Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 12 au 18 septembre 2015

Najat Vallaud Belkacem qui prône le retour de la dictée, le retour en musique deLana Del Rey et de Beyoncé , Rachida Dati qui part en guerre contre son propre groupe des Républicains de Paris, et Angelina Jolie qui soutient les réfugiés... Voici les femmes qui ont fait l'actualité cette semaine.

  • © Abaca 1/10

    Anne Hidalgo fait front contre Emmanuel Macron et sa loi sur le travail le dimanche. Elle en veut au ministre de l'Économie d'avoir exclu les maires du travail d'élaboration des futures zones touristiques internationales (ZTI), et son cabinet l'accuse même de l'avoir "maltraitée", en faisant peu de cas de son opinion. La Maire de Paris a estimé en effet cette semaine sur BFM que cette loi allait vers "une généralisation déguisée du travail le dimanche à Paris qui (va) fragiliser tout ce tissu économique local." Dans ce bras de fer engagé, Anne Hidalgo vient de trouver un allié de poids au gouvernement, puisque Michel Sapin, le ministre des Finances s'est rallié à sa cause en déclarent sur LCP que l'"On (avait) toujours intérêt à écouter ceux qui connaissent la réalité du terrain".

    Hélène Demarly

  • © BestImage 2/10

    Marisol Touraine a lancé cette semaine les premiers autotests pour le dépistage du sida vendus en pharmacie. Des kits entre 25 et 28 euros, qui permettent d'analyser chez soi une goutte de sang. Selon la ministre, environ 30 000 personnes sont porteuses en France du VIH sans le savoir, et c'est surtout à elles que s'adresse ce test. Parmi ces personnes, "il y en a qui voudraient pouvoir pratiquer un test et qui n'osent pas ou ne souhaitent pas aller dans les structures aujourd'hui existantes", a expliqué Marisol Touraine sur France 2. Ajoutant que "ces personnes pourront, lorsqu'elles verront le résultat, très rapidement appeler Sida info service ou consulter leur médecin ou un professionnel de santé".

    Hélène Demarly

  • © Abaca 3/10

    Lana Del Rey a sorti ce vendredi son nouvel album. Sur Honeymoon, la chanteuse Américaine apparaît toujours aussi mystérieuse et mélancolique, mais les titres se veulent moins rock que UltraViolence. La pin-up continue pourtant de chanter les amours impossibles, comme sur le titre éponyme, démontrant qu'elle reste bien la diva sombre de ses débuts et de son premier album Born to Die, sorti en 2012. Ce dernier opus est l'un des albums les plus attendus de cette rentrée, et promet d'être un beau succès.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 4/10

    Dans une tribune publiée dans le Times, Angelina Jolie s'exprime en faveur de l'accueil des réfugiés. L'actrice, qui s'engage régulièrement pour des causes humanitaires, déclare dans les colonnes du journal anglais sur la crise des migrants : "Nous devons faire face à des vérités difficiles. Le devoir d'aider les autres ne doit pas être déterminé par la proximité géographique mais par l'adhésion aux valeurs et aux droits universels. Cela transcende la religion, la culture et l'ethnicité. Tous les pays du monde, et pas seulement l'Europe, doivent prendre part à l'élaboration d'une solution." Pour elle, il ne s'agit pas uniquement d'accueillir, mais d'agir à la source du problème, sur le terrain.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 5/10

    Rachida Dati claque la porte du groupe Les Républicains du Conseil de Paris. La cause ? Une suspension temporaire pour cotisations impayées depuis 2010 (6500 euros) par la maire du VIIème arrondissement de la ville. Une décision qui exaspère l'ancienne garde des Sceaux : "Je refuse de soutenir le train de vie de certains élus du groupe Les Républicains et certaines de leurs idées qui ne sont pas les miennes" a-t-elle tweeté, avant de rajouter au micro d'ITélé : "Je ne vais quand même pas financer leurs déjeuners dans lesquels ils vont rajouter de la haine me concernant". Elle avait jusqu'au 1er novembre pour régulariser sa situation, mais a préféré prendre les devants et quitter d'elle-même le groupe politique.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 6/10

    Najat Vallaud-Belkacem demande le retour de la dictée. Ce vendredi, le Conseil Supérieur des Programmes a rendu publique sa deuxième version, que la ministre de l'Éducation a défendu et expliqué au micro d'Europe1 et dans une tribune publiée dans Le Monde. Parmi les nouveaux programmes, elle souhaite le retour aux fondamentaux, donc la mise en place d'"une dictée, du calcul, et de la lecture tous les jours". La ministre, qui assure avoir pris en compte les critiques de sa première version des nouveaux programmes scolaires dévoilés en mai, résume sur Twitter: "La pédagogie de la répétition et de l'entraînement quotidien seront au coeur de ces nouveaux programmes."

    Hélène Demarly

  • © Abaca 7/10

    Christine Taubira obtient enfin justice, après la Une du journal Minute, qui présentait une photo de la ministre accompagnée de la légende : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". À la suite de cette publication, une plainte avait été déposée par SOS Racisme, la Licra ainsi que par le MRAP, et ce jeudi, le directeur du magazine d'extrême-droite a été condamné à 10 000 euros d'amende pour injure à caractère racial. La garde des Sceaux s'est refusée à tout commentaire, pour "éviter" la "confusion entre l'exécutif et les juridictions". "J'ai très envie de commenter, mais je suis vertueuse, je fais des efforts sur moi-même", a-t-elle ajouté.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 8/10

    Flavia Pennetta remporte l'US Open. L'Italienne a dominé sa compatriote Roberta Vinci, (qui avait pourtant crée la surprise en sortant Serena Williams en demi-finale) tout au long du match, avant de remporter la victoire en deux sets (7-6, 6-2). Elle a annoncé dans la foulée sa retraite en déclarant les larmes aux yeux : "C'est la façon dont je voudrais dire au revoir au tennis". C'est donc en soulevant le plus beau trophée de sa carrière (son premier Grand Chelem) que la joueuse âgée de 33 ans dit au revoir au tennis, après 15 ans de carrière.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 9/10

    Marine Le Pen dénonce la politique d'Angela Merkel et accuse l'Allemagne d'irresponsabilité face à la crise des réfugiés, après sa décision de rétablir le contrôle aux frontières. "Nous ne sommes pas le paillasson de Mme Merkel", a-t-elle affirmé à l'antenne d'RTL, lundi. "Voilà des dirigeants qui se sont lancés dans de grandes déclarations généreuses et qui sont déjà au bout de quelques heures, submergés par l'appel d'air provoqué précisément par ces bonnes intentions" a-t-elle poursuivi, fustigeant "la folie migratoire allemande".

    Hélène Demarly

  • © Abaca 10/10

    Beyoncé vient de dévoiler un nouveau titre. La star de la pop sort un duo avec le très controversé Naughty Boy, deux ans après son dernier album. Elle donne de la voix sur la chanson du DJ Britannique Runnin' (Lose It All). Un titre aux sonorités électroniques, qui tranche avec le style habituel de la chanteuse, plus habituée à la pop et au RnB, ainsi qu'à des collaborations avec des artistes de l'univers hip hop comme Nicki Minaj, Drake ou Jay-Z .

    Hélène Demarly

Liens commerciaux