Que faire à Lyon en 48h ?

Chargement en cours
La Basilique Notre-Dame de Fourvière dominant la ville de Lyon.
La Basilique Notre-Dame de Fourvière dominant la ville de Lyon.
1/2
© Adobe Stock, Davizro Photography

Émilie Nougué

Envie de passer un week-end dans la capitale des Gaules ? Entre son vieux quartier, ses monuments, ses musées et ses restaurants, Lyon, qui ne se situe qu'à 2 heures en TGV de Paris ou 1 heure de Marseille, ne manque pas d'atouts. Découvrez tous les incontournables pour un séjour entre découverte, histoire, gastronomie et divertissement.

Le Vieux Lyon et la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Commencez votre week-end en flânant dans les rues du Vieux Lyon, entre époque médiévale et Renaissance. À travers ses ruelles pavées et ses fameuses traboules, des passages piétons qui permettent de se rendre d'une rue à une autre via des cours d'immeuble ou en passant sous les habitations, vous découvrirez quelques trésors architecturaux comme des galeries à l'italienne, des escaliers à vis ou des puits qui valent le détour.

Ne manquez pas la Loge du Change, la Maison du Chamarier ou encore les vestiges des églises Sainte-Croix et Saint-Étienne, accolées à la Cathédrale Saint-Jean, lors de votre promenade. Continuez votre trajet en vous rendant en funiculaire au sommet de la Fourvière, cette colline qui domine le centre-ville et qui offre une vue imprenable sur ce dernier. C'est ici que se trouve l'un des symboles de Lyon : la Basilique Notre-Dame de Fourvière, construite au XIXe siècle. Non loin de là se situe aussi le théâtre antique, monument romain capable autrefois d'accueillir jusqu'à 10 000 personnes.

La Presqu'Île, la Croix-Rousse, les Quais du Rhône...

D'autres zones de Lyon méritent que l'on s'y promène. La Presqu'Île notamment, pour sa place Bellecour (l'une des plus grandes places d'Europe), pour l'hôtel-Dieu, le théâtre des Célestins ou encore le palais de la Bourse. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur la colline de la Croix-Rousse pour découvrir son histoire, puisqu'elle a été un haut-lieu de l'industrie de la soie, vous promener sur les Quais du Rhône à pieds ou en vélo, admirer les maisons colorées des Quais de la Saône ou encore faire une halte dans le Parc de la Tête d'Or.

Que visiter pour se divertir ou se cultiver ?

Qu'il pleuve ou que vous ayez simplement envie d'une visite culturelle, Lyon a encore beaucoup à vous offrir. Le Musée des Confluences par exemple, avec son architecture contemporaine, héberge des expositions variées. Nous vous conseillons aussi de visiter le Musée des Beaux-Arts, situé dans l'abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnain, ou encore le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, traitant de la Seconde Guerre mondiale. Et pour vous divertir en famille, pourquoi ne pas vous rendre au Théâtre la Maison de Guignol, qui propose des spectacles de marionnettes ? C'est en effet à Lyon, au début du XIXe siècle, qu'est né l'acolyte de Gnafron et Madelon.

Où manger à Lyon ?

Enfin, l'ancienne capitale des Gaules étant réputée pour sa gastronomie, vous n'aurez aucun mal à trouver de quoi vous y restaurer, et ce quel que soit le quartier dans lequel vous vous trouvez. Pour découvrir les spécialités locales, le mieux est évidemment de vous rendre dans un bouchon. Le Bouchon Palais Grillet, le Café du Nain, Le Tire Bouchon, Les Culottes Longues... Ce ne sont pas les options qui manquent !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.