Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 12 au 18 octobre 2019

Laeticia Hallyday joue la carte de l'apaisement, Esther Duflo rafle le Nobel d'économie, Barbara Cassin entre à l'Académie française, Jennifer Aniston affole Instagram... Retour sur les femmes qui ont marqué l'actualité cette semaine.

  • © BestImage, Veeren Ramsamy-Christophe Clovis 1/10

    Laeticia Hallyday fait un pas vers David et Laura

    Depuis plusieurs mois, Laeticia Hallyday réclamait que la justice américaine soit la seule à se prononcer sur la querelle l'opposant à David Hallyday et à Laura Smet à propos du testament rédigé par Johnny Hallyday. Le 15 octobre, contre toute attente, elle a finalement renoncé à contester la compétence de la justice française. "Je choisis la paix", a-t-elle écrit dans un message partagé sur Instagram. Laeticia Hallyday au défilé de mode "Mugler", collection prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017 à Paris, le 5 mars 2016.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Roses Nicolas 2/10

    Esther Duflo reçoit le prix Nobel d'économie

    Lundi 14 octobre, Esther Duflo a remporté le prix Nobel d'économie en partage avec les Américains Abhijit Banerjee (son époux) et Michael Kremer pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté. Elle est ainsi devenue la première Française et la 2e femme à obtenir ce prix mais aussi la première lauréate à être plus jeune que la récompense (elle est âgée de 46 ans et le Nobel d'économie a été créé il y a 50 ans). Esther Duflo à l'Hôtel de Ville de Strasbourg, le 28 mars 2018.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Romain Doucelin 3/10

    Frances McDormand ouvre le festival Lumière

    Le 12 octobre, à Lyon, Frances McDormand a donné le coup d'envoi du 11e festival Lumière devant un public enthousiaste et un parterre de stars. L'actrice américaine, oscarisée à deux reprises pour ses rôles dans "Fargo" et dans "Three Billboards : Les Panneaux de la Vengeance", a été honorée pour l'ensemble de sa carrière en même temps que Daniel Auteuil et Donald Sutherland. Frances McDormand lors d'une masterclass pour le 11e festival Lumière à Lyon, le 14 octobre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 4/10

    Alyssa Milano raconte avoir été violée en plein tournage

    Deux ans après la naissance du mouvement #MeToo, l'actrice américaine Alyssa Milano a décidé de partager une de ses "histoires" le 14 octobre, dans le podcast Sorry not Sorry. L'ancienne héroïne de la série "Charmed" a dévoilé avoir été victime d'un "viol" en 1993 sur le tournage d'un film, par un acteur qui avait 17 ans de plus qu'elle. "Il m'a violée sur le tournage alors que les caméras tournaient. J'étais pétrifiée, j'étais angoissée et j'étais furieuse", a-t-elle confié avec émotion. Alyssa Milano à la soirée Lifetime Summer Luau à Los Angeles, le 20 mai 2019.

    Émilie Nougué

  • © DR, John Fowley (Opale/ Seuil) 5/10

    Barbara Cassin entre à l'Académie française

    Le 17 octobre, Barbara Cassin est devenue la 9e femme à être officiellement accueillie à l'Académie française depuis sa création en 1635. Passionnée par la diversité des langues, l'écrivaine et philosophe n'a pas manqué de casser les codes en arborant une épée rappelant les sabres laser de Star Wars. Lors de son discours, elle a salué "l'importance, pour la France et pour le français, des langues parlées en France, toutes".

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 6/10

    Jennifer Aniston affole Instagram

    Le 15 octobre, Jennifer Aniston a débarqué en fanfare sur Instagram en publiant un selfie réunissant les 6 acteurs principaux de la série "Friends". Aimé plus de 13 millions de fois, le cliché lui a permis de rafler un record : celui de la personne ayant atteint le plus rapidement le million d'abonnés sur le réseau social. "J'étais la personne la moins disposée à rejoindre Instagram, c'est assez dingue", a-t-elle réagi le lendemain dans l'émission de Jimmy Kimmel. Jennifer Aniston lors de la soirée Power of Women 2019 à l'hôtel Beverly Wilshire Four Season à Beverly Hills, le 11 octobre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Denis Guignebourg 7/10

    Nabilla donne naissance à son premier enfant

    Samedi 12 octobre, Nabilla Benattia a annoncé sur Instagram qu'elle avait donné naissance, la veille, à son premier enfant. "Mon mari (Thomas Vergara, ndlr) et moi sommes à présent parents. Milann, le fruit de notre amour, est né hier après-midi le 11/10/2019 à 13h06, un merveilleux petit ange de 3kg620. Il se porte à merveille et notre bonheur est infini", a-t-elle écrit. Nabilla Benattia au Festival de Cannes, le 22 mai 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Zuma Press 8/10

    Felicity Huffman entame son séjour en prison

    Felicity Huffman a intégré la prison fédérale californienne de Dublin ce mardi 15 octobre. L'ex-héroïne de la série "Desperate Housewives" a été condamnée le mois dernier à deux semaines de prison ferme pour avoir payé 15 000 dollars afin de falsifier les tests d'entrée à l'université de sa fille aînée. Après ces 2 semaines passées derrière les barreaux, elle devra notamment effectuer 250 heures de travaux d'intérêt général durant son année de liberté conditionnelle. Felicity Huffman lors de la première de la série ''American Crime'' au Paley Center for Media à Beverly Hills, le 1er mars 2017.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Chown Aaron/PA Photos 9/10

    Margaret Atwood et Bernardine Evaristo remportent le Booker Prize

    Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire britannique, a été attribué lundi 14 octobre à deux écrivaines : la Canadienne Margaret Atwood et l'Anglo-nigériane Bernardine Evaristo. La première a été récompensée pour "Les Testaments" ("The Testaments"), la suite de "La Servante écarlate" ("The Handmaid's Tale"), et la seconde pour "Girl, Woman, Other", racontant la vie de familles noires en Grande-Bretagne. Bernardine Evaristo et Margaret Atwood entourent Camilla Parker Bowles au lendemain de la remise du Booker Prize à Londres, le 15 octobre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Backgrid USA 10/10

    Christina Aguilera dénonce les "loups" de l'industrie musicale

    Lors d'une interview accordée au Sunday Times, Christina Aguilera s'est souvenue de ses débuts, à 14 ans, dans un milieu du disque essentiellement dirigé par des hommes. "Il y a tellement de loups dans ce milieu (...) Des hommes plus âgés qui ont des intentions cachées", a-t-elle déclaré en toute franchise avant d'ajouter : "Je suis totalement contre les gens qui acceptent cela en disant simplement 'Les garçons sont comme ça'. Selon moi, les hommes devraient répondre de leurs actes." Christina Aguilera chante sur Times Square pour le Nouvel An 2019 à New York, le 1er janvier 2019.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux