Val Thorens : pourquoi la station est une fois de plus élue meilleure du monde ?

Chargement en cours
Val Thorens a été élue meilleure station du monde pour la 5e fois depuis 2013, date de création des World Ski Awards.
Val Thorens a été élue meilleure station du monde pour la 5e fois depuis 2013, date de création des World Ski Awards.
1/2
© Adobe Stock, anthony3823

Émilie Nougué

Et de cinq ! Le 18 novembre 2018, pour la cinquième fois depuis le lancement du concours en 2013, Val Thorens a été récompensée du titre de meilleure station de ski au monde lors des World Ski Awards. Dans la foulée, elle a également reçu le trophée de la meilleure station française pour la sixième fois consécutive. Pourquoi un tel succès ?

Née en 1969 de l'imagination de Pierre Schnebelen, un ingénieur visionnaire, la station de ski de Val Thorens trône à 2 300 mètres d'altitude en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. En plus de lui donner le titre de plus haute station d'Europe, cette altitude garantit une bonne qualité d'enneigement. Mais Val Thorens est surtout réputée pour ses activités et ses équipements, qui en font une destination idéale pour tous les amateurs de glisse qu'ils soient confirmés, intermédiaires ou débutants.

Innover pour se développer

Depuis sa création, Val Thorens a toujours mis l'accent sur l'innovation. Ainsi, en 1981 a débuté le projet de construction du plus gros téléphérique du monde (le téléphérique de la Cime Caron), permettant de grimper jusqu'à 3 200 mètres d'altitude. Dès lors, la station a été considérée comme l'une des plus importantes au monde. C'est aussi à Val Thorens qu'a été installé le premier funitel (un système de remontée mécanique exporté dans le monde entier) en 1990, puis cinq ans plus tard le premier télésiège à double embarquement de France. Pour divertir ses clients, la station voit également les choses en grand et n'hésite pas à battre des records. Elle dispose ainsi depuis 2014 de la plus haute tyrolienne du monde (entre 3 230 et 3 002 mètres d'altitude), et de la plus longue piste de luge de France (6 kilomètres, entre 3 000 et 2 300 mètres d'altitude).

Du sport, du fun et de la détente

Chaque hiver, la station de Val Thorens accueille 300 000 vacanciers dont 70% d'étrangers. Ceux-ci peuvent profiter de plus de 80 pistes mesurant au total 150 kilomètres, et qui font partie des 600 kilomètres skiables du domaine des 3 Vallées, reliant Val Thorens à Méribel et Courchevel. La station dispose également d'un snowpark, d'un boardercross (un parcours d'obstacles), de deux stades de slalom ou encore d'un espace pour les enfants. Mais les sports de glisse sont loin d'être les seules activités qu'il est possible de pratiquer dans la meilleure station du monde. Hockey sur glace, parapente, rafting, plongée sous glace, escalade, canyoning, balades en raquettes ou en motoneige, VTT sur neige... les possibilités ne manquent pas pour les amateurs de nouvelles expériences et de sensations fortes !

Pour ceux qui préfèrent la détente, direction l'aqua-club avec sa piscine, ses jacuzzis et ses saunas, ou encore le fun park avec ses trampolines, ses châteaux gonflables et ses piscines à balles. Le soir, bowling, cinéma, bars, discothèques et restaurants animent Val Thorens. C'est d'ailleurs dans la vallée de la Tarentaise que se situe le restaurant étoilé L'Oxalys de Jean Sulpice, qui a largement contribué au rayonnement de la station.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.