Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 13 au 19 août 2016

Jacqueline Sauvage reste finalement en prison, l'Américaine Simone Biles est la reine des Jeux Olympiques de Rio, Simone Veil a été hospitalisée, J.K. Rowling annonce la sortie de trois nouveaux romans et Amber Heard donne les sept millions de dollars de son divorce à des oeuvres de charités... Découvrez les dix femmes qui ont fait l'actualité de la semaine.

  • © Getty Images, Alain BENAINOUS 1/10

    Simone Veil a été hospitalisée

    À 89 ans, l'ancienne ministre de la Santé Simone Veil a été hospitalisée pour des problèmes respiratoires à Avignon. Face à l'emballement médiatique, ses fils Jean et Pierre-François Veil ont cependant souhaité faire taire les rumeurs via un communiqué, indiquant qu'elle avait "rejoint son domicile parisien", mais ont tout de même souhaité "remercier les si nombreux auteurs des voeux de rétablissement reçus." Simone Veil rejoint l'Académie Française à Paris, le 18 mars 2010.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, DDP USA 2/10

    Fu Yuanhui : l'athlète chinoise qui brise le tabou des règles

    La nageuse chinoise Fu Yuanhui a fait parler d'elle après l'épreuve du relais 4X100 m aux Jeux Olympiques de Rio, où elle a terminé 4e avec son équipe. Interviewée par une journaliste, elle a expliqué : "J'ai mal nagé aujourd'hui et je m'en excuse (...) en fait, j'ai commencé à avoir mes règles hier soir. Je me sens très affaiblie et fatiguée", en ajoutant en guise de conclusion : "Mais ça n'est pas une excuse. Au final, j'ai mal nagé." Une déclaration qui a son importance quand on sait que les règles sont totalement passées sous silence dans le monde du sport. Fu Yuanhui sur le podium des Jeux Olympiques de Rio, le 8 août 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Lionel Hahn 3/10

    Amber Heard donne les 7 millions de dollars de son divorce

    Après un divorce compliqué sur fond d'accusations de violences conjugales, Amber Heard vient finalement d'obtenir sept millions de dollars de compensation de la part de Johnny Depp. La starlette a décidé de donner l'intégralité de cette somme à des associations de lutte contre les violences et à un hôpital pour enfants. Amber Heard au Gala du MOMA à New York, le 22 mai 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Apaydin Alain 4/10

    Jacqueline Sauvage va finalement faire appel

    Elle avait pourtant bénéficié d'une grâce présidentielle partielle en janvier dernier, mais les juges en ont décidé autrement le 12 août, en refusant sa libération conditionnelle. Jacqueline Sauvage, victime de violences conjugales pendant 47 ans a été condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari. Mais dimanche 21 août, un représentant du parquet de Melun a indiqué à l'AFP qu'elle comptait faire appel de la décision du tribunal. Manifestation de soutien à Jacqueline Sauvage à Paris, le 23 janvier 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Robert Deutsch-USA TODAY Sports 5/10

    Simone Biles : la gymnaste star des Jeux Olympiques

    L'Américaine est devenu en quelques jours un véritable phénomène. Alors qu'il s'agissait de ses premiers Jeux Olympiques, cette gymnaste de dix-neuf ans a remporté quatre titres olympiques et une médaille de bronze. Elle est déjà considérée comme beaucoup par la meilleure gymnaste du monde et a amusé tout le monde après sa rencontre surprise avec Zac Efron, qu'elle a largement partagé sur les réseaux sociaux. Simone Biles après avoir gagné la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio, le 16 août 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Tammie Arroyo/AFF 6/10

    Sofia Boutella : la Française à l'affiche de Star Trek

    La comédienne franco-algérienne est la révélation du dernier Star Trek, sorti dans les salles françaises le 17 août, où elle joue le rôle d'une extraterrestre aux côtés de Capitaine Kirk et de Monsieur Spock. À 34 ans, Sofia Boutella a déjà décroché plusieurs rôles au cinéma, mais est surtout connue pour ses talents de danseuse. Elle a notamment travaillé avec Madonna et les Daft Punk. Sofia Boutella à la Première de Star Treck sans limites à San Diego, le 20 juillet 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, GSI 7/10

    J.K. Rowling annonce trois nouveaux livres

    J.K. Rowling va publier trois livres autour de l'univers d'Harry Potter sur un site de téléchargement légal, le 6 septembre prochain. Malheureusement pour les fans, le personnage d'Harry sera mis de côté au profit des professeurs, de leur passé et de révélations autour de la vie de certains sorciers. Le dernier volet évoquera lui, les coulisses de Poudlard. J.K. Rowling en haut de l'Empire State à New York, le 9 avril 2015.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, LuMar 8/10

    Gigi Hadid fait face au body shaming

    Après avoir été jugée trop grosse pour être mannequin il y a quelques mois, Gigi Hadid est désormais trop maigre pour de nombreux internautes. Le mannequin en a marre et a décidé de répliquer dans un post sur Instagram. "Ça s'appelle grandir. Quand les filles deviennent des femmes, le corps change (...) changer mon corps délibérément n'a jamais été mon but. Je mange toujours ce que je veux, je suis toujours forte et en bonne santé." Gigi Hadid au Spike TV's Guys Choice 2016 à Los Angeles, le 4 juin 2016.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, Francis Apesteguy 9/10

    La romancière Solange Fasquelle est décédée

    Auteur française et fille du treizième duc de la Rochefoucauld, Solange Fasquelle est décédée lundi 15 août à Paris. Au cours de sa vie, elle avait publié plus d'une vingtaine d'ouvrages dont L'Air de Venise en 1967, Les Amants de Kalyros en 1972 ou encore Les Falaises d'Ischia en 1977. Elle avait reçu six prix littéraires au cours de sa carrière. Solange Fasquelle chez elle, le 10 avril 1995.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Dennis Van Tine 10/10

    Blake Lively au cinéma dans Instinct de survie

    Dans Instinct de survie, l'actrice américaine campe une surfeuse coincée sur un rocher et qui tente de s'échapper d'un grand requin blanc. Le film ne détrône pas Les dents de la mer niveau suspense et horreur, mais séduira les fans de Blake Lively, qui enchaîne surf dans les vagues, course sur la plage et scènes d'angoisse en "face à face" avec le requin. Blake Lively à la Première mondiale d'Instinct de survie à New York, le 21 juin 2016.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux