Vacances à la ferme : pourquoi ont-elles tout pour plaire ?

Chargement en cours
Les vacances à la ferme permettent de déconnecter du quotidien.
Les vacances à la ferme permettent de déconnecter du quotidien.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

Les vacances à la ferme sont de plus en plus tendance ces dernières années. Découvrez sans attendre les raisons qui se cachent derrière ce succès.

Des vacances familiales

Le plus bel atout des vacances à la ferme est que ces dernières restent avant tout une destination familiale, qui fait le bonheur des petits et grands enfants, de un à 99 ans. Une fois sur place, l'environnement calme et dépaysant est en effet propice aux rapprochements entre les membres de la famille (grands parents, parents, enfants, cousins...), tout en permettant de vivre un tas de moments qui resteront gravés à jamais dans la mémoire de chacun. Le tout dans la simplicité, l'authenticité et la convivialité.

Se reconnecter avec la nature

L'autre énorme avantage des vacances à la ferme est qu'elles invitent, voire vous poussent à vous déconnecter de votre quotidien stressant, en vous plongeant en plein coeur de la nature. Le top pour vite décompresser et retrouver des forces en se concentrant sur l'essentiel. En effet, les fermes traditionnelles se trouvent généralement à la campagne, et sont composées par définition d'élevages d'animaux (vaches, cochons, lapins, moutons, chèvres...) et/ou de plantations agricoles (légumes, céréales, fruits, vignes...).

Un séjour propice aux rencontres

Même si cela peut paraître évident, les vacances à la ferme sont aussi l'occasion de partir à la rencontre... des fermiers ! L'objectif : découvrir ce métier difficile - qui se transmet souvent de génération en génération -, mais qui se révèle aussi passionnant qu'essentiel. De quoi vous imprégner des belles valeurs de ce dernier afin de les transmettre à votre tour. Par ailleurs, sachez qu'aucune ferme ne se ressemble puisque chaque lieu à sa propre histoire et son propre fonctionnement. Vous serez donc à chaque fois surpris.

Une destination idéale pour les épicuriens

Partir à la ferme, c'est l'assurance de consommer de délicieux produits, locaux et de haute qualité. Vous pourrez en effet découvrir de nouvelles saveurs régionales, en passant un séjour placé sous le thème du plaisir des sens, mais pas seulement. Cela reste le meilleur moyen de soutenir ces petites structures puisque vous mangerez sur place et vous partirez sans aucun doute avec de nombreuses gourmandises. Une participation directe à leur développement qui se révèle être un engagement écologique à part entière.

Un séjour accessible à toutes les bourses

Terminons par un atout très convaincant des vacances à la ferme : l'aspect économique. Oui, ces dernières permettent de passer des moments inoubliables, même si vous n'avez pas un gros budget. De plus, contrairement à un séjour dans les Caraïbes ou à Bali, vous n'avez généralement pas besoin de prendre l'avion. Vous trouverez facilement une ferme à proximité de l'endroit où vous habitez, et donc accessible en train ou en voiture. Sans oublier que les fermes proposent souvent des séjours aux formules très attractives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.