Week-end à Strasbourg : les endroits à visiter

Chargement en cours
La ville de Strasbourg regorge de maisons à colombages colorées rendant les simples balades merveilleuse, en particulier en période de fêtes grâce aux illuminations.
La ville de Strasbourg regorge de maisons à colombages colorées rendant les simples balades merveilleuse, en particulier en période de fêtes grâce aux illuminations.
1/2
© Adobe Stock, JFL Photography

Strasbourg est une capitale culturelle et politique chargée d'histoire. Son passé français aux influences allemandes remonte à plusieurs siècles. Découvrez les endroits à visiter absolument durant un week-end dans l'épicentre alsacien.

La capitale de l'Alsace et préfecture de la région Grand-Est est une ville riche en culture et en histoire. Bijou architectural de part ses sublimes maisons à colombages, ou ses nombreuses églises, Strasbourg est une escapade facile pour un week-end. L'essentiel de ce que la ville offre se situe sur la Grande-Île, placée au centre de la ville, où se concentre notamment la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la place Kléber ou encore le quartier de la Petite France. Trois lieux emblématiques de la ville à visiter.

Strasbourg, gravée dans l'Histoire

Berceau de la Réforme protestante, placée à la frontière franco-allemande, et abritant le Parlement européen, Strasbourg se démarque par son histoire plurielle. La ville a bien des choses à raconter aux touristes de passage entre son passé moyenâgeux et sa cathédrale qui marque la fin d'une époque et le futur avec le Parlement. Allez visiter le sublime palais Rohan et les trois musées qu'il abrite (Arts Décoratifs, Beaux-Arts et Archéologie). Mais aussi, le musée d'Art Moderne et Contemporain, un joyau moderne de la ville juchant l'Ill, rivière affluant du Rhin baignant la région. Au même confluent de ces bras de rivière formant la Grande-Île, découvrez le barrage et le pont Vauban. Passez flâner dans le quartier de la Petite France, concentré de beauté alsacienne où les maisons à colombages et leurs balcons fleuris surplombent les canaux de la paisible ville.

Carrefour culturel européen

Placée sur le Rhin, sa jumelle allemande est Kehl, mais aucune comparaison n'est possible tant Strasbourg attire toute la lumière avec ses cathédrales, ses canaux et son patrimoine immatériel comme la gastronomie ou la viniculture. Autre titre attribut donné à la ville, celui de capitale de Noël. Chaque mois de décembre depuis 1570, le marché prend place pour l'émerveillement des habitants et touristes, qui s'y promènent un bretzel ou du pain d'épices en main. Pour découvrir la ville et son histoire, trouvez le musée qui vous correspond. Pour l'art et l'Histoire des traditions régionales, passez au Musée Alsacien, ou au Musée Historique de la ville de Strasbourg. Pour la situation stratégique et historique de la région, le musée Militaire Park est un lieu à visiter, à seulement 30 minutes de train. Le MM Park est également incontournable en particulier pour la qualité des nombreux objets sur la Seconde Guerre mondiale qui s'y trouvent.

Un concentré de goût de terroir

Les spécialités locales ne manquent pas à Strasbourg. Attablez-vous dans une brasserie traditionnelle pour déguster une choucroute, une tarte flambée (ou Flammekueche), ou un succulent kougelhopf. Rendez-vous à la brasserie des Haras, aux pieds d'un manège au centre de la ville. Dégustez un doux verre de Gewurztraminer*, dans la cave historique des Hospices de Strasbourg, ou une chope fraîche d'Elsassbier, ou bière d'Alsace* dans un des nombreux bars du centre-ville.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.