Tout savoir sur les bains de Budapest

Chargement en cours
Vue de l'extérieur des bains Széchenyi à Budapest.
Vue de l'extérieur des bains Széchenyi à Budapest.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Hélène Demarly

Budapest est mondialement connue pour ses sources d'eaux chaudes naturelles. Il en existe plus d'une centaine dans la capitale hongroise et elles sont un passage obligé lors d'une visite de la ville. Alors si vous avez prévu un voyage dans la bien nommée "capitale des spas", n'oubliez pas votre maillot de bain.

En Hongrie, les bains sont une culture à part entière. Le pays dispose en effet de plus de 1 300 sources d'eau thermales, aux diverses vertus curatives. Et Budapest n'est pas en reste, avec 118 sources exploitées dans ses sous-sols, qui font jaillir une eau à des températures comprises entre 21 et 78°C. Comme en France, on vient y soigner arthrite, problèmes d'articulations, inflammations... mais aussi tout simplement se relaxer en profitant de la chaleur de l'eau et de la beauté des lieux. Zoom sur trois thermes incontournables de Budapest, où buller le temps de quelques heures.

Top 3 des meilleurs bains de la ville

• Bains Széchenyi : les plus grands

Les thermes Széchenyi se trouvent en plein coeur du parc principal de Budapest. Il s'agit des plus grands bains de Budapest (et même d'Europe !). Cet énorme complexe à l'architecture néo-baroque a été construit entre 1909 et 1913 et dispose de 31 bains thermaux et piscines intérieures et extérieures mixtes, ainsi que de saunas. Il est même possible de jouer aux échecs dans la vapeur des bains (mais pensez alors à amener votre propre jeu). Les fêtards peuvent également profiter des soirées organisées tous les samedis soir.

Leur atout : leurs grandes piscines extérieures où se baigner même en hiver sous la neige et où passer un moment féerique avec le superbe palais jaune ocre en toile de fond.

Bains Gellért : les plus luxueux

Créés en 1918, les bains Gellért se situent à l'intérieur de l'hôtel du même nom. Il sont connus pour être les plus beaux de la ville et à raison : dans ce décor Art nouveau se dévoilent pléthore de fresques, colonnes en pierre, mosaïques colorées et de nombreuses statues. On y trouve 12 piscines intérieures et extérieures (dont une piscine à vagues datant de 1927 qui fonctionne toujours !) mais aussi des saunas ainsi qu'un espace de balnéothérapie et de massage.

Leur atout : sans aucun doute la beauté des lieux.

Bains Rudas : le plus anciens

Construits par les Turcs pendant l'occupation ottomane, ces thermes datent du XVIe siècle. L'établissement comprend une piscine, trois bassins d'eau chaude, un bassin d'eau froide et un bassin perché sur son toit, offrant une vue panoramique sur la ville et le Danube. Surtout, on y vient pour découvrir l'atmosphère turque qui se dégage du joli bassin octogonal. Attention : les thermes ne sont mixtes que le mardi et les week-ends. Le vendredi et le samedi, les bains Rudas proposent des nocturnes et vous pouvez alors barboter dans l'eau jusqu'à 4h du matin !

Leur atout : ils sont moins touristiques que Széchenyi ou que Gellért et le bassin ottoman vaut vraiment le coup d'oeil.

Un dernier conseil : les thermes Széchenyi et Géllert sont les bains les plus connus, et donc les plus touristiques de Budapest. Pensez à réserver votre billet coupe-file en amont sur leurs sites internet, afin d'éviter la très longue attente à la caisse le week-end. Enfin, venez tôt le matin ou tard le soir, pour barboter en toute quiétude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.