Et si vous testiez le jeu de piste digital ?

Chargement en cours
En famille, entre amis ou entre collègues, le jeu de piste digital s'adresse à tous !
En famille, entre amis ou entre collègues, le jeu de piste digital s'adresse à tous !
1/2
© iStock, pixelfit

Alors que les escape games continuent de déchaîner les passions des Français, un nouveau type de jeu en grandeur nature commence à faire parler de lui : le jeu de piste digital. Un judicieux mélange des genres qui risque bien d'en séduire plus d'un. Zoom.

Le jeu de piste digital sera-t-il le nouveau phénomène ludique en France ? Possible. Il faut dire qu'il permet de partir à la découverte de zones plus ou moins connues, d'une manière très ludique et le tout dans l'air du temps.

Des expériences aux 4 coins de la France

Si pour l'heure, il n'est pas aussi développé que la tendance de l'escape game dont on compte plus de 2 000 salles sur l'ensemble du territoire, nul doute que l'on devrait bientôt voire fleurir de nombreuses offres de jeu de piste digital, notamment dans les grandes villes de l'Hexagone. C'est d'ailleurs déjà le cas à Paris avec le jeu de piste digital ClueZ, à Orléans et à Marseille grâce à l'application Foxie, ou encore au sein du domaine skiable des Sybelles, en Savoie, grâce à l'application Sybelles Explor Games.

Mais l'une des premières villes à avoir proposé ce type d'activité n'est autre que Puteaux (Hauts-de-Seine) : en 2017, la municipalité avait organisé un jeu de piste digital en marge des Journées de la Démocratie et du Patrimoine.

Une chasse au trésor 2.0

Quelle différence entre un jeu de piste basique et un jeu de piste digital ? Le support ! En outre, avec le développement toujours plus important des nouvelles technologies, des créateurs de jeux grandeur nature ont eu la bonne idée de surfer sur l'attrait accru pour les outils que sont les tablettes et bien sûr les smartphones pour apporter aux chasses au trésor une dimension bien plus interactive.

Les outils numériques du quotidien remplacent ainsi les cartes et les boussoles, et aident les joueurs tout au long des énigmes à résoudre, que ce soit grâce à la géolocalisation ou aux divers indices distillés sous forme de photographies par exemple. Un filon parfaitement exploré qui n'est pas sans rappeler la mode du "geocaching" apparue aux États-Unis au début des années 2000 avec l'arrivée des premiers GPS, sorte de course d'orientation avec des balises à dénicher.

Une dimension culturelle accrue

Autre différence avec le simple jeu de piste, les "enquêtes" actuellement proposées sous forme digitale misent sur les découvertes, qu'elles soient historiques, culturelles, artistiques... Ces chasses au trésor sont donc à mi-chemin entre des visites insolite d'une ville, d'un quartier voire simplement d'un monument, et d'un escape game où les enquêtes et les indices sont légion.

À titre d'exemple, ​le jeu de piste digital ClueZ promet à ses joueurs de "découvrir des lieux connus et méconnus de Paris tout en s'amusant", et ce grâce à plusieurs enquêtes/parcours notamment "L'Affaire des Poisons", une immersion dans le Marais du XVIIe (IVe arr.) ou "Les Alchimistes", au coeur du quartier Latin (Ve arr.). De son côté, l'application Foxie, après avoir proposé à Orléans un jeu sur le thème de Jeanne D'Arc, offre l'opportunité de découvrir la Canebière de Marseille aux côtés d'un enquêteur fictif baptisé Calhalas.

Une activité pour tous les publics

Autre avantage des jeux de piste digitaux : ils s'adressent à un très large public. Divers niveaux sont disponibles, que ce soit pour les débutants, les amateurs ou les experts, et ce quel que soit leur âge. ClueZ propose ainsi, sur le même thématique, des sessions destinées aux enfants de 8 à 12 ans et d'autres aux adultes.

Vous pouvez donc partir mener vos enquêtes en famille, entre amis ou entre collègues (de plus en plus de prestataires proposent un team building sous forme de jeu de piste digital). L'occasion de s'amuser, de tisser des liens, d'apprendre, d'attiser la curiosité de chacun, le tout en permettant aux joueurs de pratiquer une activité physique en extérieur. Alors, prête à tenter l'aventure ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.