Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 12 au 18 décembre 2015

De Valérie Pécresse à Cécile Duflot, les femmes politiques sont au coeur de l'actualité de ces derniers jours à la suite des élections régionales. Au niveau international, le nouveau Star Wars et son héroïne Daisy Ridley remportent un énorme succès, le Prix Nobel de la paix Malala s'en prend à son tour à Donald Trump, et Serena Williams termine l'année en beauté en étant élue Personnalité sportive de l'année... Retour sur les dix femmes dont nous avons entendu parler cette semaine.

  • © Abaca 1/10

    Valérie Pecresse a remporté l'Île-de-France dimanche dernier, mettant fin à dix-sept ans de présidence socialiste dans la région. Députée Républicaine des Yvelines, elle avait échoué en 2010 face à Jean-Paul Huchon, mais passe cette fois-ci devant le candidat socialiste Claude Bartolone, avec seulement 60 000 voix de différence (43,80% contre 42,18%). Lors de son discours d'après résultats, elle a déclaré vouloir être "la présidente de tous les Franciliens", désignant "la sécurité et l'emploi" comme ses "priorités immédiates". La nouvelle élue a "conscience d'avoir rassemblé des voix de tous les horizons politiques" et sait que ce vote n'était "pas un chèque en blanc mais un vote exigeant".

    Hélène Demarly

  • © DR, Yu Tsai - Sports Illustrated 2/10

    Serena Williams est élue Personnalité sportive de l'année par le magazine Sports Illustrated. Elle est seulement la quatrième femme du magazine américain a y être consacrée. Un honneur plus que mérité au vu de son année exceptionnelle avec trois des quatre tournois du Grand Chelem remportés, dont Roland-Garros. "Cette année a été extraordinaire pour moi, le fait que Sports Illustrated reconnaisse à quel point j'ai travaillé dur, ma détermination et mon dévouement me donne l'envie et l'espoir de continuer pour faire encore mieux à l'avenir. Ça n'est pas juste une réussite pour moi, c'en est une pour toute mon équipe. Je suis plus qu'honorée. Je vous aime !", a publié la joueuse de tennis américaine sur sa page Facebook.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 3/10

    Nathalie Kosciusko-Morizet a été écartée des partis les Républicains. Elle est sanctionnée pour avoir désapprouvé sur TF1 la stratégie du "ni Front national ni Parti socialiste" de Nicolas Sarkozy pendant l'entre-deux-tours des Régionales, qui avait refusé le retrait des listes de la droite ou la fusion avec la gauche dans les triangulaires. Sur France Info, elle s'est exprimée juste après avoir appris son éviction le 15 novembre : "Je crois que ça ne s'appelle plus un parti politique. Je trouve ça paradoxal, au moment où on ouvre un débat, d'écarter ceux qui ne sont plus d'accord", a-t-elle confié, en ajoutant : "On ne redressera pas la France avec des réactionnaires mais avec des visionnaires". Elle est désormais remplacée par Laurent Wauquiez comme numéro deux des Républicains.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 4/10

    Daisy Ridley crève l'écran dans le nouveau Star Wars. Cette actrice anglaise vient d'être érigée au rang de star avec la sortie en salle cette semaine du Réveil de la Force, le septième volet de la mythique saga intergalactique où elle incarne Rey, l'un des rôles principaux. Encore inconnue du grand public il y a peu, la jeune femme devient à seulement 23 ans, la nouvelle étoile de la troisième trilogie Star Wars dont Le Réveil de la Force, film le plus attendu de l'année sinon de la décennie, en est la première partie.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 5/10

    Marine Le Pen a perdu les élections régionales du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Son parti ne remporte aucune région, mais signe tout de même son meilleur score, recueillant 6,82 millions de votes. La présidente du Front National a aussi été vivement critiquée cette semaine après la comparaison entre le FN et l'État islamique faite par un invité de Jean-Jacques Bourdin. En réponse, elle a posté sur son compte Twitter plusieurs photos de propagande de Daesh dont celle du corps décapité de l'otage américain James Foley, qu'elle a ensuite fini par retirer. Mais les photos des assassinats du pilote jordanien Moaz Al-Kazabeh et d'un soldat syrien Fadi Ammar Zidan sont toujours en ligne. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi avoir saisi la police judiciaire et le parquet de Nanterre a, depuis, ouvert une enquête préliminaire pour "diffusion d'images violentes".

