Patinoires naturelles : où en trouver ?

Chargement en cours
Les patinoires naturelles se forment au coeur de l'hiver.
Les patinoires naturelles se forment au coeur de l'hiver.
1/2
© Adobe Stock, pressmaster

Le patin à glace est une activité classique pendant la saison froide, au même titre que le ski. Les adeptes chaussent leurs patins, et s'amusent à glisser sur les surfaces glacées. Mais si les patinoires artificielles sont bien pratiques, les patinoires naturelles, elles, sont encore plus impressionnantes. Découvrez où les trouver pour vivre une expérience unique en son genre.

Il y a quelque chose de magique à l'idée de glisser sur une surface glacée, patins aux pieds. Mais les patinoires réfrigérées, très nombreuses à cette période de l'année, sont également très fréquentées, ce qui empêche d'en profiter tranquillement. La solution ? Se tourner vers des patinoires naturelles, moins connues du grand public, et qui proposent une expérience différente.

Direction la montagne pour des patinoires naturelles

La condition pour qu'une patinoire naturelle se forme ? Que les températures descendent bien en dessous de zéro degré pendant plusieurs jours, pour assurer une couche de glace épaisse et solide, qui peut résister au poids des patineurs. Pour cela, il faut bien évidemment attendre l'hiver, mais aussi se diriger vers les endroits les plus froids, à commencer par la montagne. En France, ce sont les Alpes et le Jura qui sont les zones les plus connues pour voir se former des patinoires naturelles.

Au coeur de l'hiver, les lacs d'altitude se transforment en effet en de magnifiques étendues glacées. À la frontière entre la France et la Suisse, vous pourrez notamment patiner sur les Bassins du Doubs ou le Lac des Brenets, qui deviennent alors parmi les plus grandes patinoires naturelles d'Europe. Les lieux attirent les patineurs, mais aussi les adeptes du hockey sur glace, et des animations voient même le jour autour de cet endroit magnifique : dégustation de vin chaud, de fondue... Une expérience complète pour les sports d'hiver ! Du côté de la Haute-Savoie, rendez-vous à Abondance pour profiter du lac des Plagnes dans sa version gelée. Là-bas, des associations vous prêteront même tout le matériel nécessaire pour vous éclater en sécurité.

Les plus belles patinoires naturelles à travers le monde

En France, il faut se rendre à la montagne pour profiter de patinoires naturelles. Mais dans certains pays froids, vous en trouverez nettement plus. Le Canada, par exemple, voit bon nombre de ses lacs et de ses rivières se transformer en glace l'hiver venu. L'une des patinoires naturelles les plus connues est celle formée par les rivières de Winnipeg, qui transforment la ville en patinoire géante. Plus proche de la France, rendez-vous à Amsterdam : les canaux gèlent et peuvent ainsi se transformer en terrains de jeu pour les patineurs. Enfin, dans des pays tels que l'Estonie, l'Autriche ou encore la Suisse, vous devriez sans mal trouver votre bonheur dans ces lieux sublimés par l'hiver.

Patinoire naturelle : prudence !

Le problème avec les patinoires naturelles, c'est qu'elles n'offrent pas les mêmes garanties qu'une patinoire artificielle. Impossible donc de savoir si la glace pourra résister à votre poids. Ainsi, soyez prudent avant de vous lancer, et surtout, ne fréquentez jamais ce genre d'endroit seul, afin de pouvoir bénéficier d'aide en cas d'accident. L'expérience ne vaut pas le coup de prendre des risques inconsidérés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.