Comparateurs de vols : comment faire de bonnes affaires ?

Chargement en cours
Un trajet, et pourtant énormément de tarifs. Les comparateurs de vols vous aident à mieux choisir.
Un trajet, et pourtant énormément de tarifs. Les comparateurs de vols vous aident à mieux choisir.
1/2
© Adobe Stock, Elizaveta

Les lointains voyages sont de plus en plus prisés par les baroudeurs de tous bords. Le budget est un élément important, et c'est le transport en avion qui vient souvent apporter son lot de mauvaises surprises. Découvrez les astuces pour faire de bonnes affaires grâce aux comparateurs de vols.

L'envie d'évasion n'aura probablement jamais été aussi forte. Entre la tendance actuelle à découvrir de nouvelles contrées (lointaines ou locales), ainsi que le confinement qui a certainement donné la bougeotte à certains. Les vols en avion restent privilégiés pour rejoindre des points cardinaux inexplorés. Alors, découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans ces longues recherches. Qu'attendre d'un comparateur de vols ? Les comparateurs de vols sont des services de comparaison impartiale (en général) des prix. S'ils ne vendent pas tous les billets via leur plateforme, ils vous aiguillent dans votre recherche du meilleur tarif à un instant T. Pourquoi ne sont-ils pas tous neutres ? Certains comparateurs sont financés par les partenariats faits avec des compagnies aériennes, avantageant donc leurs offres dans les résultats.

Multiplier les sources

Il est bon de rappeler que diversifier ses sources de recherche est mieux. Il y a des milliers, voire des millions de recherches instantanément pour découvrir les meilleurs vols, selon vos critères et votre flexibilité. Sans trop attendre, vous pourrez constater les fluctuations dans les prix. Celles-ci varient selon plein de critères qui sont souvent difficiles d'appréhender en tant que simple usager. Le Point rapportait en 2018 dans un article qu'en "établissant différents prix pour les clients, (la compagnie aérienne) est en mesure de saisir la part maximale de l'excédent de consommation disponible sur le marché". En venant piocher sur les sites de revendeurs, agences de voyages ou directement ceux des compagnies aériennes, recoupez toutes les propositions et trouvez les meilleurs prix du marché. Ulysse, SkyScanner, Opodo, LastMinute, Kayak, Liligo, Darjeelin, Momondo... Le nombre de comparateurs est énorme.

Des options dans l'air (du temps)

Les critères de sélection ne sont plus forcément les mêmes aujourd'hui. Certains comparateurs proposent de découvrir l'estimation de l'empreinte carbone. Les recherches enregistrables permettent de jauger la meilleure période pour l'achat. Les billets de dernière minute ne sont plus aussi avantageux qu'avant. Au-delà des différents tarifs appliqués, essayez de voyager hors-saison, des jours de plus faible affluence. Plus on est de fous, moins on paye : le voyage en groupe permet parfois de profiter de tarifs plus avantageux.

Les comparateurs ne font pas tout

Si les comparateurs de vols mâchent une très grosse partie de vos recherches, il existe des astuces pour rejoindre un point A à un point B le plus économiquement possible. Intégrez une escale selon votre flexibilité, par exemple. Si vous partez de Paris pour rejoindre une ville moyenne, il peut être intelligent d'y glisser une escale dans un grand hub aéroportuaire. Le cumul du prix des deux vols peut revenir moins cher qu'un vol simple sans escale. De plus, l'option aller-retour n'est pas toujours la plus judicieuse. N'hésitez donc pas à enregistrer des recherches de vols aussi avec deux allers simples.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.