Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 11 au 17 novembre 2017

Agnès Varda couronnée d'un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, le décès de la grande figure intellectuelle Françoise Héritier, la première Barbie voilée inspirée par l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad ou encore Angelina Jolie et son discours contre les violences sexuelles... Découvrez les personnalités féminines qui ont fait l'actualité des derniers jours.

  • © BestImage, Chris Delmas 1/10

    Agnès Varda honorée

    À 89 ans, la réalisatrice française a reçu samedi 11 novembre un Oscar d'honneur des mains d'Angelina Jolie pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Agnès Varda est la première femme à recevoir un Oscar d'honneur, la plus haute récompense du cinéma américain. Agnès Varda à la réception organisée en son honneur à la Résidence de France à Los Angeles, le 12 novembre 2017.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Klein Bruno 2/10

    Françoise Héritier est décédée

    L'anthropologue et ethnologue française est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre à Paris, à l'âge de 84 ans. Femme de combats, professeure honoraire au Collège de France et intellectuelle mondialement reconnue, Françoise Héritier s'était battue pour les droits des femmes et contre la domination masculine en étudiant les rapports masculin/féminin. Françoise Héritier donne une conférence lors du Women's Forum for the Economy and Society à Deauville, le 15 octobre 2005.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Ruckemann Heinz/UPI 3/10

    Angelina Jolie livre un discours sur les violences sexuelles

    Envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Angelina Jolie a participé le 15 novembre à la conférence de paix de l'ONU qui se déroulait à Vancouver, au Canada. Elle y a livré un discours poignant, évoquant les violences sexuelles à travers le monde, expliquant la nécessité d'apporter un changement au niveau des lois et des mentalités. Angelina Jolie lors de son discours à Vancouver, le 15 novembre 2017.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, JLPPA 4/10

    Alice Zeniter récompensée par le prix Goncourt des lycéens

    Déjà récompensée par le prix littéraire du Monde, l'écrivaine a remporté jeudi 16 novembre le célèbre prix littéraire pour son roman "L'Art de perdre" (chez Flammarion). Ce livre, qui évoque les harkis, est le cinquième d'Alice Zeniter, à seulement 31 ans. Alice Zeniter au Salon du Livre de la porte de Versailles à Paris, le 24 mars 2013.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Backgrid USA 5/10

    Ibtihaj Muhammad inspire la première Barbie voilée

    Première Américaine voilée à participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, l'escrimeuse Ibtihaj Muhammad a inspiré Mattel pour sa nouvelle poupée. L'entreprise vient en effet de créer la première Barbie à son effigie, portant un hijab. La Barbie sera commercialisée en ligne courant 2018. Ibtihaj Muhammad à la soirée Women Of The Year Awards au théâtre Kings à New York, le 13 novembre 2017.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Denis Guignebourg 6/10

    Roselyne Bachelot condamnée

    L'ancienne ministre de la Santé et des Sports est condamnée en diffamation. Elle va devoir payer 500 euros d'amende avec sursis et 10 000 euros de dommages-intérêts pour avoir accusé Rafael Nadal de dopage lors d'une émission télévisée en 2016. Le tribunal a jugé que ses accusations avaient constitué un "préjudice moral évident" à l'encontre du tennisman espagnol. Roselyne Bachelot au Gala "Musique contre l'oubli" au profit d'Amesty International au thêatre des Champs-Élysées à Paris, le 14 juin 2017.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Marc Ausset Lacroix 7/10

    Sara Forestier dévoile son premier long-métrage

    Le premier film de Sara Forestier est en salle depuis le 15 novembre. "M", dans lequel l'actrice tient le rôle principal, raconte l'histoire d'une lycéenne bègue, rongée par la timidité qui tombe amoureuse de Mo - incarné par Redouanne Harjane -, homme charismatique et casse-cou qui ne sait pas lire. Sara Forestier à la première de "M" au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles à Paris, le 9 novembre 2017.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Agence 8/10

    Theresa May annonce la date officielle du Brexit

    La Première ministre britannique a fixé cette semaine la date de sortie de son pays de l'Union Européenne : le 20 mars 2019, à 23 heures précises. Mardi 14 novembre, elle a également remporté plusieurs votes importants au Parlement alors que la bataille sur le Brexit fait rage. Theresa May se retrouve de plus en plus isolée, même au sein de son propre camp. Theresa May reçoit Benyamin Netanyahou au 10 Downing street à Londres, le 2 novembre 2017.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, COADIC GUIREC 9/10

    Anne Hidalgo élue personnalité politique de l'année

    La maire de Paris s'est vue distinguée par le magazine masculin GQ pour avoir remporté l'attribution des Jeux Olympiques de 2024. Le mensuel évoque aussi une femme politique "qui divise" et une "stratégie volontariste" sur de nombreux dossiers et notamment l'éradication des voitures de la capitale. Anne Hidalgo lors de la soirée des GQ Hommes de l'Année 2017 au Trianon à Paris, le 15 novembre 2017.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Coadic Guirec 10/10

    Delphine Ernotte veut transformer la télévision publique

    Dans une tribune parue dans Le Monde le 14 novembre, la présidente de France Télévisions dit souhaiter une "équipe de France de l'audiovisuel". Elle propose d'organiser des "états généraux de l'audiovisuel" au début de l'année 2018, pour inventer le futur de la télévision et notamment pour permettre à la France de ne pas disparaître "des écrans du monde". Delphine Ernotte à la soirée de lancement du Sidaction 2017 au Musée du Quai Branly à Paris, le 7 mars 2017.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux