Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 12 au 18 mars 2016

Cette semaine, Angelina Jolie a visité un camp de réfugiés syriens au Liban, Marion-Maréchal Le Pen a dérapé, la date de la canonisation de Mère Teresa a été annoncée, nous avons eu des nouvelles de la jeune Leonarda Dibrani et la nouvelle ministre de la Culture,Audrey Azoulay, a donné sa toute première interview... Découvrez les femmes qui étaient au coeur de l'actualité ces derniers jours.

  • © Abaca, Future Image/Newspix 1/10

    Lourde défaite électorale pour Angela Merkel

    Début de semaine difficile pour Angela Merkel. En effet, lors des élections régionales qui se sont déroulées dimanche 13 mars, son parti, l'Union chrétienne-démocrate, a subi une lourde défaite face aux populistes de l'Alternative pour l'Allemagne. En cause, sa politique sur les réfugiés, de plus en en plus décriée. Cet échec n'a cependant pas poussé la chancelière à revoir son avis sur les migrants, elle a ainsi fait savoir dès lundi par le biais de son porte-parole Steffen Seibert : "Le gouvernement fédéral poursuit de toutes ses forces le cours de sa politique concernant les réfugiés au niveau national et international".Angela Merkel au CeBIT 2016 à Hanover le 15 mars 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca 2/10

    Rafael Nadal pourrait porter plainte contre Roselyne Bachelot

    A la télévision, il faut faire attention à ce que l'on dit ! Roselyne Bachelot aurait dû s'en souvenir quand elle a lancé sur le plateau du Grand 8 : "On sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal qui a entraîné sept mois d'arrêt de compétition est très certainement due à un contrôle positif". En effet, cette déclaration de l'ancienne ministre de la santé et des sports sous Nicolas Sarkozy (2007-2010) n'a pas du tout plu au sportif qui a annoncé dimanche vouloir porter plainte pour diffamation contre Bachelot.Roselyne Bachelot à la soirée de lancement du Sidaction 2016 au Musée du Quai Branly à Paris le 7 mars 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Bacon Chris/PA Photos 3/10

    Mère Teresa sera canonisée début septembre 2016

    Décédée il y a bientôt vingt ans, Mère Teresa a fait parler d'elle cette semaine suite à l'annonce du jour de sa canonisation. Ce grand événement se déroulera le 4 septembre prochain, au Vatican. En effet, le pape François a signé mardi 15 mars le décret de canonisation. Et si Mère Teresa pourra être déclarée "sainte", c'est qu'elle a accompli deux miracles après sa mort, selon l'Église Catholique. La religieuse, qui avait dédié sa vie aux plus démunis, avait déjà été béatifiée par Jean Paul II en 2003. Avant cela, elle avait reçu le prix Nobel de la Paix en 1979.Portrait de Mère Teresa en 1993.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Balkis Press 4/10

    Angelina Jolie continue son combat pour les réfugiés

    Mardi 15 mars, Angelina Jolie, en sa qualité d'envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les réfugiés, s'est rendue dans le camp de Zahlé au Liban. Elle a alors rencontré de nombreux réfugiés syriens et a tenu une conférence de presse pendant laquelle elle a lancé un appel aux gouvernements mondiaux, celui de "répondre aux peurs de leurs citoyens en ne se basant non pas sur des émotions mais sur une estimation convenable de ce qui peut être fait pour partager les responsabilités et régler la situation". Situation que l'actrice juge "tragique et honteuse".Angelina Jolie au camp de réfugiés de Zahlé au Liban le 15 mars 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Giancarlo Gorassini 5/10

    Lea Fehner à la cérémonie du prix Louis Delluc à Paris le 11 décembre 2009

    Dans la multitude de films qui sortent chaque semaine, la majorité sont réalisés par des hommes. Mais bienheureusement, il existe aussi des femmes réalisatrices et Léa Fehner est l'une d'entre elles. Remarquée par la critique pour son brillant premier long-métrage Qu'un seul tienne et les autres suivront, la jeune femme de 34 ans sortait mercredi 16 mars son second film : Les Ogres. Cette oeuvre solaire retrace le parcours d'une troupe de théâtre itinérant, milieu que la réalisatrice connaît bien pour avoir grandi dedans. Léa Fehner y dirige d'ailleurs une partie de sa famille (ses parents, sa soeur et son fils) mais aussi l'actrice césarisée Adèle Haenel.Lea Fehner à la cérémonie du prix Louis Delluc à Paris le 11 décembre 2009.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Henri Szwarc 6/10

