Evasion
10 photos

Route des fromages en France : 10 coins où s'arrêter

La grande histoire d'amour entre la France et le fromage est perpétuée depuis des siècles grâce aux producteurs et à leurs animaux. Quarante-six de nos plaisirs laitiers affichent fièrement la mention appellation d'origine protégée (AOP). Ce savoir-faire typique est l'un des attributs du pays les plus reconnus à l'étranger. Ainsi, comme le vin, le fromage a ses propres routes qui guident les voyageurs vers les pâturages, caves d'affinage, lieux de dégustation, visites guidées... Voici dix spots gastronomiques à ne pas louper !

  • © Adobe Stock, ISO-68 1/10

    Munster et sa vallée (Haut-Rhin)

    Au coeur du massif des Vosges, animée par les doux sons de cloches des vaches, la vallée de Munster est un écrin de verdure qui appelle à la détente. Sur ces terres est né un fromage de caractère au goût corsé et à la croûte orangée, le Munster, qui fait encore l'honneur de toute une région. Et il n'est que l'un des innombrables trésors de l'Est du pays, bourré de charme avec ses nombreux villages alsaciens.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Imag'in Pyrénées 2/10

    La vallée d'Ossau et ses charmantes communes (Pyrénées-Atlantiques)

    Terre de traditions pastorales et culturelles, le Pays basque est un joyau français qui ne manque pas de surprendre à chaque détour. L'Ossau-Iraty, qui tire sa dénomination du pic du Midi et de la forêt d'Iraty, est un fromage à base de lait de brebis renommé à l'international. Le territoire a d'ailleurs ses propres races d'ovins comme la Manech à tête noire, la Manech à tête rousse et la basco-béarnaise. Pour se dépayser et mieux connaître les coutumes locales, rien de mieux qu'un séjour au coeur de la somptueuse vallée d'Ossau ! En choisissant bien vos dates de voyage, vous pourriez assister à la transhumance.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Boris Stroujko 3/10

    Rocamadour et ses alentours (Lot)

    Les élevages caprins de l'Occitanie, 17 500 chèvres recensées, produisent des merveilles fromagères comme le Rocamadour, de la famille des cabécous. Son nom lui vient du fameux village, une magnifique cité médiévale bâtie tout en hauteur dans la pierre et en plein dans la zone des Causses du Quercy. Là-bas, la Fromagerie du Quercy est une véritable institution. Le voyage vaut la chandelle : autant pour les yeux que les papilles.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Valérie Favre 4/10

    Thônes et sa vallée (Haute-Savoie)

    Que seraient les tartiflettes et les raclettes sans les onctueuses productions des belles vaches montagnardes françaises ? Le Reblochon de Savoie a obtenu l'appellation d'origine contrôlée (AOC) en août 1958 puis l'appellation d'origine protégée (AOP) en 1996. Les producteurs et fromagers du Reblochon fermier (pastille verte) et du Reblochon laitier (pastille rouge) accueillent les curieux dans la merveilleuse vallée de Thônes, considérée comme la capitale de ce fromage. Pas moyen de s'ennuyer dans cette ville verdoyante située à quelques kilomètres d'Annecy et de la station de ski La Clusaz.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Béatrice Prève 5/10

    Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron)

    Veiné de moisissures vertes, le roquefort est reconnaissable entre mille ! L'odeur de ce fromage cru au lait de brebis y est aussi pour quelque chose. Comme l'indique Le Guide du Fromage officiel : "Son affinage est obligatoirement réalisé dans les caves naturelles situées dans la zone des éboulis de la roche de la montagne du Combalou sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon. Ces caves sont traversées par des courants d'air frais et humide provenant des failles calcaires appelées des 'fleurines' mot provenant de l'occitan 'flarina' qui signifie 'souffler'." Outre les caves de Roquefort-sur-Soulzon, le "Pays du Roquefort", situé non loin d'Albi et de Sètes, est un lieu d'évasion aux multiples loisirs environnants.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Rik 6/10

    Camembert (Orne)

    Originaire de Normandie et évoqué dès le XVIIIe siècle dans des écrits, le camembert tire son nom du village éponyme. Ce délice à la pâte molle et la croûte fleurie se voit attribuer une appellation d'origine contrôlée (AOC) dès 1983. Cet espace préservé et authentique, à cheval entre le Pays d'Auge et le Pays d'Ouche, est un incontournable d'un road-trip gastronomique. Outre les visites aux producteurs, il est impératif d'y visiter la Maison du Camembert mais aussi le manoir de Beaumoncel, ancien lieu de vie de Marie Harel qui serait la créatrice de la recette. Les alentours valent aussi le coup d'oeil !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Lophie 7/10

    Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

    Les époustouflants paysages auvergnats recèlent de ressources inestimables pour les fins palais. Le Saint-Nectaire en est un exemple ! Ce "fromage de pays" onctueux, fort d'une note de noisette, est fabriqué selon des savoirs ancestraux qui remontent au Moyen-Âge. Avant qu'il finisse sur nos étals, ce produit nécessite un certain temps de préparation comprenant les 160 jours de pâturage des vaches sur les terres du Mont-Dore. Les agriculteurs du coin ouvrent souvent volontiers leur ferme à la visite des curieux !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Brad Pict 8/10

    Maroilles (Hauts-de-France)

    Encore plus connu pour ses effluves que pour son goût, le maroilles en fait tomber plus d'un à la renverse. Les adeptes des fromages odorants prendront la route jusqu'à la ville mère de cette volupté : la bien nommée... Maroilles ! Situé dans le parc naturel régional de l'Avesnois, le coin historique permet de partir à la rencontre des fabricants mais offre aussi de belles balades, notamment dans la forêt de Mormal.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Philetdom 9/10

    Poligny et la région de Besançon (Jura)

    Tout premier fromage français à avoir obtenu une appellation d'origine contrôlée (AOC), en 1958, le comté est un incontournable des tables gastronomiques. Ce produit à base de lait de vache et au long affinage est né entre le Jura, le Doubs et l'Ain. Dans la charmante ville de Poligny se trouve la Maison du Comté et ses environs, comme la région de Besançon dans sa généralité, comptent de nombreux producteurs. Pour faire une entorse aux fromages labellisés, n'oubliez pas de passer à Lons-le-Saunier où se situe un endroit qui plaira aux petits comme aux grands : la Maison de la Vache qui rit !

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Barmalini 10/10

    Ambert (Puy-de-Dôme)

    Point de passage obligé sur la route des fromages, l'Auvergne regorge d'arrêts plus qu'intéressants pour les gourmands ! Quarante étapes différentes sont proposées par le site des Fromages AOP d'Auvergne. Sur ce territoire, des centaines de producteurs s'attèlent à la confection de la Fourme d'Ambert, lui aussi toujours nommé en hommage à sa commune de naissance. Cette préparation boisée, persillée, à base de lait de vache enchanterait les humains depuis l'époque des Gaulois. Le patrimoine et les recoins montagneux qui entourent Ambert sauront faire de l'effet aux visiteurs.

    Elodie Falco, Jellyfish France

Liens commerciaux