Traducteurs en ligne, lesquels utiliser ?

Chargement en cours
Les traducteurs en ligne permettent de comprendre différents langages.
Les traducteurs en ligne permettent de comprendre différents langages.
1/2
© Adobe Stock, SFIO CRACHO

Au cours des dernières années, la pratique des langues étrangères s'est intensifiée. Mais parce qu'il est difficile - pour ne pas dire impossible - de toutes les maîtriser, les sites de traduction en ligne sont une aide précieuse. Découvrez cinq outils fiables, à utiliser au travail comme en voyage.

Google Traduction, le plus connu

C'est certainement le traducteur le plus connu et le plus populaire au monde. Pratique, il est disponible facilement via le célèbre moteur de recherche et existe même en format application, histoire de l'avoir toujours dans sa poche. Ce site de traduction est bien utile pour traduire des mots ou de courtes phrases, mais attention : Google traduction possède de nombreuses lacunes. Son point fort est ailleurs, puisqu'il propose plus de 100 langues (vivantes ou mortes), et un outil vocal qui permet de traduire les phrases prononcées à l'oral, ce qui peut s'avérer bien pratique en voyage.

Systran, le plus efficace

Systran est moins connu du grand public, et c'est bien dommage puisqu'il s'agit du leader mondial des traducteurs en ligne. Créé en 1986 par une société sud-coréenne, il se destine à l'origine aux professionnels, dans une version payante extrêmement précise. Mais avec la hausse des demandes de traduction en ligne, l'outil propose désormais une version gratuite qui permet de traduire 14 langues différentes. C'est sans aucun doute l'un des outils les plus efficaces et les plus complets.

Prompt, le traducteur payant

Prompt est le principal concurrent de Systran. Fondé en Russie, il propose des traductions en plus de 20 langues différentes. Le site est très performant, autant pour les professionnels que pour les particuliers. En revanche, il s'agit d'un service payant. Les langues disponibles sont toutefois nombreuses : l'anglais, l'arabe, le grec, l'hébreu, l'espagnol, l'italien, le kazakh, le catalan, le chinois, le coréen, l'allemand, le néerlandais, le portugais, le russe, le turc, l'ukrainien, le finnois, le français et le japonais en font partie. Il existe différents tarifs selon vos besoins. Un investissement qui peut s'avérer utile si vous avez besoin de traductions fiables au quotidien.

Deepl, le chouchou des étudiants

Le site Deepl est l'un des outils de traduction en ligne les plus simples d'utilisation. Lancé le 28 août 2017 par l'équipe de Linguee, un dictionnaire bilingue automatique, Deepl propose à l'heure actuelle des traductions dans neuf langues différentes : allemand, anglais, français, néerlandais, polonais, russe, italien, espagnol, portugais. Il est considéré comme l'un des traducteurs gratuits les plus efficaces et les plus performants, et est particulièrement apprécié des étudiants.

Bon à savoir : attention ! Il n'existe pas de traducteur en ligne 100% fiable, car ces derniers ne maîtrisent pas à 100% la grammaire et se mélangent les pinceaux avec les mots qui possèdent plusieurs sens. Alors, méfiez-vous, et faites appel à votre bon sens...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.