Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les femmes de l'année 2018

2018 est sur le point de s'achever après douze mois d'actualité rythmée par ces femmes. Michelle Obama qui publie ses mémoires, Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle de Daesh parvenue à s'échapper, qui reçoit le Prix Nobel de la Paix, ou encore Christelle Brua, qui devient à 41 ans la première femme meilleure pâtissière au monde. (Re)découvrez ces femmes qui ont marqué l'année 2018.

  • © Abaca, PA photos 1/10

    Meghan Markle, une année royale

    Les feux des projecteurs, Meghan Markle les connaissait déjà en tant qu'actrice. Mais son mariage avec le prince Harry en mai et l'annonce de sa grossesse en octobre ont propulsé la nouvelle recrue de la famille royale au premier rang de l'actualité. Meghan Markle et le prince Harry devant le château de Windsor, le 19 mai 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, andbz 2/10

    Bon voyage, Marceline Loridan-Ivens

    Rescapée de la Shoah, l'écrivaine et cinéaste Marceline Loridan-Ivens a passé sa vie à témoigner de son vécu dans les camps de concentration. Elle n'a que quinze ans lorsqu'elle est déportée à Auschwitz et partage son bloc avec Simone Veil. En 2015, elle publie "Et tu n'es pas revenu", une lettre à son père Salomon Rozenfeld, mort en déportation. Marceline Loridan-Ivens s'est éteinte le 18 septembre à 90 ans. Marceline Loridan-Ivens au Festival international des jeunes réalisateurs à Saint-Jean de Luz, le 19 octobre 2003.

    Marine Cournede

  • © Abaca, PA photos 3/10

    Michelle Obama, les secrets d'une ancienne Première dame

    Michelle Obama a publié en novembre ses mémoires, "Becoming", relatant ses succès, ses échecs, sa vie à la fois hors du commun mais aussi étouffante à la Maison Blanche, mais aussi son amour pour l'homme de sa vie, Barack Obama, qui l'accompagne depuis 26 années. Michelle Obama lors d'une conférence au Royaume-Uni le 16 juin 2015.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Abaca 4/10

    Ada Hegerberg, à fond les ballons

    Véritable consécration pour le football féminin. Ada Hegerberg, footballeuse norvégienne âgée de 23 ans, est la première femme à être récompensée du Ballon d'or. La jeune athlète, qui joue au poste d'attaquante dans l'équipe de Lyon depuis 2014, avait déjà été élue joueuse de la saison en 2016 par l'UEFA. Ada Hegerberg, entourée de Luka Modric et Kylian Mbappé, lors de la cérémonie du Ballon d'Or à Paris le 3 décembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Boyer-Hahn-Marechal 5/10

    André Bescond, l'art de briser les tabous

    En 2018, l'actrice et danseuse Andréa Bescond est passée derrière la caméra pour mettre en scène "Les Chatouilles", un film inspiré de sa propre histoire. Victime de violences sexuelles enfant, elle donne aujourd'hui vie à ce long-métrage qui met en lumière la difficulté d'en parler, l'aveuglement de l'entourage et les conséquences sur l'enfant qui devient adulte. Andréa Bescond lors du photocall des Chatouilles au Festival de Cannes, le 14 mai 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Douliery Olivier 6/10

    Emma Gonzalez désarme l'Amérique

    À seulement 18 ans, la lycéenne américaine Emma Gonzalez s'est érigée en icône de la lutte anti-armes à feu aux États-Unis. Rescapée de la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride le 14 février 2018, la jeune femme a bouleversé le monde entier lors des 6 minutes et 20 secondes de silence observées pour la cause lors de la "Marche pour nos vies", suivi d'un discours poignant, dans lequel elle s'est érigée contre le port d'armes. Emma Gonzalez lors de la mobilisation Marche pour nos vies à Washington DC, le 24 mars 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Abd Rabbo Ammar 7/10

    Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018

    Enlevée en août 2014 par Daesh, Nadia Murad a été violée puis vendue comme esclave sexuelle avant de parvenir à s'enfuir d'Irak, grâce à une famille musulmane de Mossoul. À 25 ans, la jeune femme yézidie témoigne aujourd'hui des violences réservées aux femmes de son peuple et a reçu le 10 décembre 2018 le Prix Nobel de la Paix pour son combat. Nadia Murad lors d'une conférence au Qatar, le 16 décembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Lionel Hahn 8/10

    Lady Gaga, sous une bonne étoile

    La chanteuse américaine avait déjà prouvé ses talents d'actrice dans la série à succès "American Horror Story", mais c'est en 2018 avec le film "A star Is Born" qu'elle devient une véritable révélation aux yeux du public. En plus d'écrire et d'interpréter les chansons du film, Lady Gaga livre une performance bouleversante, qui pourrait lui ouvrir une place pour les Oscars... Lady Gaga lors des American Cinematheque Awards à Beverly Hills, le 29 novembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Alain Apaydin 9/10

    Christelle Brua, la crème de la crème

    À 41 ans, Christelle Brua est devenue la première femme à recevoir la distinction de meilleure pâtissière au monde. Déjà connue du grand public, la cheffe avait participé à multiples émissions culinaires comme Top Chef ou Masterchef. Son dessert signature ? La pomme soufflée. Christelle Brua lors d'une conférence de presse à Paris, le 15 novembre 2018.

    Marine Cournede

  • © Abaca, Lisa Oconnor 10/10

    Shannen Doherty revient de loin

    Diagnostiquée d'un cancer du sein en 2015, l'ancienne vedette de "Charmed" et "Beverly Hills", qui est suivie par plus d'un million d'abonnés sur Instagram, n'a rien occulté de la violence de ses traitements médicaux sur les réseaux sociaux, de la perte de cheveux à la baisse de moral. Aujourd'hui en rémission, Shannen Doherty confie avoir beaucoup appris sur elle-même durant la maladie. Shannen Doherty lors de l'événement Stand up to cancer organisé à Los Angeles, le 7 septembre 2018.

    Marine Cournede

Liens commerciaux