Rovaniemi : découvrez la ville du Père Noël

Chargement en cours
Rovaniemi, première ville de Finlande par sa superficie, est mondialement connue pour abriter le Village du Père Noël.
Rovaniemi, première ville de Finlande par sa superficie, est mondialement connue pour abriter le Village du Père Noël.
1/2
© DR, Riku Pihlanto - Visit Finland

Au coeur des forêts scandinaves, se niche Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise. Considérée comme la ville officielle du Père Noël, elle offre pléthores d'activités pour toute la famille.

Située sur le cercle polaire arctique, la ville, avec son centre bétonné, pourrait sembler au premier abord sans grand intérêt. Mais les touristes qui s'y pressent chaque année été comme hiver viennent y chercher autre chose : une nature majestueuse et préservée. Car, si Rovaniemi, avec ses 80 km2, est la municipalité la plus étendue d'Europe - loin devant Londres ou Paris -, elle en a également l'une des plus faibles densités : 3 habitants par km2 seulement. La forêt boréale recouvre presque tout son territoire, offrant d'incroyables paysages polaires.

Le Village du Père Noël

Bien que le mystère sur l'origine du Père Noël reste entier, Rovaniemi s'est auto-décrétée "ville natale officielle" et lui a installé son bureau à quelques kilomètres du centre-ville. Un village reconstitué aux allures de parc d'attractions de Noël qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs grâce à ses nombreuses boutiques, restaurants et hôtels et qui abrite surtout la maison du plus célèbre barbu du monde, où petits et grands peuvent prendre la pose à ses côtés. Autre lieu magique, le bureau de poste, où ses lutins envoient vos lettres et cartes postales avec le tampon du Village de Santa Claus.

Que faire d'autre ?

Activités de plein air

Une fois la visite du Père Noël terminée, vous ne serez pas en reste puisque la ville offre un très grand nombre d'activités et de loisirs avec notamment des balades en chien de traîneau et en rennes ou des excursions en motoneige dans la forêt et sur l'immense rivière gelée Ounasjoki, et même du ski de fond ou encore de la pêche sur glace.

La magie des aurores boréales

Ce phénomène astral est visible jusqu'à 200 nuits par an en Laponie. À Rovaniemi, les aurores boréales s'observent de mi-août à début avril, lorsque le ciel est clair et d'un point de vue dégagé de toute source de pollution lumineuse. Pour les admirer de façon originale, pourquoi ne pas participer à une chasse aux aurores en motoneige ou sur un traîneau, accompagnée par un guide qui saura tout vous expliquer sur ce phénomène ? Vous pouvez aussi contempler ces fameux arcs lumineux et dansants dans certains hôtels, qui disposent de chambres panoramiques.

Découvrir la culture nordique

Les rennes sont indissociables de la Finlande. Vous le découvrirez en vous rendant dans une ferme, en vous initiant à leur conduite, ou encore en entrant dans les nombreuses boutiques où l'artisanat autour de l'animal est très développé... sans oublier au cours de vos repas, où l'animal est cuisiné à toutes les sauces. Ne manquez pas non plus de déjeuner dans un kota, un tipi finlandais isolé dans la forêt, dans lequel vous pourrez goûter à la savoureuse cuisine locale.

Comment s'y rendre ?

Rovaniemi dispose d'un aéroport dont plusieurs liaisons avec Helsinki sont effectuées par jour. Il est également possible de venir en train depuis plusieurs villes de Finlande ou encore en autobus et bien sûr, en voiture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.