Tignes : zoom sur une station ouverte (presque) toute l'année

Chargement en cours
Le domaine skiable de Tignes, où l'on peut skier avant et après tout le monde.
Le domaine skiable de Tignes, où l'on peut skier avant et après tout le monde.
1/2
© DR, Stephane Cande - OT Tignes

Mégane Bellée

Station de ski familiale le jour, fêtarde la nuit, Tignes, toujours en éveil, culmine entre 1 550 et 3 500 mètres d'altitude. Partez à la découverte de l'une des stations incontournables des Alpes françaises.

Tignes cultive la hauteur. Depuis le glacier de la Grande Motte, perchés à plus de 3 032 mètres d'altitude, les skieurs débutants ou confirmés peuvent s'élancer les premiers sur la neige. La hauteur de la station lui permet une ouverture bien en amont de ses concurrentes. À Tignes, les skieurs prennent les pistes d'assaut d'octobre à mai. Dès le 30 novembre, l'ouverture de la liaison Tignes-Val d'Isère agrandit le domaine skiable. Alors, si Val Thorens est élue meilleure station du monde depuis 5 ans, Tignes n'a rien à lui envier.

La naissance de Tignes

En 1936, l'unique téléphérique du village accueille les premiers touristes. Mais en 1952, alors que le barrage de Tignes est construit, le village se retrouve immergé sous le lac artificiel de Chevril. Tignes prend alors de la hauteur et s'installe à 2 100 mètres d'altitude. C'est dans les années 1970 qu'elle devient la station internationale que l'on connaît aujourd'hui.

Les villages de Tignes

Tignes attirent les adeptes du ski, les familles et les fêtards. La station multiplie les facettes pour plaire au plus grand nombre et se décline en 5 villages. Au plus bas, à 1 500 m d'altitude, se trouve le village des Brévières et ses chalets traditionnels. Au coeur du domaine, Tignes 1800 permet une proximité directe avec les pistes grâce à la nouvelle télécabine des Boisses et un retour au pied des pistes. Le village ouvert en 2013 a été pensé pour les familles. Le quartier de Lavachet, lui, concilie calme et remontées mécaniques skis aux pieds. Pour les adeptes des vacances qui combinent ski, séances de bronzage, shopping et détente, optez pour Tignes le Lac. Les fêtards sont attendus à Tignes Val Claret où ils pourront facilement passer des pistes de ski aux pistes de danse.

Un domaine skiable XXL

En plein coeur des Alpes, le domaine skiable s'étend de Tignes à Val d'Isère. Ce qui en fait l'un des plus grands domaines de Savoie. Ce ne sont pas moins de 78 remontées mécaniques qui emmènent les skieurs le long des 300 km de pistes adaptées à tous les niveaux. Pour les novices, Tignes a mis en place des espaces d'apprentissage progressif " 1,2,3... SKI START ", en partie gratuits au départ de chaque village.

Les activités à Tignes

La station, élue "Ville la plus sportive" par le magazine L'Équipe en 2008, propose diverses activités. Parmi elles, une des plus insolites : la plongée sous glace au lac de Tignes. Pendant 45 minutes, laissez-vous apaiser par le silence qui court à la surface de la glace. Pour ceux qui ont soif de sensations fortes, la station propose le "Bun J Ride". Le concept est simple : s'élancer à skis ou en snow sur un tremplin de 30 mètres pour sauter ensuite dans le vide attaché à un harnais. Du chien de traîneau au simulateur de golf en passant par les différentes piscines et spa, il y a des activités pour tout le monde.

Où dormir à Tignes ?

Au travers des 5 villages qui composent la station, il y a des hébergements pour tous. Hôtels, résidences de tourisme, campings, clubs vacances, chambres d'hôtes, gîtes, loueurs particuliers et refuges accueillent été comme hiver les vacanciers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.