Evasion
10 photos

10 spots et monuments incontournables à visiter en Roumanie

Entre légendes célèbres et guerres sanglantes, la Roumanie est une remarquable terre d'histoire. Berceau du comte Dracula et théâtre de nombreux conflits antiques, ses innombrables forteresses et châteaux, souvent présumés hantés, font aujourd'hui sa réputation au travers du monde entier. Découvrez dix spots et monuments incontournables à voir à tout prix !

  • © Adobe Stock, emperorcosar 1/10

    Le château de Bran, résidence légendaire de Dracula

    Perché sur une colline, l'imposant château de Bran est célèbre dans le monde entier pour avoir été, selon la légende, le domicile de Vlad III l'Empaleur, plus communément appelé Dracula. Construit durant le XIII siècle, ce monument à l'architecture gothique appartient aujourd'hui à la famille des Hasbourg et ce, depuis 1699. Ouvert au public, le château garde cependant de nombreuses portes fermées et l'on ignore encore ce que ces mystérieuses pièces renferment...

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pellinni 2/10

    Le lac Bâlea, au coeur des montagnes

    Situé en plein coeur des Monts Făgăraș, à environ 2040 mètres d'altitude, le lac Bâlea est un lac d'origine glaciaire qui s'étend sur 4,65 hectares. Très prisé par les touristes en raison de son paysage à couper le souffle, ce lieu est accessible en été comme en hiver. Durant la période hivernale cependant, seul le téléphérique peut vous y emmener. Il n'existe pas de pistes de ski bien définies mais il est tout de même possible d'y pratiquer n'importe quel sport de glisse.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Sergii Figurnyi 3/10

    L'église noire de Brașov, survivante d'un terrible incendie

    Construite au XIVe siècle, l'église de Brașov fait 89 mètres de longueur. Sa tour principale, haute de 65 mètres, en fait l'un des monuments les plus remarquables du pays. Partiellement détruite en 1689 à la suite d'un incendie tragique, sa structure intérieure est reconstruite et le monument est renommé "l'église noire". Aujourd'hui, l'édifice est l'un des plus visités de Roumanie.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, somra 4/10

    Le parc national de Retezat, véritable joyau de biodiversité

    Niché en plein coeur du massif montagneux portant le même nom, le parc national de Retezat s'illustre par son eau cristalline et ses pics imposants. Depuis 1979, ce parc de 381 km2 est inscrit dans le réseau international des réserves de biosphère par l'UNESCO. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des spots touristiques les plus prisés du pays. Les scientifiques y ont recensé environ 1 190 espèces végétales, dont près de 130 sont inscrites sur la liste des espèces "en danger". De même, la faune y est également très riche. Ainsi, on peut y trouver des loups, des sangliers, des blaireaux, des chats forestiers, des ours bruns, des marmottes, des chamois et bien d'autres animaux encore !

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, sil_sal 5/10

    Le Palais du Parlement, au centre de Bucarest

    Situé en plein coeur de la capitale roumaine, le Palais du Parlement est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, juste derrière le Pentagone ! Avec sa surface de 350 000 m2, cet immense monument de pierre au blanc épuré renferme pas moins de 1 100 pièces réparties sur 12 étages. Aujourd'hui, il est possible pour les touristes de visiter le Palais. Néanmoins, cette exploration guidée ne dure que deux heures et ne donne accès qu'à 5% du monument...

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, haidamac 6/10

    La mine de sel de Turda, transformée en centre de loisirs

    Particulièrement plébiscitée par les touristes, l'ancienne mine de sel de Turda a été transformée en centre de loisirs et de santé à partir de 1992. Aujourd'hui, il est possible de la visiter partiellement et d'accéder à quelques salles de traitement, un amphithéâtre et des salles de sport rénovées en 2009. Inscrite sur la liste des monuments historiques du Ministère de la Culture, la mine de sel de Turda est notamment connue pour avoir servi d'abri aux habitants de la ville durant la Seconde Guerre mondiale.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Ievgen Skrypko 7/10

    La citadelle de Poenari, en ruine et hantée

    Construite au XIIIe siècle, la citadelle de Poenari, aussi qualifiée de forteresse, est aujourd'hui en ruine. Cependant, elle est, à ce jour, l'une des attractions touristiques les plus appréciées dans le pays. Perchée à 800 mètres de hauteur, elle domine toute la vallée et offre un splendide point de vue sur la partie sud du lac Vidraru. Abandonnée dès le XVIIe siècle en raison de sa difficulté d'accès, la citadelle est notamment réputée pour avoir été l'une des demeures de Vlad III l'Empaleur et serait aujourd'hui encore, hantée par le célèbre comte Dracula...

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Andrej 8/10

    L'Arc de Triomphe, symbole de l'indépendance

    Beaucoup l'ignorent, mais il n'y a pas que la France qui dispose de son propre Arc de Triomphe. En Roumanie, un bâtiment sensiblement similaire à celui de Paris se dresse fièrement au coeur de la capitale. Officiellement inauguré en septembre 1936, ce monument d'architecture néoclassique mesure 27 mètres de haut et n'était au départ qu'une simple structure de bois érigée en 1878 afin de célébrer l'indépendance du pays.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Cosmin 9/10

    Les portes de fer et leur visage de pierre

    À la frontière entre Roumanie et Serbie, les imposantes "portes de fer" s'érigent comme un véritable décor de cinéma. Creusé il y a environ cinq millions d'années, ce passage au sein duquel s'écoule le Danube est devenu une attraction touristique, notamment en raison de son paysage impressionnant de grandeur. Non loin de ces célèbres gorges, un visage de 55 mètres de haut sculpté dans la roche constitue aussi l'une des oeuvres les plus incontournables du pays.

    Perrine Némard, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, porojnicu 10/10

    Le Sphinx des Bucegi, curiosité géologique sans pareille

    Le Sphinx des Bucegi est un étrange rocher dont la forme fait penser à un visage humain. Située dans les Carpates, cette curiosité géologique attire chaque année de nombreux touristes. Pour l'heure, il est impossible de déterminer s'il s'agit d'une formation naturelle, creusée par le vent, la pluie ou le gel, ou bien s'il s'agit d'une oeuvre de l'Homme. À noter que le sphinx tient son nom de sa légère ressemblance avec le célèbre Sphinx de Gizeh.

    Perrine Némard, Jellyfish France

PUBLICITÉ

À voir aussi

Voir plus de vidéos

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux