Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de l'année 2019

Que ce soit dans les mondes du sport, de la musique, du cinéma ou de la politique, ou encore pour faire bouger les choses en matière d'environnement ou d'égalité des sexes, certaines femmes ont marqué l'année de leur empreinte. Retour sur 10 personnalités qui ont fait l'actualité en 2019.

  • © BestImage, COADIC GUIREC 1/10

    Adèle Haenel provoque une onde de choc dans le milieu du cinéma

    En novembre, Adèle Haenel dénonçait publiquement les attouchements et le harcèlement sexuel qu'elle a subis lorsqu'elle était adolescente de la part de Christophe Ruggia, réalisateur avec lequel elle avait tourné dans "Les Diables". Une prise de parole qui a eu un effet considérable dans le milieu du cinéma français, resté relativement silencieux malgré l'affaire Harvey Weinstein et le mouvement #MeToo. Adèle Haenel lors de la 12e édition du festival du Film Francophone d'Angoulême, le 22 août 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, PacificPressAgency 2/10

    Greta Thunberg milite pour l'environnement

    Élue personnalité de l'année par le Time, Greta Thunberg a multiplié les actions pour faire prendre conscience de l'urgence climatique. Alors que les grèves scolaires et étudiantes pour le climat organisées les vendredis, et dont elle est à l'origine, ont perduré à travers le monde, la militante suédoise s'est rendue au sommet sur le climat organisé par l'ONU aux États-Unis, puis à la COP25 à Madrid, pour prononcer, du haut de ses 16 ans, des discours poignants et inspirants. Greta Thunberg participe à la manifestation Friday for Future à Turin, le 13 décembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, AGENCE 3/10

    Céline Dion renaît après 16 ans à Las Vegas

    Après avoir passé 16 ans à Las Vegas, Céline Dion y a donné son dernier concert en juin. La chanteuse québécoise a ensuite donné un nouvel élan à sa carrière, publiant un nouvel album, "Courage", avant d'entamer une tournée internationale. Une renaissance 4 ans après la mort de son mari René Angélil qui se voit aussi physiquement, la diva étant devenue en quelques mois une icône de beauté et de mode. Céline Dion en concert à l'occasion du festival d'été Barclaycard British dans Hyde Park à Londres, le 5 juillet 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Veeren Ramsamy-Christophe Clovis 4/10

    Vaimalama Chaves, une Miss drôle et franche

    Le 14 décembre, Vaimalama Chaves a rendu sa couronne de Miss France. Tout au long de l'année, notre représentante aura marqué les esprits grâce à son humour, son accent mais aussi son franc-parler, notamment à propos de son poids que certains internautes ont critiqué. "Entre être une Miss bien en chair mais épanouie et souriante, et être une Miss toute mince avec des abdos mais frustrée, aigrie et affamée, j'ai choisi mon camp !", a-t-elle ainsi écrit sur Instagram. Vaimalama Chaves au défilé de mode prêt-à-porter automne-hiver 2019/2020 "Léonard Paris" à Paris, le 1er mars 2019.

    Émilie Nougué

  • © Getty Images, Boston Globe 5/10

    Jessica Meir et Christina Koch sortent dans l'espace

    Les Américaines Jessica Meir et Christina Koch ont toutes les deux marqué l'histoire en octobre en effectuant la première sortie 100% féminine dans l'espace. Les astronautes sont sorties ensemble de la Station spatiale internationale (ISS) pendant plus de 7 heures afin de remplacer avec succès un équipement électrique. "Ce fut un grand honneur, et un événement, le symbole de l'exploration par tous ceux qui osent rêvent et travaillent dur pour réaliser leur rêve", a ensuite déclaré Jessica Meir. Jessica Meir à Boston, le 18 juin 2013.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Agence 6/10

    Meghan Markle obsède les médias

    Mariée au prince Harry depuis le 19 mai 2018, Meghan Markle a donné naissance, le 6 mai dernier, à un petit Archie. Sa grossesse, ses premiers mois en tant que mère mais aussi en tant que membre de la famille royale britannique ont été scrutés par les médias, mais ont également engendré de nombreuses critiques et rumeurs. À tel point qu'en octobre, 72 députés lui ont adressé une lettre de soutien "contre le caractère souvent déplaisant et trompeur des reportages" sur sa personne. Meghan Markle à la Maison du Canada, à Londres, le 11 mars 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Gwendoline Le Goff / Panoramic 7/10

    Marlène Schiappa lutte contre les violences faites aux femmes

    Elle est l'une des personnalités de la classe politique française qui a le plus fait parler d'elle en 2019. Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a notamment été cette année à l'origine du Grenelle des violences conjugales en septembre. Ce dernier a réuni ministères, associations, élus ou encore familles de victimes et a permis au Premier ministre Édouard Philippe de dévoiler un plan de lutte contre ce fléau. Marlène Schiappa dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale à Paris, le 26 novembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Imago / Panoramic 8/10

    Christine Lagarde prend la tête de la BCE

    Ministre des finances et de l'économie puis directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde est devenue, le 1er novembre, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). Première femme à occuper ce poste, la Française a aussi été élue 2e femme la plus influente du monde en 2019 par le magazine Forbes, derrière la chancelière allemande Angela Merkel. Christine Lagarde assiste au 29e congrès de la BCE à Francfort, le 22 novembre 2019.

    Émilie Nougué

  • © BestImage, Gwendoline Le Goff / Panoramic 9/10

    Megan Rapinoe rafle le Mondial et le Ballon d'Or

    Le Mondial féminin de football, qui a eu lieu en France cet été, a permis aux sportives faisant briller cette discipline de recevoir un coup de projecteur. Parmi elles figure Megan Rapinoe, la capitaine de l'équipe américaine. Sacrée championne du monde avant d'être élue Ballon d'Or, elle s'est aussi fait remarquer pour ses engagements contre toutes les formes de discrimination (homophobie, inégalités salariales...). Megan Rapinoe après la finale du Mondial féminin de football à Lyon, le 7 juillet 2019.

    Émilie Nougué

  • © Abaca, Crossick Matt/EMPICS Entertainment 10/10

    Jameela Jamil prône l'acceptation du corps

    Actrice et présentatrice britannique, Jameela Jamil s'est imposée ces derniers mois comme une icône du body-positivisme. Sur son compte Instagram, "I Weigh" ("Je pèse" en français), elle incite à apprécier son corps tel qu'il est et se bat contre les discours haineux sur le physique, notamment envers les personnes rondes. "La grossophobie est réelle, répandue et endommage la santé mentale de millions de personnes", écrit notamment l'héroïne de "The Good Place" Jameela Jamil lors des Glamour Women of the Year Awards à Londres, le 3 juin 2014.

    Émilie Nougué

Liens commerciaux