Covoiturage, transports en commun... 5 applis pour se déplacer plus facilement

Chargement en cours
Votre smartphone est votre meilleur atout pour vous déplacer facilement.
Votre smartphone est votre meilleur atout pour vous déplacer facilement.
1/2
© Adobe Stock, adiruch na chiangmai

Se déplacer est plus facile que jamais depuis que les smartphones existent. Grâce à la géolocalisation, aux GPS intégrés et aux différentes applications, il est impossible ou presque de se perdre. Découvrez les applications gratuites les plus pratiques pour se déplacer sans avoir à vous compliquer la vie.

Citymapper, l'indispensable compagnon de voyage

Citymapper a séduit des milliers de personnes à travers le monde, et ce n'est pas pour rien. Cette application, qui fonctionne dans la plupart des grandes villes du monde - Lyon, Paris, Monaco, New York, Londres, Berlin... - vous permet de calculer les meilleurs itinéraires pour vous déplacer, et les différents types de trajets possible. À pieds, en métro, en bus, en vélo, en trottinette, en VTC... Les différents moyens de transports sont tous explorés. Petit plus ? L'application vous permet aussi de partager votre trajet en temps réel avec vos proches - pratique si vous rentrez tard -, de commander des VTC, ou encore de savoir combien de CO2 vous avez évité en ne prenant pas votre voiture si vous optez pour les transports en commun.

Application disponible sur iOS et Android

Waze, le nouveau GPS

Si vous vous déplacez en voiture, plus besoin d'investir dans un GPS : votre smartphone fait le job. S'il existe de nombreuses applications qui calculent les itinéraires, Waze est l'une des plus populaires du marché, car elle permet de savoir en temps réel l'état des embouteillages, des accidents, des routes temporairement fermées... Vous n'aurez plus d'excuses pour vous perdre.

Application disponible sur iOS et Android

BlaBlaCar, le covoiturage à portée de clic

Pour réduire le prix - et l'impact écologique - des trajets en voiture, de plus en plus de personnes se tournent vers le covoiturage. Disponible dans 22 pays, BlaBlaCar est l'application leadeur sur le marché. Vous cherchez un trajet ? Rentrez le point de départ et la destination sur l'application, et cette dernière vous proposera plusieurs options. Vous êtes conducteur ? Enregistrez votre trajets et les éventuelles étapes, et laissez le service vous mettre en relation avec vos futurs passagers. Les paiements se passent de façon sécurisée via l'application, et un système d'avis permet de savoir si les différentes personnes sont dignes de confiance. La sécurité avant tout !

Application disponible sur iOS et Android

Klaxit, le covoiturage courte distance

Parce que même les petits trajets en voiture peuvent être rentabilisés, Klaxit se concentre plutôt sur les trajets travail - domicile. Au moment de partir, rentrez votre destination, et trouvez des personnes qui cherchent des covoitureurs sur votre chemin, avec un minimum de détours pour ne pas perdre de temps. Mieux : vous pouvez même vous créer une communauté via l'application, pour passer prendre toujours les mêmes personnes, et les prévenir facilement si vos horaires changent ou si vous avez un empêchement. Les frais kilométriques sont partagés équitablement par l'appli en fonction des trajets de chacun : c'est pratique et économique.

Application disponible sur iOS et Android

Geovelo, l'application des adeptes du deux-roues

Dans une volonté d'encourager les déplacements qui ne nuisent pas à la planète, de plus en plus de villes proposent des pistes cyclables. Ces dernières sont recensées sur Geovelo, application qui fait office de GPS, et qui calcule les itinéraires les plus adaptés et les plus sécurisés pour les adeptes des deux-roues. Motos et scooters s'abstenir : ces derniers ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables.

Application disponible sur iOS et Android

Vos réactions doivent respecter nos CGU.