5 applis à télécharger avant une promenade en forêt

Chargement en cours
Il existe des applications qui vous permettront de reconnaître les espèces de champignons ou d'autres végétaux que vous croiserez sur votre route.
Il existe des applications qui vous permettront de reconnaître les espèces de champignons ou d'autres végétaux que vous croiserez sur votre route.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions
A lire aussi

Avec les arbres qui se parent de dorures du plus bel effet, l'automne est la saison idéale pour les balades en forêt. Afin de rendre votre expérience dans les bois la meilleure possible, on vous conseille 5 applications à avoir sur votre téléphone.

iNaturalist : pour reconnaître la faune et la flore

En forêt, il y a mille choses à regarder. Mais, entourée d'arbres en tout genre et autres petites plantes, sans parler des insectes qui grouillent sous vos pieds, vous pouvez vite être perdue quant au noms de toutes ces espèces différentes. C'est là que la très populaire application iNaturalist entre en scène. Grâce à une communauté de plus de 400 000 individus, l'app vous aide à identifier les plantes et animaux autour de vous, tout en vous donnant des informations à leurs propos.

iNaturalist est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Visorando : pour connaître les chemins de randonnées

Même sans vous lancer dans une grande randonnée, il est intéressant de télécharger l'application Visorando avant de partir en forêt. Celle-ci fait, bien sûr, office de GPS mais permet surtout d'avoir accès aux cartes IGN, c'est-à-dire topographiques, afin d'avoir une idée du relief du chemin dans lequel vous vous engouffrez. L'app propose également des circuits de toutes les durées et pour tous les niveaux. Idéal pour trouver des idées de forêts à explorer !

Visorando est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

BirdNET : pour identifier les oiseaux à leurs chants

Il n'est pas toujours facile d'identifier le chant des oiseaux que l'on entend dans la nature mais avec BirdNET, ce n'est plus un problème. Il vous suffit d'enregistrer le son et l'application - développée conjointement par le Laboratoire d'Ornithologie de Cornell (USA) et de l'Université Technologique de Chemnitz (Allemagne) - se chargera de le comparer à ceux de sa base de données puis de vous dire à quel volatile vous avez affaire.

BirdNET est disponible gratuitement sur Google Play.

Clés de forêt : les bois n'auront plus de secrets pour vous

Créée par l'Office National des Forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet, l'application Clés de forêt est une mine d'informations sur les arbres et animaux qui peuplent les bois. Ludique, elle vous permet par un cheminement en étapes de découvrir le nom de ce que vous êtes en train d'observer. Par exemple, si vous avez trouvé une empreinte au sol, l'appli vous proposera plusieurs formes (sabot, coussinets...) pour réduire les réponses possibles. De même sur la forme des feuilles ou des fruits ramassés. Petit plus, une fois téléchargée, elle n'a pas besoin de réseau pour fonctionner.

Clés de forêt est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Qualité Rivière : pour savoir où piquer une tête

Au détour d'un chemin, il n'est pas rare de croiser un cours d'eau. Et si, en automne, on n'a pas forcément envie d'y faire trempette, au printemps ou en été, c'est une autre histoire ! Mais toutes les rivières ne sont pas forcément idéales pour se rafraîchir. Heureusement, il existe une application - Qualité Rivière, créée par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité - pour vous en dire plus. Celle-ci vous permet d'accéder aux données du ministère de la Santé sur la qualité bactériologique des eaux de baignade mais vous informe aussi sur la santé des cours d'eau et vous donne même des indications sur les poissons que vous risquez de croiser.

Qualité Rivière est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.