Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de la semaine du 11 au 17 juin 2016

Les drames se sont succédé ces derniers jours. À Orlando, le week-end dernier, la chanteuse Christina Grimmie a été assassinée et un attentat terroriste et homophobe a coûté la vie à 49 personnes, auxquelles Lady Gaga a tenu à rendre hommage cette semaine. Au Royaume-Uni, la députée travailliste Jo Cox est décédée jeudi 16 juin après l'attaque dont elle a été victime à Birstall, dans le nord de l'Angleterre. Dans un registre moins sombre, Anne Hathaway a été nommée ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU, et la reine Elisabeth II a fêté ses 90 ans entourée de toute sa famille... Retour sur les dix femmes qui ont fait l'actualité de cette semaine.

  • © Abaca, Romain Beurrier/Pool 1/10

    Anne Hidalgo dénonce le sexisme dont elle a été victime

    La maire de Paris a publié mardi 14 juin, sur son compte Twitter, une lettre adressée au maire du Plessis-Robinson, Philippe Pemezec, où elle explique "donner de la notoriété à la vulgarité" pour dénoncer le sexisme à son encontre. Lors d'une cérémonie publique, Anne Hidalgo a en effet dû subir cette remarque : "Qu'est-ce qu'ils ont tous à se précipiter autour d'elle, tous ces mecs ? Ils sont comme Un tel, à vouloir se faire tailler des pipes par Hidalgo". Philippe Pemezec lui a répondu par lettre interposée, dénonçant à son tour un calcul politique, sans jamais donner les excuses que la maire attendait pourtant. Anne Hidalgo lors du congrès des maires de France le 2 juin 2016, à Paris.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Yui Mo 2/10

    Jo Cox : la députée britannique a été assassinée

    Jeudi 16 juin, la députée travailliste, Jo Cox, a été tuée par arme à feu et par arme blanche en pleine rue dans le village de Birstall près de Leeds, par un nationaliste blanc. Âgée de 41 ans, féministe militante, Jo Cox était opposée au Brexit (la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE), prônait la diversité et avait fait carrière au sein de l'ONG internationale Oxfam, qui lutte contre la pauvreté dans le monde, avant de se tourner vers la politique. Jo Cox le 12 mai 2015.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Robin Utrecht 3/10

    La reine d'Angleterre célèbre son anniversaire

    Londres a célébré en grande pompe les 90 ans de la reine Elizabeth II. Tout a commencé vendredi 10 juin, par un service à la cathédrale Saint-Paul, en présence du Premier ministre David Cameron et d'autres figures importantes du pays, puis le célèbre Trooping the Colours (le passage en revue des troupes) a eu lieu le samedi. Tout s'est ensuite fini par un pique-nique géant le dimanche sur le Mall, l'avenue qui mène à Buckingham Palace où quelques 10 000 convives ont répondu présent malgré la pluie. Kate Middleton, le Prince William et leurs enfants George et Charlotte aux côtés de la reine Elisabeth au balcon de Buckingham Palace à Londres, le 11 juin 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Molly Riley/UPI 4/10

    Michelle Obama lance le premier sommet 100% féminin

    La First lady américaine a tenu, mardi 14 juin, le premier sommet de United State of Women. Un nouveau mouvement féministe dont elle est à l'origine, pour questionner la place et le droit des femmes dans la société. Dans une vidéo publiée sur Facebook, pour promouvoir ce sommet, on peut apercevoir Michelle Obama défendre son projet aux côtés de personnalités comme Meryl Streep, Oprah Winfrey, Kerry Washington, Laverne Cox et Tina Fey. Leur slogan : "Aujourd'hui nous changerons demain". Michelle Obama tenant la main d'Oprah Winfrey lors du sommet United State of Women à Washington, le 14 juin 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Bill Davila/Startraks 5/10

    Lady Gaga rend hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando

    Lors d'un rassemblement organisé en mémoire des victimes de la fusillade d'Orlando, devant la mairie de Los Angeles, la chanteuse américaine, grande icône gay, a livré un discours poignant : "Nous pleurons la perte de personnes innocentes, de magnifiques personnes. Faisons le serment de les aimer et d'aimer leurs familles qui souffrent si profondément. Ils sont des fils et des filles. Ils sont pères et mères. Ils sont tous nos frères et nos soeurs". "Vous n'êtes pas seuls", a répété Lady Gaga à l'égard de la communauté LGBT, avant d'énumérer les noms des 49 personnes disparues. Lady Gaga au gala annuel du MET le 2 mai 2016, à New York.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Stephane Lemouton 6/10

