretha Franklin remporte un prix Pulitzer posthume... Voici les femmes qui ont marqué l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, Stephane Lemouton 1/10

    Anne Hidalgo plaide pour que Notre-Dame soit reconstruite pour 2024

    Le 16 avril, au lendemain de l'incendie qui a endommagé la cathédrale parisienne, la maire de Paris a plaidé pour que Notre-Dame soit reconstruite pour 2024, date qui coïncide avec les jeux d'été à Paris. "Je pense qu'il faut qu'on se mette aussi dans l'idée que ça ne peut pas prendre 10 ans, 15 ans ou 20 ans", a-t-elle déclaré à la presse. Toutefois, ce délai de cinq ans est remis en cause par les spécialistes, qui estiment un délai d'une dizaine d'années plus envisageable. Anne Hidalgo à lacérémonie de commémoration du génocide contre les Tutsis au Rwanda, à Paris, le 7 avril 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Backgrid USA 2/10

    Aretha Franklin reçoit un prix Pulitzer posthume

    Le 15 avril, soit un peu moins d'un an après sa disparition en août 2018, Aretha Franklin a remporté le prix Pulitzer pour "sa contribution indélébile à la musique et à la culture américaine durant plus de cinq décennies". Cette distinction posthume marque également un moment historique, puisque la chanteuse devient la première femme à remporter le prix Pulitzer pour la musique et la culture depuis la création de la cérémonie, en 1930. Photo archive d'Aretha Franklin.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Backgrid USA 3/10

    Sandra Oh, parmi les personnalités les plus influentes du monde en 2019

    Le 17 avril, le TIME a dévoilé son classement annuel des 100 personnalités les plus influentes. Pour la cuvée 2019, on retrouve en haut du panier Sandra Oh, qui s'est illustrée avec brio dans la série "Killing Eve", pour laquelle elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice. Le classement inclut également la chanteuse Taylor Swift et la tenniswoman Naomi Osaka (qui a battu Serena Williams lors du dernier US Open). Sandra Oh aux Annual Critics's Choice Awards à Santa Monica, le 13 janvier 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES 4/10

    De passage à Paris, Michelle Obama prône "l'empowerment" des femmes

    En tournée mondiale pour la promotion de son livre "Devenir", Michelle Obama était de passage à l'AccorHotels Arena de Paris, le 16 avril. Accueillie par plus de 20 000 spectateurs (et surtout, spectatrices), l'ex-First Lady a donné une conférence au cours de laquelle elle raconte sans fard son parcours, son couple, mais aussi ses engagements, notamment pour l'émancipation des femmes. "Nous nous sommes battues pour prendre nos propres décisions : faire des études, faire carrière ou pas. Alors arrêtons de nous sentir coupables de nos choix et de nous juger les unes les autres", a-t-elle déclaré. Michelle Obama à l'AccordHotels Arena à Paris, le 16 avril 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Backgrid UK 5/10

    Beyoncé surprend ses fans avec un album surprise

    Le 17 avril, la chanteuse a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie d'un album surprise, intitulé "Homecoming : The Live Album". Cet opus s'ajoute à la sortie du documentaire "Homecoming" autour de la performance de Beyoncé au festival Coachella en 2018 (désormais disponible sur Netflix), et reprend près de 40 titres du set de la star, dont Flawless et Crazy in love, mais aussi des chansons plus récentes. Beyonce en concert au Principality Stadium à Cardiff, le 6 juin 2018.

    Marine Cournede

  • © BestImage, AGENCE 6/10

    Greta Thunberg compare la mobilisation pour Notre-Dame à celle pour le climat

    Le 16 avril, au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, Greta Thunberg, adolescente suédoise de 16 ans et militante pour le climat, s'est exprimée devant le Parlement européen de Strasbourg. Elle déplore un manque de mobilisation pour l'environnement, quand le drame de la cathédrale a généré de nombreux soutiens. "Notre-Dame sera reconstruite. J'espère que ses fondations sont solides. Et j'espère que nos fondations sont encore plus solides. Mais je crains qu'elles ne le soient pas", a-t-elle déclaré, visiblement émue. Greta Thunberg aux Golden Camera Awards à Berlin, le 31 mars 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, Backgrid USA 7/10

    Jennifer Lopez sacrée icône de mode

    À ses casquettes d'actrice et de chanteuse s'ajoute celle de modeuse aguérrie. Qui pourrait oublier ce jour de février 2000 où J.Lo a débarqué aux Grammy Awards vêtue d'une robe fendue Versace à l'imprimé tropical ? Certainement pas la fashion sphère. 19 ans après ce moment de mode iconique, la star recevra le 3 juin prochain le très convoité Fashion Icon Award, décerné par le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA). "Le style de Jennifer Lopez est audacieux, désinhibé et toujours mémorable", a confié le président du conseil. Jennifer Lopez au Met Gala à New York, le 7 mai 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, DPA 8/10

    Ilhan Omar, menacée de mort, accuse Donald Trump d'incitation à la haine

    Élue en novembre 2018 à la chambre basse, elle devenait la première musulmane à porter le voile au Congrès américain. Depuis le 12 avril, l'élue démocrate Ilhan Omar est victime d'une recrudescence de menaces de mort qui font, selon elle, suite à un tweet de Donald Trump. Dans ce dernier, le président reprend un montage vidéo donnant l'impression qu'elle minimise les attentats du 11 septembre. Le Parti démocrate s'est depuis souvelé contre le locataire de la Maison-Blanche, l'accusant d'incitation à la violence. Ilhan Omar lors d'une conférence de presse à Washington, le 7 février 2019.

    Marine Cournede

  • © BestImage, BALDINI 9/10

    La styliste parisienne Corinne Cobson est décédée

    Corinne Cobson, l'enfant prodige de la mode parisienne, s'est éteinte le 16 avril à 62 ans. Fille de stylistes, elle avait pris son envol en 1987 pour lancer sa propre marque de prêt-à-porter et s'était imposée comme l'une des premières créatrices à faire défiler les mannequins sans collants dans les années 1990. C'est son époux, le photographe Tanguy Loyzance, qui a annoncé la triste nouvelle. Corinne Cobson à la soirée pour les 18 ans du Buddha Bar à Paris, le 18 septembre 2014.

    Marine Cournede

  • © Getty Images, Terry Disney 10/10

    L'actrice suédoise Bibi Andersson est décédée

    Bibi Andersson était la muse du réalisateur suédois Ingmar Bergman, à qui l'on doit notamment le film "Personna", en 1966, où elle y joue l'infirmière Alma, mais aussi "Au seuil de la vie", en 1958, pour lequel elle reçoit le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes. Frappée d'un AVC en 2009, elle ne prononçait depuis plus un mot. Elle est décédée le 14 avril à l'âge de 83 ans. Portrait de Bibi Andersson, le 17 octobre 1971.

    Marine Cournede

Liens commerciaux