Week-end bien-être : 5 idées d'activités à tester

Chargement en cours
Pour un week-end bien-être, le ski de fond vous permettra de renouer avec la nature tout en vous musclant.
Pour un week-end bien-être, le ski de fond vous permettra de renouer avec la nature tout en vous musclant.
1/2
© Adobe Stock, Colin

Que votre vie se résume à métro, boulot, dodo ou que vous ayez toute une famille à gérer, il est important de lever le pied pour se détendre un peu. Et si vous preniez le temps de réserver un petit week-end bien-être pour régénérer votre énergie et votre humeur ? Voici cinq idées d'activités pour oublier le stress et la fatigue.

La respirologie pour gérer ses émotions

On respire à peu près 20 000 fois par jour. Pratique hybride croisant différents savoir-faire, la respirologie est une idée d'activité bien-être à tester si vous avez besoin d'un week-end en mode zen. Grâce à elle, vous allez pouvoir réapprendre à respirer. En effet, la respiration est très impactée par nos émotions et le stress généré au cours de la journée. À l'aide de cette pratique qui combine des approches psycho-corporelles asiatiques et occidentales, vous allez pouvoir reprendre conscience de votre respiration. Ainsi, vous pourrez mieux gérer votre stress, mieux vous exprimer, vous tonifier et vous relaxer. Il existe en France de nombreux instituts de bien-être qui proposent de découvrir la respirologie lors de week-ends en forêt.

Le yoga du son pour être apaisé

Si vous avez besoin de retrouver votre calme intérieur, le yoga du son sera parfait pour votre week-end bien-être. Pour cela, il existe différentes techniques inspirées des postures de yoga comme les asanas ou de la danse orientale pour assouplir le bassin. Il est aussi possible de miser sur un travail sur le souffle, le son vibratoire et le chant des mantras pour éliminer le stress. Ces exercices ciblent les 7 différents chakras pour : mieux respirer, se sentir plus ancré dans son corps, une meilleure écoute de soi, guérir ses émotions, se sentir aligné, sentir que l'on est un avec le chant des mantras et retrouver sa joie de vivre dans le présent.

Le ski de fond pour renouer avec la nature

Le ski de fond est connu pour renforcer vos muscles et faire travailler le cardio. Mais surtout, il va vous reconnecter à la nature, un élément essentiel pour votre bien-être et s'éloigner du stress quotidien. Avec le ski de fond, pas de remontées mécaniques, ni de bruits de machine, vous serez seulement accompagné du silence de le montage. De plus, pour remonter une pente, seules vos jambes vous porteront pour vous surpasser et vous sentir bien une fois le sommet atteint. Sans piste à suivre, ce sera l'occasion de découvrir les environs et explorer les paysages.

La sylvothérapie pour être en contact avec les arbres

Très présente au Japon depuis les années 1980 et aux États-Unis, la sylvothérapie consiste à renouer avec la nature et plus précisément avec les arbres qui sont sources de bien-être. Besoin d'une pause ? N'hésitez pas à partir un week-end à la découverte de leurs vertus. Des séjours sont organisés en prenant en compte votre mode de vie et votre personnalité, pour choisir aux mieux les forêts qui correspondent à votre profil : les forêts de feuillus aident à la relaxation grâce à leur feuillage clair qui laisse passer le soleil. Les conifères, eux, sont pour apporter de l'énergie et de la tonicité. Quant aux forêts de sapins, qui ont une forme très droite, ils sont dédiés pour les personnes désorganisées ou celles qui ont trop de pensées, offrant une meilleure droiture.

Une cure thermale pour soigner votre corps

Certaines professions peuvent sur le long terme affecter le corps. Partir en week-end pour faire une cure thermale va vous permettre de soulager vos maux comme : le mal de dos, les douleurs lombaires, l'arthrose, l'arthrite, les troubles articulaires... En effet, l'eau provenant d'une source naturelle possède de nombreuses vertus thérapeutiques liées à sa richesse en minéraux. Elle peut également diminuer les douleurs liées à l'accouchement, traiter une insuffisance cardiaque chronique ou encore agir comme un soin sur la peau pour faire disparaître le psoriasis ou encore les varices. Après ce bon petit week-end bien-être dans les eaux chaudes, vous vous sentirez requinqué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.