    Audrey Azoulay donne sa première interview en tant que ministre

    Première interview cette semaine pour notre nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, et c'est dans les pages du journal Le Parisien que cela se passe. Celle qui était jusque-là conseillère culturelle de François Hollande, évoque ses priorités pour l'année qui lui reste : "La société se radicalise. La priorité, c'est de montrer à nos enfants, nos adolescents que la culture et la création, c'est leur passeport pour l'avenir. Je veux que la création et les artistes soient plus proches de nous, dans nos campagnes, nos banlieues, que les musées sortent de leurs murs (...). Je veux que la culture se propage."Audrey Azoulay à l'Assemblée Nationale le 9 mars 2016.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Bojan Slavkovic 7/10

    Deux ans après son expulsion, Leonarda Dibrani donne des nouvelles

    En 2013, l'histoire de Leonarda Dibrani avait défrayé la chronique. Expulsée avec sa famille vers le Kosovo après avoir été interpellée lors d'une sortie scolaire, la jeune femme de 17 ans a dû arrêter ses études et est maintenant serveuse dans son pays. A l'époque, de nombreux lycéens avaient manifesté contre l'explusion de l'adolescente, mais François Hollande avait jugé que l'administration n'avait commis aucune faute dans cette affaire. Cette semaine, Leonarda révèle au Parisien : "J'en veux encore à Hollande. Il a gâché ma vie", mais elle espère tout de même pouvoir revenir en France un jour. Sur Facebook, elle écrit : "Pour le moment, mes parents sont en contact avec des assistantes sociales et l'ambassade pour trouver une solution."Leonarda Dibrani (à droite) entourée de ses frères et soeurs au Kosovo en octobre 2013.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Christian Liewig 8/10

    Aurélie Filippetti exprime sa déception dans la presse

    Mercredi 16 mars, dans les colonnes du Républicain Lorrain, l'ancienne ministre de la culture, Aurélie Filippetti , a durement taclé le gouvernement : "Je suis catastrophée, extrêmement déçue et je dois dire que ces trois derniers mois, la déchéance de nationalité et la loi travail ont constitué un summum." Elle revient également sur la primaire à gauche, qu'elle défend ardemment : "Tout est fait au niveau de la direction du PS pour bloquer ce processus" estime la députée de Moselle.Aurélie Filippetti à la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse en août 2015.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Franck Bessiere 9/10

    Nouvelle déclaration choc de Marion Maréchal-Le Pen en Italie

    Dérapage cette semaine pour la députée Front national du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen qui, lors d'un voyage en Italie, a déclaré à propos du mariage homosexuel : "Cela risque d'ouvrir la voie (...) à de très nombreuses dérives. D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie." Des propos qui ont embarrassé sa tante, Marine Le Pen, qui a donné son point de vue à RTL : "Je crois qu'on est très, très loin, honnêtement de la reconnaissance de la polygamie dans notre pays, dieu merci." Sur ce sujet, les femmes Le Pen ne sont donc pas sur la même longueur d'ondes !Marion Maréchal-Le Pen à Marseille, le 13 décembre 2015.

    Marine de Guilhermier

  • © Abaca, Pierre Villard/Pool 10/10

    Laurence Rossignol s'engage pour les femmes yézidies

    Cette semaine, notre ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, s'est exprimée à la 60e session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Là, elle n'a pas hésité à parler de "féminicide" : "En ce qui concerne le sort des femmes yézidies, nous devons dire que ce qu'elles vivent, c'est un féminicide. C'est parce qu'elles sont des femmes et parce qu'elles sont yézidies qu'elles sont vendues et assassinées". La ministre aimerait même que ce mot, au même titre que génocide, soit intégré au vocabulaire international et diplomatique.Laurence Rossignol donne un discours à la cérémonie d'ouverture du HCEfh à L'Elysée le 8 mars 2016.

    Marine de Guilhermier

Liens commerciaux