Pourquoi les vacances hors-saison sont une bonne idée ?

Chargement en cours
Partir en vacances hors-saison, c'est partir pour bien moins cher.
Partir en vacances hors-saison, c'est partir pour bien moins cher.
1/2
© Adobe Stock, Shutter2U

Laetitia Reboulleau

Les vacances scolaires touchent à leur fin. Les juillettistes et les aoûtiens sont de retour, et la rentrée se profile déjà. Quoi que, pas pour tout le monde : ceux qui prennent leurs vacances hors-saison vont quant à eux bientôt s'envoler pour leurs destinations. L'idée vous tente ? Découvrez en quoi cette période est idéale pour vos congés.

Partir hors-saison, c'est moins cher

Les vacances scolaires sont généralement privilégiées par les familles pour leurs congés, et ça, les voyagistes du monde entier l'ont bien compris. Du coup, c'est la période à laquelle ils se permettent de booster leurs tarifs. Que ce soit pour les vacances d'été ou pour celles des fêtes de fin d'année, le bilan est le même : billets de train et d'avion, chambres d'hôtel, et même location entre particuliers : tout coûte plus cher que pendant la basse saison. Alors, le fait de partir en vacances en dehors des plages les plus fréquentées, c'est la garantie de faire de belles économies.

Il y aura forcément moins de monde

La basse-saison porte bien son nom. En dehors des vacances scolaires, les gens sont nettement moins nombreux à partir en vacances, et cela se ressent forcément sur la fréquentation des plages et des lieux touristiques. Et surtout : vous n'aurez que très peu de chance de croiser des familles avec des enfants en âge d'être scolarisés. Un point positif pour ceux qui ne supportent pas les petits qui courent, crient et s'activent un peu trop près de leur transat à la piscine.

C'est un cadeau pour les collègues parents

Si vos collègues ont des enfants qui vont à l'école, ils n'auront pas le choix : les congés, c'est pendant les vacances scolaires, un point c'est tout. Seulement voilà, dans une entreprise, tout le monde ne peut pas prendre ses congés en même temps... Partir en vacances hors-saison lorsque l'on a pas d'enfants ou que ces derniers sont grands, c'est aussi permettre à ceux qui en ont de pouvoir profiter de l'été avec leur famille sans problème. Une belle preuve de solidarité entre collègues, qu'ils vous revaudront bien dès qu'ils en auront l'occasion.

Vous aurez quand même du soleil

Partir en vacances en septembre, cela ne veut pas dire sacrifier son bronzage. Après tout, l'été ne se termine officiellement que le 21 septembre, et l'été indien est bien souvent au rendez-vous, notamment dans le sud de l'Europe ou encore de l'autre côté de l'Atlantique. Ainsi, si vous partez en Espagne, en Italie ou même aux Etats-Unis ou au Mexique, vous pourrez profiter de températures chaudes et du soleil facilement jusqu'à la mi-octobre, tout en évitant les grosses canicules et les orages de juillet-août.

Vous éviterez une grosse période de travail

On ne va pas se mentir : la rentrée est généralement une période assez intense, puisque tout le monde rentre de vacances. Les dossiers, les projets sont relancés. Et vous, pendant ce temps, vous aurez les doigts de pieds en éventail sur le sable fin d'une plage à l'autre bout du monde (ou ailleurs, selon les goûts et les budgets, cela va de soi). Elle est pas belle la vie ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.