Pays basque : quelles traditions expérimenter ?

Chargement en cours
Le Pays basque est riche par sa culture, ses traditions et son histoire.
Le Pays basque est riche par sa culture, ses traditions et son histoire.
1/2
© Adobe Stock, vouvraysan

C'est l'une des destinations incontournables de France, notamment pendant la période estivale ! Le Pays basque séduit autant par la beauté de ses paysages, que par sa culture et son histoire. Zoom sur les traditions qui font la fierté de ses habitants.

Le Pays basque, une région aux multiples atouts

À l'extrémité du Sud-Ouest de la France se trouve un petit coin de paradis : le Pays basque ! S'étendant de part et d'autre de la frontière franco-espagnole, il est composé de plusieurs régions telles que le Labourd, la Basse Navarre et la Soule pour la partie française et de la Navarre, du Guipuscoa, de la Biscaye et de l'Alava côté espagnol. Si le Pays basque est si réputé, c'est qu'il offre un éventail d'atouts. Et pour cause, il dispose de paysages montagneux et marins à couper le souffle, d'une culture et d'une histoire riches, et propose des activités pour les sportifs les plus chevronnés.

S'essayer à la pelote basque

Que serait le pays basque sans sa fameuse pelote ? Pas grand-chose ! Héritière des jeux de paume, cette pratique alliant sport et culture est bien ancrée dans la tradition basque. Et pour cause, difficile de trouver un village sans fronton ou de festivités locales sans partie de pelote. Derrière ce nom, se cache plusieurs disciplines. Le principe ? Envoyer la balle à la main nue, à la pala ou au chistera contre un mur. Curieux dans l'âme ? Courrez assister à une partie à la fois pour l'ambiance qui y règne, la convivialité, la beauté du geste et du jeu.

Faire un tour à Espelette

Qui dit Espelette dit piment, ce fameux condiment qui fait la renommée du village basque du même nom ! Sa particularité ? Il n'a pas son pareil pour doper les saveurs des plats salés mais aussi sucrés. Si vous avez pour projet d'en glisser dans votre valise, prévoyez de vous approvisionner directement à Espelette. En effet, il y a fort à parier que ce village empreint de charme, où le piment sèche en guirlandes au soleil sur les façades blanches, saura vous séduire.

Découvrir les chants basques

Autre caractéristique de la terre basque : ses chants ! Ces derniers occupent une place de choix et représentent une véritable passion pour les locaux. Il existe de nombreux choeurs d'hommes constitués de 8 à 80 personnes réunies lors de fêtes locales et de villages pour pousser la chansonnette et apporter un peu de soleil. On les retrouve aussi lors de grandes fêtes religieuses ou de messes en basque.

Déguster le gâteau basque

Parce qu'il est tout bonnement impossible de séjourner au pays basque sans croquer fièrement dans ce dessert, pourquoi ne pas vous rendre à Sare, au musée du gâteau basque ? Là-bas, un chef pâtissier propose une visite guidée avec dégustation du gâteau basque, ce mets à la croûte tendre, sablée, résolument croquante et à l'intérieur crémeux à souhait. Vous pouvez même apprendre l'art de confectionner ce délicieux gâteau ! Tentant, non ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.