    Ségolène Royal augmente la facture

    La ministre de l'Ecologie a annoncé au micro d'Europe 1, jeudi 16 juin, que les tarifs d'EDF allaient être revus à la hausse : "Un rattrapage de 1,5 euro par mois pendant 18 mois" pour les abonnés. Une hausse obligée, car Ségolène Royal vient de se faire rapeller à l'ordre par le Conseil d'État puisqu'elle n'avait pas assez augmenté les tarifs depuis son arrivée au gouvernement, en 2014. Et mauvaise nouvelle, "tout porte à croire qu'il y aura à nouveau une hausse au 1er août", assure Cédric Musso, directeur de l'action politique à l'UFC-Que Choisir, sur France Info. Ségolène Royal sort du conseil des ministres à l'Elysée à Paris, le 1er juin 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, Hahn Lionel 7/10

    Daisy Ridley explique souffrir d'endométriose

    La star du dernier Star Wars a révélé sur Instagram qu'elle était malade depuis son adolescence : "À 15 ans, on m'a annoncé que je souffrais d'endométriose (ndlr maladie gynécologique chronique). Une laparoscopie, beaucoup de consultations chez le médecin, 8 ans de traitement, et la douleur est revenue (plus légère cette fois-ci) et ma peau est dans un sale état. J'ai tout essayé : produits, antibiotiques, toujours plus de produits et d'antibiotiques et tout ce que j'ai obtenu à la fin c'est un corps ravagé". Elle encourage ses fans qui souffrent également de douleurs à consulter un gynécologue pour se faire diagnostiquer. Daisy Ridley à la cérémonie des Oscars le 28 février 2016.

    Hélène Demarly

  • © Getty Images, Michael Tran 8/10

    Ann Morgan Guilbert est décedée

    L'actrice américaine Ann Morgan Guilbert, qui incarnait Grand-mère Yetta, dans la série américaine à succès Une Nounou d'Enfer, est décédée des suites d'un cancer mardi 14 juin à l'âge de 87 ans. Elle avait commencé sa carrière dans les années 60 avec la série The Dick Van Dyke Show, mais c'est surtout son personnage totalement déluré et excentrique de Grand-mère Yetta, mamie de Fran Fine, qui lui a valu des décennies plus tard, de se faire connaître en France. La star de la série, Fran Drescher, qui incarnait Fran Fine, a exprimé son chagrin sur Twitter : "Je suis si triste. Elle était géniale dans le rôle de ma grand-mère, elle était adorable". Ann Morgan Guilbert aux Film Independent Spirit Awards le 15 janvier 2011, à Los Angeles.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, FAMEFLYNET 9/10

    Anne Hathaway nommée ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU

    Comme Angelina Jolie et Emma Watson avant elle, Anne Hathaway a été choisie pour devenir ambassadrice de l'ONU. Elle va oeuvrer pour l'égalité des sexes, et "mettra en lumière le fardeau inégal du travail des soins domestiques, l'un des principaux obstacles à l'égalité des sexes". L'actrice d'Interstellar se dit dans un communiqué "honorée et inspirée par cette opportunité", estimant que "des progrès considérables ont déjà été accomplis", mais qu'il est "temps d'intensifier nos efforts pour parvenir enfin à une réelle égalité des sexes". Anne Hathaway à la première de Alice de l'autre côté du miroir à Los Angeles, le 23 mai 2016.

    Hélène Demarly

  • © Abaca, James Atoa/UPI 10/10

    La chanteuse Christina Grimmie a été assassinée

    Révélée aux États-Unis par l'émission The Voice en 2014, Christina Grimmie, a été tuée après un concert dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 juin à Orlando. La jeune fille de 22 ans était en train de signer des autographes à ses fans lorsqu'un homme lui a tiré dessus, avant de se suicider. Depuis sa disparition, de nombreuses stars lui ont rendu hommage, notamment son amie Selena Gomez et Adam Levine (chanteur des Maroon 5 et ex-coach de Christina à The Voice), qui compte payer les funérailles de la chanteuse. Christina Grimmie au iHeartRadio Music Festival à Las Vegas, le 18 septembre 2015.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux