Zoom sur la Laponie : le pays du Père Noël

Chargement en cours
La Laponie est un lieu à absolument visiter.
La Laponie est un lieu à absolument visiter.
1/2
© Adobe Stock, ivan kmit

Les fêtes de Noël approchent à grands pas... À cette occasion, nous vous invitons à découvrir le lieu de résidence officiel du Père Noël : la Laponie. Une merveilleuse région à visiter au moins une seule fois dans votre vie. Les maîtres-mots ? Grands espaces et dépaysement.

La Laponie, c'est où exactement ?

Avant toute chose, il serait dommage d'évoquer cette sublime destination sans la placer sur une carte, alors que son emplacement géographique fait tout son charme. En effet, la Laponie est une région finlandaise du Grand Nord qui, grâce à ses paysages immenses et enneigés, ressemble à une véritable carte postale. Paradis hivernal pour les petits et grands enfants, ce lieu attire ainsi les touristes venus du monde entier, qui viennent s'émerveiller devant les trésors naturels qu'il offre tout au long de l'année.

Côté population, les habitants de cette magnifique région s'appellent les Lapons. Peu nombreux (178 237 habitants en 2019), ils sont réputés pour leur accueil ultra-chaleureux vis-à-vis des touristes. Une fois sur place, vous pourrez également rencontrer des Samis : le seul peuple indigène encore présent sur le territoire de l'Union européenne. Ces derniers s'élèvent au nombre de 6000 habitants et bénéficient d'une protection particulière du gouvernement finlandais, afin de préserver leur langue et leur culture menacées d'extinction.

La Laponie : une région d'Europe à part, où la nature prime

Presque inhabitée et forte de ses gigantesques zones sauvages, la Laponie demeure une région qui fera le bonheur des amoureux de la nature. Parmi ses plus beaux atouts, on retrouve notamment ses aurores boréales : des petits miracles multicolores qui se dessinent dans le ciel en moyenne 200 nuits par an. Ce qui en fait l'un des endroits les plus propices au monde pour observer ces phénomènes lumineux qui plongent les spectateurs dans une ambiance féérique. Le tout en créant des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans leur mémoire.

Dans un même temps, la Laponie propose une flore unique en son genre entre forêts à perte de vue, lacs et rivières. Sans oublier ses 749 monts enneigés, ainsi que sa faune exceptionnelle qui comprend plus de 190 000 rennes, mais également des orques, des dauphins, des renards ou des élans. Vous l'aurez compris, la Laponie est un lieu de prédilection pour s'adonner aux joies d'activités en plein air ludiques, sportives ou insolites selon les goûts de chacun : ski, randonnée, rafting, safaris en traîneau de rennes ou de huskys, camping sauvage, balades en motoneige, visites de parcs animaliers...

La Laponie abrite le village du Père Noël

Pour finir, si vous allez visiter la Laponie, n'oubliez surtout pas de vous rendre à Rovaniemi, le village officiel du Père Noël (Santa Claus Village). C'est en effet une attraction incontournable lors d'un séjour dans la région. Présent la plupart du temps dans son bureau niché au coeur du village, le Père Noël y réside au long de l'année pour mener à bien sa mission : répondre aux milliers de courriers qu'il reçoit, tout en répandant l'esprit de Noël qui fait rimer bien-être avec gentillesse. Et bonne nouvelle, vous pourrez bien entendu le rencontrer et immortaliser ce précieux moment. Une excursion familiale sans pareil pour vivre pleinement la magie de Noël !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.