Sentier des Ocres : zoom sur le Monument Valley made in France

Chargement en cours
Le Sentier des Ocres se trouve dans le Vaucluse, sur la commune de Roussillon.
Le Sentier des Ocres se trouve dans le Vaucluse, sur la commune de Roussillon.
1/2
© Adobe Stock, Pasquale D'Anna

Dans le village de Roussillon, au coeur du Vaucluse, se trouve un lieu complètement dépaysant. Son nom ? Le Sentier des Ocres, une zone qui n'est pas sans rappeler le far west américain. Zoom sur ce site exceptionnel où le vert de la végétation contraste avec l'ocre de la terre.

La vallée d'Apt, terre d'ocre

Aux XVIIIe et XIXe siècles, la vallée d'Apt, dans le Vaucluse, était prisée pour son ocre. Exploité de manière industrielle, ce minerai avait bien des utilisations. Il servait aussi bien à crépir les maisons provençales qu'à fabriquer des cosmétiques, du caoutchouc, de la céramique ou encore du papier kraft ! Avec cette industrie sont donc nées d'immenses carrières à ciel ouvert, au relief singulier et aux teintes ocrées. Ces dernières ont été abandonnées au XXe siècle, notamment en raison de l'apparition de colorants de synthèse. Les sites, modelés à la fois par la nature et par l'activité humaine, sont aujourd'hui des lieux touristiques prisés. Parmi les plus connus figurent les Mines de Bruoux, les Ocres de Bruyères, le Colorado Provençal et le Sentier des Ocres.

Balade dans le Sentier des Ocres

À Roussillon, les carrières d'ocre ont employé autrefois jusqu'à 1000 personnes. Désormais, le minerai n'est plus exploité et il est interdit d'en ramasser sous peine d'amende. L'ocre reste toutefois au coeur de l'économie du village, mais pour son attrait touristique. À quelques centaines de mètres du centre se trouve le Sentier des Ocres, aménagé, balisé et jalonné de petits panneaux didactiques. Il permet de découvrir l'incroyable beauté de ce paysage créé aussi bien par l'homme que par l'eau et le vent. Impossible de ne pas être charmé par ce relief étonnant composé de collines, de sculptures naturelles et de cheminées de fées ! Sans parler évidemment de ses couleurs, qui vont du jaune au violet en passant par l'orange et le rouge. La balade vous permettra également de découvrir la faune et la flore du site, mais aussi d'apprendre l'histoire du lieu et de l'exploitation de l'ocre.

Le Sentier des Ocres en pratique

Vous avez envie de découvrir ce paysage protégé digne de la Monument Valley ? L'entrée vous coûtera trois euros et vous donnera accès à deux parcours balisés : l'un de 30 minutes et l'autre de 60 minutes (vous pourrez toutefois contempler les paysages aussi longtemps que vous voudrez). Au départ, un espace panoramique de 50 mètres offre une belle vue sur le lieu. Puis le sentier débute et permet une promenade sans difficulté au sein de l'ancienne carrière. Il comprend cependant plus de 300 marches réparties sur l'ensemble du parcours, et reste déconseillé aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, après votre promenade dans le Sentier des Ocres, ne manquez surtout pas de visiter le village de Roussillon. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est lui aussi remarquable pour ses couleurs, l'ocre ayant été utilisée pour teinter les façades des maisons. Se trouve également le conservatoire des ocres et de la couleur, dans les locaux d'une ancienne usine de ce minerai. Sa visite vous permettra de tout comprendre de cette industrie et de mesurer la richesse de la région !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.