Voyager dans un camion aménagé : pourquoi succomber à la tendance ?

Chargement en cours
Voyagez léger pour plus de souplesse !
Voyagez léger pour plus de souplesse !
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

Le voyage a connu bien des évolutions. Désormais, la recherche de l'évasion totale est de plus en plus appréciée chez les jeunes ou les familles. Pour ce faire, certains partent à l'aventure pour des mois durant dans leur véhicule. Les aménagements minimalistes et optimisés au milieu des somptueux paysages que vous traverserez font de ce voyage un moment inoubliable.

On peut donner différents noms à ce phénomène qui conquiert de plus en plus le coeur des baroudeurs. Certains l'appellent, la "Vanlife". La vie dont il est question consiste à vivre, pour le court ou long terme, dans un véhicule aménagé pour l'occasion. Vans, camions ou fourgonnettes aménagés sont le nouveau théâtre des aventures des voyageurs modernes. Découvrez les raisons qui pourraient vous donner le déclic de suivre la tendance !

Une évasion totale

Le camion ou le fourgon aménagé, c'est la promesse d'une liberté sans bornes. Seules les limites de votre véhicule pourront entraver le périple dans lequel vous vous lancerez. Des forêts enneigées de Scandinavie aux déserts d'Amérique du Sud, en passant par les paysages d'Australie, les témoignages fleurissent à propos de ces "road trips" que l'on a tous rêvé de faire un jour. La flexibilité de ce moyen de transport, servant d'habitat, est l'avantage ultime de ces camions aménagés. Quand le camping-cariste aurait tendance à marquer des étapes pour profiter d'activités plus touristiques, "l'habitant du van" peut préférer une vie plus en recul, seul avec la nature.

Une éthique au service des économies

La culture qu'induit la vie en camion aménagé s'approche de celle des hippies des années 60 aux États-Unis. Le respect de l'environnement et la reconnexion avec la nature sont des arguments souvent prônés. Un régime alimentaire simple mais complet sera de rigueur, surtout si vous faites de longues escapades. Décider de voyager à bord d'un camion aménagé, c'est se tourner vers un mode de vie simple, qui laisse peu de traces au portefeuille et dans la nature.

Les innovations ultra-fonctionnelles pour un camion grand luxe

Bien sûr, l'électricité et l'eau potable ne sont pas mises de côté. Des équipements permettent de se fournir en énergie grâce au soleil, et ce de manière durable et efficace. Quant à l'eau, des systèmes de filtres existent par centaine pour toutes sortes d'utilisation. En matière de taille de véhicule, car oui, être plus petit qu'un énorme camping-car fait partie des avantages : les vans à toit relevable sont à une hauteur suffisante pour se faufiler dans tous les parkings ou autres passages exigus. On trouve facilement tous les équipements pour transformer son van ou camion en "palace". Certains préféreraient goûter à cette aventure en solo, d'autres en groupe pour partager tous ces moments. Pour ceux-là, il existe même des camions avec des lits superposés de la largeur du véhicule. Pour les plus solitaires, des véhicules encore plus petits font l'affaire si vos rangements sont organisés de la plus optimisée des manières.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.