Femmes-de-la-semaine
10 photos

Les 10 femmes les plus influentes de la décennie

Qu'elles soient femmes politiques, actrices, activistes ou encore sportives, elles ont chacune dans leur milieu, fait bouger les lignes. Découvrez notre classement.

  • © BestImage, IMF via Bestimage 1/10

    Christine Lagarde, à la tête de puissantes institutions

    Seule Française de notre classement, Christine Lagarde mérite sans conteste sa place. Dirigeante du FMI depuis 2011, elle en a démissionné cette année pour devenir responsable de la Banque centrale européenne (BCE), l'une des institutions les plus importantes du monde. En 10 ans, elle a été 9 fois dans le top 10 du célèbre classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde. Christine Lagarde rencontre les dirigeants des banques mondiales au siège du FMI à Washington, le 11 octobre 2017.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Agence 2/10

    Kim Kardashian, ex-starlette devenue ultra-influente

    Puissante femme d'affaires aux millions d'abonnés sur Instagram, Kim Kardashian est devenue en 10 ans l'une des plus grandes stars de la pop culture. Mais elle a également marqué l'époque par son influence politique, notamment à travers ses prises de position concernant les détenus condamnés à tort et la reconnaissance du génocide arménien par le gouvernement américain. D'ailleurs le New York Times ne s'y est pas trompé. Le très réputé magazine l'a en effet placé en Une de son édition spéciale décennie. Kim Kardashian visite le mémorial dédié aux victimes du génocide arménien de Tsitsernakaberd en Arménie, le 8 octobre 2019.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, ITAR TASS 3/10

    Angela Merkel, 13 fois femme la plus puissante du monde

    Arrivée à la tête de l'Allemagne en 2005, Angela Merkel a rempilé en 2017 pour un quatrième mandat. Désignée 13 fois femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, elle reste également l'une des personnalités politiques les plus importantes de l'Union Européenne et du monde. Angela Merkel à l'Élysée à Paris, le 9 décembre 2019.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Backgrid USA 4/10

    Beyoncé, artiste aux multiples casquettes

    Avec son mari Jay-Z, ils forment le couple le plus puissant de l'industrie musicale. Beyoncé seule, avec plus de 350 millions de dollars de fortune estimée et plus de 140 millions de disques écoulés, est l'une des femmes les plus influentes de la chanson, mais pas seulement. Femme d'affaires hors pair, elle est aussi l'une des voix les plus importantes de la communauté noire. Sa performance historique et militante à Coachella, en 2018, en est le meilleur exemple. Beyoncé à la première mondiale du film "Le Roi lion" au cinéma Dolby à Hollywood, le 9 juillet 2019.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, VEEREN 5/10

    Melinda Gates, plus grande philanthrope au monde

    Melinda Gates est l'une des femmes les plus riches de la planète. Elle est à la tête de la fondation Bill-et-Melinda-Gates - qu'elle co-dirige avec son époux Bill Gates, l'ancien PDG de Microsoft -, la première organisation philanthropique du monde. Selon Le Parisien, Melinda Gates est notamment la deuxième contributrice des programmes de l'OMS, derrière les États-Unis. Melinda Gates lance l'Appel de Paris pour la santé des femmes et des enfants dans le monde à Paris, le 14 octobre 2014.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Backgrid USA 6/10

    Michèle Obama, ex-First Lady engagée

    First Lady de 2009 à 2017, charismatique et grande oratrice, Michelle Obama est aujourd'hui encore l'une des voix féminines les plus écoutées et respectées dans le monde. Lors de son passage à la Maison-Blanche, elle a mis en place plusieurs programmes, notamment pour lutter contre l'obésité infantile aux États-Unis. Son autobiographie "Devenir", publiée en 2018, est le livre de mémoires le plus vendu de tous les temps avec plus de 10 millions de copies écoulées (chiffres de mars 2019). Michelle Obama sur le plateau de l'émission NBC's Today pour célébrer la "Journée internationale de la Fille" à New York, le 11 octobre 2018.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Chryslene Caillaud / Panoramic 7/10

    Serena Williams, une sportive devenue icône

    Symbole de réussite et de courage, Serena Williams est l'une des grandes icônes féministes de ces dernières années. La tenniswoman a réussi l'incroyable, en revenant à son plus haut niveau - elle a remporté 12 compétitions du Grand Chelem ces 10 dernières années -, tout en devenant maman d'une petite fille en 2017. Elle n'a pas non plus hésité à prendre de nombreuses fois la parole pour dénoncer le sexisme dans le sport et au-delà. Serena Williams lors de la Finale du tournoi de l'US Open 2019 à New York, le 7 septembre 2019.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Backgrid USA 8/10

    Alyssa Milano, initiatrice du mouvement #Metoo

    Le 15 octobre 2017, Alyssa Milano poste sur Twitter le message : "Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez 'moi aussi' (#Me Too, ndlr) dans votre réponse à ce tweet". Elle relance en fait une idée lancée par l'activiste féministe Tarana Burke en 2006. L'appel de l'actrice, lancé en plein scandale Harvey Weinstein, provoque une onde de choc mondiale et sera repris en France sous le hashtag Balancetonporc. Alyssa Milano à la première du film "Bombshell" à Los Angeles, le 10 décembre 2019.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, Agence 9/10

    Taylor Swift, artiste musicale des années 2010

    À tout juste 30 ans, l'Américaine vient d'être sacrée par le magazine Billboard artiste de la décennie. Chanteuse la mieux payée au monde depuis plusieurs années, Taylor Swift a construit un empire musical. Son dernier album, "1989", s'était ainsi vendu à plus d'1,2 million d'exemplaires en seulement une semaine aux États-Unis. En 2015, elle a même été désignée femme la plus puissante du monde par le magazine Fortune. Taylor Swift aux MTV Video Music Awards au Prudential Center à Newark, le 26 août 2019.

    Hélène Demarly

  • © BestImage, LIONEL URMAN 10/10

    Dilma Roussef, ex-présidente de l'un des plus grands pays du monde

    Dilma Roussef a été la présidente du Brésil, l'une des premières puissances économiques mondiales, de 2011 à 2016. Dans le top 10 des femmes les plus influentes de la planète (classement Forbes) pendant 5 années de suite, sa présidence a toutefois été émaillée de nombreux scandales de corruption, jusqu'à sa destitution en août 2016. Dilma Roussef à la soirée pour la libération de Lula lors de la Fête de l'Humanité au parc de La Courneuve, le 14 septembre 2019.

    Hélène Demarly

Liens commerciaux