    Hélène Demarly

  • © Abaca 6/10

    Malala condamne le discours de haine de Donald Trump et ses propos sur les musulmans, que le candidat aux primaires républicaines souhaite interdire d'entrer sur le territoire américain. Lors d'une cérémonie organisée mardi à Birmingham en Angleterre, en hommage aux 134 élèves abattus il y a un an lors d'une attaque contre une école pakistanaise, le prix Nobel de la paix a déclaré : "C'est vraiment terrible d'entendre ces déclarations pleines de haine et tellement discriminatoires", ajoutant : "Si votre intention est d'arrêter le terrorisme, n'essayer pas de blâmer tous les musulmans parce que cela n'arrêtera pas les terroristes". Son père Ziauddin a finalement conclu de la sorte : "Ce serait une profonde injustice que d'associer 1,6 milliard de musulmans avec une poignée d'organisations terroristes".

    Hélène Demarly

  • © Abaca 7/10

    Hélène Rolles fait un tabac à Pékin ! L'héroïne d'Hélène et les garçons, sitcom star du début des années 90, réussit à séduire les Chinois avec son tube vieux de vingt ans Hélène je m'appelle Hélène, considéré désormais comme un classique de la musique française chez eux. La chanteuse à la guitare a enchaîné quatorze dates dans de grandes villes, certains spectateurs allant jusqu'à débourser 1 280 yuans (184 euros) pour un ticket VIP. À l'issue du dernier concert de sa tournée, elle s'étonne encore du succès de ce titre : "Les Chinois ne s'en lassent pas. On suppose que ce sont des étudiants chinois en France qui, une fois rentrés en Chine, l'ont popularisé", a t-elle expliqué à l'AFP.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 8/10

    Cécile Duflot propose une coalition avec le reste de la gauche. L'ex-ministre du Logement et présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, qui avait quitté le gouvernement en mars 2014, tend la main à François Hollande et lui propose une une coalition "de transformation" avec les écologistes et les communistes. "Avec une droite divisée, une gauche fragilisée et un Front national en dynamique, il faut être lucide : une catastrophe politique est en marche" a-t-elle expliqué au Monde, dans une interview parue mardi 15 décembre. Elle souhaite que le chef de l'Etat "revienne à l'esprit de 2012 et rassemble enfin écologistes et communistes désireux de rejoindre un bloc majoritaire de transformation".

    Hélène Demarly

  • © Getty Images 9/10

    Ensaf Haidar, femme du blogueur saoudien emprisonné Raef Badaoui, a reçu mercredi le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" en son nom. Créateur du site web Free Saudi Liberals, son mari est emprisonné depuis 2012 pour dix ans et condamné à mille coups de fouet pour avoir "insulté" les valeurs de l'islam sur Internet. Après avoir reçu 50 premiers coups de fouets, sa punition avait été suspendue suite à la vague de protestations internationales. "Il n'a fait qu'user de son droit à la liberté d'expression", a déclaré lors de son discours de remise du prix, le président du Parlement européen, Martin Schulz. "En votre nom à tous, je demande une nouvelle fois au roi Salman (d'Arabie saoudite) de gracier Raif Badaoui et de le libérer immédiatement, sans aucune condition", a-t-il ajouté.

    Hélène Demarly

  • © Abaca 10/10

    Bérengère Krief remporte le trophée de la Femme en Or 2015, catégorie spectacle. La jeune femme qui multiplie depuis 2007 les rôles au théâtre est devenue connue du grand public grâce à Marla, son personnage haut en couleur dans la minie-série de Canal + Bref . Depuis, elle a lancé son premier one-woman-show avec succès (remplissant même deux Olympia) et a remporté le Prix Jeunes Talents Rire et Chansons, en 2010. Cette vingt-troisième cérémonie des "Femmes en Or" qui célèbre "les femmes d'influence" a aussi consacré, entre autres, Léa Salamé dans la catégorie "Femme de Média", et Agnès B. dans la catégorie "Femme de Style".

    Hélène Demarly

Liens commerciaux